Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation Analo

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 1 199 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sommation Analo
Je sais tout le monde en parle en ce moment !!

Quelque chose me chagrine tout de même, on voit des machines de sum analo comme l'Audient Sumo qui fleure bon la qualité, mais pas de réglage de niveau par canal comme une bonne vieille table de mix, sauf le Neve (pas d'EQ mais pas grave)...
Le mix se fait donc dans l'ordi et on envoi plus ou moins sur les différentes sorties de la carte. C'est là où je m'interroge, un convertisseur numérique/analogique donne de bien meilleurs résultats plus on est prêt du 0dBFS (avec beaucoup de dynamique bien sure pas écrasé par de la compression à outrance), le fait de baisser les volumes en numérique baisse la qualité en sortie de conversion !
Simple si on baisse de moitié le son se retrouve en 12bits voir moins dans certains cas.
Certains sommateurs analo proposent le niveau, cela permet donc de sortir à plus au gain sur la carte et mixer en analo dans le mixeur.

Dans le cadre d'un bounce numérique, c'est différent car les calculs se font en interne en 32bits flottant...

Je ne pars pas dans une comparaison numérique/analogique, de plus je préfère le son analo, plus naturel à mon oreille... Mais faut vivre avec son temps et la flexibilité du numérique.

Quelqu'un a un avis sur cette perte possible de qualité ?
Merci pour vos réponses !
2

Citation : un convertisseur numérique/analogique donne de bien meilleurs résultats plus on est prêt du 0dBFS (avec beaucoup de dynamique bien sure pas écrasé par de la compression à outrance), le fait de baisser les volumes en numérique baisse la qualité en sortie de conversion !
Simple si on baisse de moitié le son se retrouve en 12bits voir moins dans certains cas.



:oo:

Sans vouloir paraitre grossier, je crois que tu as certaines bases a réviser.
Je suppose que tu bosses en 24bits (et si ce n'est pas la cas, fait le ), alors plafonner à -12/14 dBFS suffit largement.

pour citer Phil443

Citation :
- Tu enregistres en 24 bits, ce qui t'alloue 6*24 = 144dB de dynamique.
- Admettons que ton couple micro-préampli fasse du 120dB, ce qui n'est pas mal.

Ben tu peux enregistrer à -144+120 = -20dBFS peak sans sacrifier une once de dynamique. Pendant ce temps, tous les maillons de ta chaîne audio sont loins d'être au taquet, donc tu évites les distorsions indésirables à chaque étage.



S.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

3

Citation : Simple si on baisse de moitié le son se retrouve en 12bits voir moins dans certains cas.


Effectivement, les bases sont à revoir dans le domaine!
La moitié en niveau perçu , c'est -6 dB, c'est à dire 1 bit de codage...
4

Citation : Effectivement, grosses lacunes dans le domaine!


Effectivement c'est grossier !!
Heureusement que non, je connais un peu le domaine... dans tous les cas rien à prouver ici donc... débat clos...
Faites un peu gaffe quand même vous n'êtes pas très fins.

Mal exprimé, pas moitié du niveau en dB, mais bien à moitié du mot de 24 bits de ma carte son.
Soit à -72dBFS (12*6). Qui n'est qu'un exemple !!
Surtout que certaines cartes 24b ne sortent que du 107dB de plage dynamique.
Ok je n'utiliserai jamais ce type de carte pour faire de la sum analo...

Ce qui fallait retenir était bien une perte d'info du à un signal faible envoyé en conversion numérique vers analogique, exemple intro très douce et montée progressive du niveau (imaginez le boléro de ravel), le début sera donc sur un nombre réduit de bits (Phénomène connu sur la lecture des CD audio de musique classique, sur en 16b).
Alors que par calcul dans le DAW pas de perte d'info, en théorie.

Mais après lecture de la doc d'un sum analo je vois mieux, on peut monter assez loin sur chaque piste et baisser la somme et/ou la compresser avant la conversion.

C'est bête, faut penser mix comme sur une table analo.
5

Citation : Tu enregistres en 24 bits, ce qui t'alloue 6*24 = 144dB de dynamique.



Au fait vous me donnerez un model de converto qui a 144dB de dynamique, le mieux que j'ai vu c'est 123dB et coute une couille... La plupart 107 à 120.
Donc pour ton calcul c'est plus exactement la même...
6
Ear, j'ai beau relire tes posts de long en large, et meme de bas en haut, mais je vois toujours pas où tu veux en venir en fait.

Et oui, c'est une grosse grosse erreur de croire qu'il faut enregistrer le plus pret possible du 0dbfs : ça va totalement saloper la prise de son.
7

Citation : Au fait vous me donnerez un model de converto qui a 144dB de dynamique



On ne parle pas de convertos mais de la plage dynamique du 24 bits.

Génère une sinusoide dans ton DAW et boost au maximum le niveau tu es censé pouvoir atteindre -144dBFS.

Citation : La plupart 107 à 120.



C'est pour ça qu'ensuite il était dit :

Citation : Admettons que ton couple micro-préampli fasse du 120dB, ce qui n'est pas mal.




Citation :
Mal exprimé, pas moitié du niveau en dB, mais bien à moitié du mot de 24 bits de ma carte son.
Soit à -72dBFS (12*6). Qui n'est qu'un exemple !!



Comme youtou j'ai beau relire je ne comprends rien

S.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

8
Salut

:?!: pareil
144 dB correspond à la plage totale de dynamique retranscriptible en 24 bit, si ta chaîne analo n'en délivre que 107, alors tu peux enregistrer à -37dBfs (144-107)sans rien perdre de la dynamique de ton signal.

et comme le souligne youtou, travailler proche du 0dBfs avec du matos analo implique de taper à fond dans la headroom de la partie analo de ton converto et des étages d'entrée du matos qui suit.
9
C'est pas à la prise, c'est à la restitution.
Tu peux faire le test par toi même, ouvre un fichier (wav, aif, mp3) dans un DAW, baisses le son très très bas au niveau de la piste de la table de mix virtuelle et montes le volume du gain en analo au cul de la carte, tu va entendre non seulement le souffle due à l'amplification d'un signal faible et une qualité de conversion bien moindre (aliasing) du au nombre de bits qui est limité.

Citation : Et oui, c'est une grosse grosse erreur de croire qu'il faut enregistrer le plus pret possible du 0dbfs : ça va totalement saloper la prise de son.



Tu peux me dire à combien de dB tu te limites ?
On voit du -20dBFS dans ce thread. Soit 124dBFS théorique qui nous fait du 20bits.

Faudrait demander également de modifier les tuto sur AF :
https://microphone.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C8%2Cpage%2C14.html

Je suis d'accord de limiter à la prise et ne pas faire saturer les divers préamp de la chaine, mais les prises doivent tout de même utiliser une grande partie des 24 bits disponibles et non se limiter à 18 ou 20 bits. Après moi j'ai de bons résultats comme ça.
10
Bon qu'on recadre un peu le truc là:
-c'est quoi le rapport entre la sommation analo et le fait de devoir monter les gains de 60dB ou plus et donc effectivement de risquer de se retrouver avec du souffle, je veux dire que personne t'as dit qu'il fallait moduler à -80dBfs (c'est un exemple). :noidea:

Citation : (aliasing) du au nombre de bits qui est limité


de ce que j'en sait (reprenez moi si je me trompe) l'aliasing est lié à la fréquence d'échantillonnage, pas à la résolution de quantification.

Citation : Soit 124dBFS théorique


124 dBfs ca veu rien dire, les dBfs s'expriment en - quelque chose.

Reprenont ton exemple de 107dB, il ne faudra effectivement que 18bit pour retranscrir intégralement le signal, donc en 24 bit, t'as de la marge avant de commencer à perdre en dynamique.

Citation : C'est pas à la prise, c'est à la restitution


et?ca change quoi?