Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression Side chain comment, pourquoi, avec quels outils?

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 3 032 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Compression Side chain comment, pourquoi, avec quels outils?
Bonjour

on entend parler de compression side chain. J'aimerais savoir comment on la mettait en oeuvre, avec quel compresseur, avec ce qu'elle faisait gagner...

Merci :bravo:
2
J'ai réaliser un tutoriel vidéo sur cette technique

tu trouvera celui sur sur ce forum ...

http://didguitare.xooit.com/t987-La-compression-side-chain.htm
3
J'ai fait mon travail l'année dernière sur ce thème.

D'abord, le principe : Il y a comme d'habitude le son à compresser (audio in) et le son compressé (audio out) mais il y a en plus ce que j'ai appelé, le signal contrôlant (sidechain in ou key in). Il peu s'agir d'une source toute différente ou du son à compresser qui a subi un traitement.

Applications : elles sont nombreuses et limitées seulement par l'imagination et les besoin du technicien.

1°) application temporelle : Admettons que l'on veuille compresser l'attaque d'une grosse caisse. Le temps d'attaque n'étant pas nul sur le compresseur, on est sûr de laisser passer le début de l'attaque du son à compresser (et c'est pas ce qu'on veut). Par contre si l'on utilise le principe sidechain, il suffit de retarder légèrement le son à compresser et de déclencher le compresseur à partir du même signal mais non retardé.

2°) application fréquentielle : Le de-esser. Le signal contrôlant est le signal original que l'on a filtré de sorte que les sifflantes soient très prononcées et le reste, le plus atténué possible. Ce n'est donc qu'au moment où il y aura des sifflantes que le son original sera compressé.

3°) application artistique : Métronome = signal contrôlant. Fender Rhodes = signal à compresser. On comprend que selon les temps d'attaque et de relâchement, on créera un trémolo plus ou moins tranchant.

4°) De nombreuses autres applications sont possibles...

J'espère avoir été clair. Sinon, n'hésite pas à poser telle ou telle question. :clin:
4
Merci, ça m'explique bien le principe c'est cool :bravo:

Mais, maintenant, comment on la met en oeuvre? concretement?

Dr.helpformao> Faut s'inscrire
:non:
5
Oui c'est vrai!

voilà le lien vers le dailymotion

https://www.dailymotion.com/dr_helpformao/video/10955614/
6
Si ça t'intéresse, je peux te l'expliquer en hardware. Fais-le moi savoir. Si c'est, par contre, en soft que tu veux des renseignements, je ne suis pas la personne adéquate... :(((
7
Petit déterrage, j'ai fait mon premier mix rock avec Side Chain subtil sur la basse (contrôlé donc par le kick) ... et je voulais connaitre les habitudes des forumeurs :D:

J'avais en gros 5-6 dB de gain reduction sur les attaques. Vos réglages sont du même ordre ?

L'attaque est très courte et le release relativement court aussi (~100ms) ?

J'ai mis un threshold un peu haut, avec un ratio important (plutôt que l'inverse) ... mais j'avoue avoir du mal à juger puisque c'est la première fois que j'utilise cette technique.

Merci de votre aide :D:
8
si tu met le treshold trop bas le signal sera plus traité. la compression va finir par s'entendre et faire des trous dans ta basse. on utilise ça des fois dans des prod de techno pour faire un son "pompé".
je crois que Satisfaction de Benny Benassi  est un bon exemple d'utilisation de la compression comme effet artistique

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

9
Black Boo arrête de regarder les niveaux indiquer et utilise les paramètre mais en fermant les yeux.

Car le visuelle a tentance a fussé le jugement.

D'autant plus pour un réglage subtil.

Pour le Attack et Release essaye de resté dans ton objectif qui est du coup la subtilité.

Donc écoute et fait en sorte que quand ton mix tourne on percoit rien du Side chain.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
10
Je suis pas du genre à repiquer les réglages sans réflechir ... mais c'est souvent bien utile d'avoir une base de départ  mdr