Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son guitare

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 636 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Prise de son guitare
Bonjour, je cherche à améliorer mes prises de sons pour de nouveaux morceaux.
Il y a plusieurs cas: une guitare son clair avec une guitare qui fait une mélodie sont saturé. Faut-il faire 2 prises de la clair et les mettre en stéréo ou tout au milieu?

2e cas: gratte saturée + solo. Idem en fait faut-il doubler les grattes (faire 2 enregistrements, un droite, un gauche ou bien 4 enregistrements, 2 a gauche et 2 a droite...)

Merci de votre aide, j'en ai bien besoin.

Voici mes anciennes compos pour vous donner une idée: https://myspace.com/npimpar
2
Oui le 1er cas est bien. Une prise branchée et une prise avec micro si possible avec du 60% à droite pour l'une et pareil à gauche pour l'autre. Après il faut réussir à ce que la guitare mélodique se distingue bien dans l'ensemble.

Le doublage est intéressant. Tu peux aussi copier-coller d'une piste à l'autre et décaler très légèrement pour essayer d'épaissir un peu le son.

:8)

gratte grattounette.....

de la mizic

3
Bon je vais tenter cela doubler toutes les rythmiques que ce soit son clair ou saturé et les mettre chacune en 60-40 et 40-60.

Pour le guitare mélodique, que faire (sachant qu'il y a une voix en +). Idem pour les solos.

Une prise au milieu?
4
Un effet pas mal pour les parties rythmiques est d'enregistrer deux fois la prise et de la panoramiser à 80% gauche/droite, puis de mettre la piste mélodique en mono bien centrée. Ça le fait pas mal avec les soli je trouve mais faut être carré au possible sur les parties rythmiques pour que ça sonne propre.
5
Tu peux aussi modifier légèrement le son des prises que tu doubles, cela amènera un grai intéressant. Et de fait, il faut jouer parfaitement en place, sous peine de rendre moche. Si ce n'est pas possible, mieux vaut ne jouer qu'une seule fois.
6
Modifier comment?
7
En touchant un peu à l'EQ de ton ampli, de la saturation, en changeant de guitare, bouger un peu le micro devant le baffle.

En général le mieux est de faire une seule prise solo, et deux prises de rythmiques, t'en met une à gauche et une à droite. Rien de plus, en général tripler les prises ça apporte plus de la bouillie qu'autre chose, et ça enlève souvent de l'impact, du claquant, de la précision.

Mais parfois il n'y a pas besoin de doubler la rythmique, tout dépend du style de la chanson, si tu fais du rock style placebo/muse voire du métal, oui là il faut le faire, si t'es plus red hot ou radiohead ce n'est absolument pas utile. c'est à prendre à l'echelle de la chanson, si t'a une partie en arpège, ne double pas, ça va plus faire un son de 12 cordes ou de bouzouki qu'autre chose... Et ne pas doubler sur les parties les plus soft c'est mettre en avant les plus "bourrines".

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

8

Citation : parfois il n'y a pas besoin de doubler la rythmique



ouaip ! on a un peu tendance en home studio a trop utiliser systématiquement certaines techniques...

Doubler ? Pour quoi ?

Ce qu'on gagne en pêche, on le perd en réalisme... et pour peu que la mise en place soit pas nickel chrome, on gagne surtout de la bouillie et on perd du grain...

Je trouve qu'on n'attend pas forcément d'un home-studio le son énorme d'un studio, et de toute façon on n'est pas de taille. Alors, à mon sens, autant jouer la carte de la simplicité et de l'efficacité.

Concrètement, en général je fais souvent au moins deux prises pour mes parties guitares... et au mixage je vois si je garde. Avant je gardais tout le temps. Aujourd'hui, très rarement... Après faut faire gaffe aux règles générales...