Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pb prise de son basse + config matérielle

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 652 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pb prise de son basse + config matérielle
Salut

J'ai lu qqs sujets se rapportant à ma question, mais je n'ai pas trouvé exactement ce que je cherchais.
Je suis en train d'essayer d'enregistrer des lignes de basses (à lamaison) mais le son que sors est absolument pourri!
:|

Voici ma config:
- basse: Warwick corvette $$
- ampli: Hartke VX 3500
- micro: Budd (?) BM5.8 cardioide unidirectionnel dynamique lo-z (je lis ce qu'il y a marqué dessus)
- carte son: audiophile 24/96
- table: berhinger UB802
- soft: cubase SX

Pour l'enregistrement, je branche simultanément le micro placé devant le baffle sur la piste 1 et l'ampli en direct out sur la piste 2. (les 2 en XLR)
J'ai enlevé la grille de protection de l'ampli pour pouvoir approcher le micro davantage.
A l'arrivée j'ai un son de merde sans relief et sans puissance.

Est-ce qu'il faut pousser encore le niveau de l'ampli (quitte à démonter le pace maker du voisin)?
Est-ce que le micro est tellement pourri qu'il ne pourra vraiment rien donner de bon?
La table et la carte son sont-elles trop faibles?
Est-ce qu'il a des réglages particuliers pour ce type de prise?
Ou bien est-ce la méthode qui est mauvaise?

Et accessoirement, est-il possible d'enregistrer les 2 pistes de la table sur 2 pistes différentes dans cubase avec la config citée?

Enfin...
Merci d'avance
:bravo:
2
Salut !

Citation : basse: Warwick corvette $$


:aime: . Ca, c'est fait. :bravo:

M'est d'avis que ça vient du micro qui est un dynamique, basse impédance donc (ce que signifie lo-Z). 2 options : changer le micro pour un statique, ou bien acheter un préamp.

Citation :
Et accessoirement, est-il possible d'enregistrer les 2 pistes de la table sur 2 pistes différentes dans cubase avec la config citée?


Non, il te faudrait une table Firewire pour faire ça.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3

Citation : Non, il te faudrait une table Firewire pour faire ça.


Et pourquoi donc? Avec une simple entrée stéréo, si je sais encore compter, ça fait bien 2 pistes, non? Il suffit après de les paner individuellement dans le logiciel.
4
Certes, j'avais pas envisagé les choses comme ça. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
Ok
merci pour les réponses

ce qui m'échappe, débutant oblige, c'est pourquoi, en poussant les faders de manière à ce que les niveaux soient maximums, le résultat de l'enregistrement soit aussi faible

:?:
6
Ton micro est inadéquat ou non préamplifié, comme tu veux, il fournit un signal bien trop faible pour l'usage que tu en fais. On utilise souvent les micros dynamiques pour la scène, du fait qu'il peuvent encaisser une forte pression acoustique. Jette un oeil par là : https://microphone-divers.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,34,mao,les_types_de_microphones.html
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
A savoir aussi que la basse, avec la grosse caisse, est certainemmnt l'un des instruments les plus difficiles à reprendre avec des cartes sons bas de gamme.
Les fréquences graves sont assez délicates à convertir en numerique, et les cartes sons cheap ne savent plus où donner de la tete avec une basse.
le pire, c'est que paradoxalement, plus la basse est de qualité, pire le son peut etre : les basses haut de gamme ont souvent beaucoup de dynamique dans les fréqences extremes graves.

Maintenant, il est toujours possible de ruser.

Déjà, essaye d'enregistrer moins fort. Plus fort ton son va arriver dans le preampli de la table et tes convertisseurs (ta carte son), plus ceux ci vont etre à la rue.
Fais en sorte que ton niveau d'enregistrement module vers - 14dbfs maxi sur le peak metre de ton séquenceur.
Le son enregistré ne sera pas tres fort, mais de qualité : t'auras plus qu'à le monter au mixage si besoin est.

Eventuellement, si tu as une bonne boite de DI ou un preampli, esssaye de brancher ta warwick dedans et de le relier à ta carte son.
le fait d'utiliser des micros demande une chaine d'enregistrement assez haut de gamme pour etre efficace, la plupart du temps une bonne DI donnera de bien meilleurs résultats.
8
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
9
Merci!
:bravo:

concernant la DI, j'ai lu dans un autre thread que le fait d'avoir une sortie direct out sur une tête d'ampli revient au même, c'est bien exact?

Concernant la carte son je pensais la changer au profit d'une M-audio Delta 1010. Ca devrait m'apporter un peu de qualité.
10

Citation : concernant la DI, j'ai lu dans un autre thread que le fait d'avoir une sortie direct out sur une tête d'ampli revient au même, c'est bien exact?



Oui....et non !
En fait c'est à voir au cas par cas selon les modeles....