Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'une oreille attentive pour régler les niveaux de sortie de mon mixage

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 281 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Besoin d'une oreille attentive pour régler les niveaux de sortie de mon mixage
Salut à tous, je viens de publier sur mon myspace un de mes mixages. C'est un morceau d'Opeth sur lequel je me suis contenté d'enregistrer ma basse et ma propre voix. Je poste ce thread car j'aurais besoin de votre aide pour résoudre le problème suivant: le volume de ma voix à tendance à faire du yo-yo et je voudrais savoir quelles sont vos techniques pour homogénéiser le niveau de sortie du signal dans ce cas.
Je précise de plus que le fichier est au format mp3 car je n'ai pas trouvé de site pour héberger des fichiers Wave, si vous pouviez m'en donner un, ça me ravirait également :D:
Voici l'adresse: http://www.myspace.com/steelboy78

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de m'écouter pour me conseiller
2
Hello,

J'ai jeté une oreille rapide, ta voix est un peu sous-mixée. Les problèmes de stabilité de volume se règlent de deux façons :

1/ prendre des cours de chant.
2/ mettre un compresseur sur la voix.

Sinon, pour les Wav, tu as YouSendIt et MegaUpLoad qui peuvent en héberger.

Bon courage ! :tourne:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

3
Qu'entends-tu par sous-mixée?

Quel est le rapport entre la technique vocale et le volume? Car les passages un peu plus accentués que d'autres dans mon interprêtation sont tout à fait voulus, mais je voudrais seulement les faire sonner au même niveau que les autres.

Sinon, l'application d'un compresseur fait plus de bien que de mal à mon enregistrement (peut-être que je l'utilise mal?). Alors comment dois-je m'y prendre?

Et enfin, la modification du volume de l'onde sonore (que je n'ose pas effectuer car c'est un procédé destructif dans mon logiciel) ne pourrait-elle pas résoudre le problème?
4
Salut

c'est encors moi :mdr:
j'attends les wav pour pouvoir écouter dans de bonne condition, par contre pas besoin de mettre le morceau en entier, un court extrait de 30 sec ou 1 min, ca suffit pour juger de ce genre de choses.

Sous-mixée ca veu dire que le niveau est trop bas par rapport au reste.
Un BON compresseur sera bien si il est bien réglé, car tu n'entendras pas l'effet de compression.En générale, une attaque courte, release courte, threshold et ratio pour une réduction de gain de 4 à 6dB (ca fait déjà pas mal), le but étant comme dit plus haut que tu n'entendes pas l'effet de compression mais que le niveau de la prise soit plus homogène sans pour autant "casser" complètement les nuances.


Citation : Et enfin, la modification du volume de l'onde sonore (que je n'ose pas effectuer car c'est un procédé destructif dans mon logiciel) ne pourrait-elle pas résoudre le problème?


la tu laisses sous-entendre que tu n'utilises pas un soft type séquenceur mulipiste mais plutôt un éditeur audio, je me trompe?
Si c'est le cas tu peux trouver des séquenceurs multipistes gratuit comme reaper ou audacity, la modification et l'application d'éffets sur tes pistes seront plus faciles, paramétrables et réversibles à volonté.
5
Le sous-mixage est généralement dû à un fader un peu bas... :clin:

Citation : Quel est le rapport entre la technique vocale et le volume?



Ben un chant bien maîtrisé gère les volumes et assure une présence naturelle à l'enregistrement. Par exemple, on n'a pas besoin de compresseur avec un chanteur d'opéra, sa pression acoustique est généralement d'une grande stabilité... Ainsi avec une bonne technique vocale, il est possible de faire des nuances d'intensité ou de timbre tout en conservant un niveau quasi-constant.

Pour le compresseur, seul appareil à même de bien corriger les défauts techniques du chant, essaie de régler de la manière suivante :

- Attack à 10ms.
- Ratio à 4:1.
- Release à 250ms.
- Threshold : baisse le niveau de seuil jusqu'à ce que tes leds commencent à clignoter sur les passages forts.

Voilà, sinon je ne vois pas trop en quoi modifier le volume de l'onde en destructif pourra t'aider, ce sera fastidieux, tu risques d'y faire des erreurs et d'aggraver les problèmes. Comme te le suggère Docks, essaie de te trouver un séquenceur pratique avec de bons compresseurs, tu risques d'en apprécier les qualités et pour longtemps... :tourne:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

6
Merci pour tous ces conseils précieux, messieurs ^^

Citation : la tu laisses sous-entendre que tu n'utilises pas un soft type séquenceur mulipiste mais plutôt un éditeur audio, je me trompe?


J'utilise un logiciel d'un bon rapport qualité/prix que je trouve très accessible au niveau du prix pour débuter et qui se nomme Magix Music Studio (version Deluxe 2007 au cas où vous connaîtriez).
C'est en effet un éditeur audio mais qui possède de nombreuses options de compression, d'effets et de plein d'autres choses d'ailleurs.

Pour ce qui est de la qualité de mon compresseur, j'ai appliqué une légère compression préréglée qui n'atténue pas les nuances ou le timbre de ma voix, je pense donc que c'est un bon début.
Je vais tout de même tester tes réglages, Phil, et je reviendrais faire un compte-rendu de mes petits essais!
7

Citation : J'utilise un logiciel d'un bon rapport qualité/prix que je trouve très accessible au niveau du prix pour débuter et qui se nomme Magix Music Studio (version Deluxe 2007 au cas où vous connaîtriez).
C'est en effet un éditeur audio mais qui possède de nombreuses options de compression, d'effets et de plein d'autres choses d'ailleurs.


:?!: je connais pas ce soft mais de ce que je vient d'en lire sur le net, c'est un multipiste avec console virtuelle et possibilités d'insert de plugins.Du coup je comprend pas trop pourquoi les traitements seraient destructifs. :noidea:
8
Les traitements ne sont pas destructifs, ce sont les éditions de forme d'onde.