Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer une basse en studio

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 5 516 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Enregistrer une basse en studio
Bonjour

j'ai besoin de conseil,je voudrais faire des enregistrement basse je dois acheter une DI avec 1 link ou thru pour envoyer vers un ampli et je voudrais savoir si j'ai besoin ABSOLUMENT d'un avalon u5 pour avoir un tres bon son (c'est la reference) ou sinon en moins chère il y a la DI BSS AR133
j'ai des preampli studio: 1 spl goldmike et 1 tl audio 2fat
en compresseur j'ai un dbx 160a
et micro j'ai 1 beta 52 et j'ai des micros statiques (akg 2000b,3000,c414)

donc si quelqu'un a une idée de config avec ce matos.
2

Citation : si j'ai besoin ABSOLUMENT d'un avalon u5 pour avoir un tres bon son


Non, un très bon bassiste suffit! Le résultat est donné à 70 ou 80 % par le musicien et pas par le matos. Bien sûr bon matériel + excellent guitariste =très beau son...
Mais musicien médiocre + très bon matériel = musique médiocre!
3
C'est exactement ce que dit Phil29 :bravo:

Au niveau du matériel : déjà change tes cordes (trés trés trés important !!).
Ensuite les DI BSS sont plutôt bien, sinon tu as aussi Radial qui font de bonnes DI pas trop chères.
Aprés si tu veux tapper dans du plus cher et plus coloré accessoirement, tu as l'A-Designs REDDI qui est formidable (j'en ai une). Si tu es proche de Grenoble je peux te la faire essayer.
4
De fait, Avalon U5 est une bonne DI (excellente même). Mais ce n'est pas la seule, et surtout si tu prends ce type de Di, il te faut un convertisseur et un préampli, compresseur, égaliseur (bref : la chaîne complète)de la même qualité.

Et le son est déterminé avant tout par le musicien. Il vaut mieux un bon bassiste dans une BSS qu'un mauvais dans une Avalon :tourne:

Sinon, regarde aussi les pod de Line6 : en studio, c'est apprécié. Je double mes prises DI Avalon avec le Pod, et souvent je les combine, mais si je n'avais qu'une possibilité, je pense que le pod est plus polyvalent.
5
Roger, je suis étonné que la prise micro (combinée à la DI) ne soit pas plus répandue/conseillée :D:
En particulier pour récuperer du grain (mon bassiste joue avec un léger overdrive), un C414 voire un unique SM57 n'est pas adapté ?
6
J'enfonce le clou, un bon bassiste avec une bonne basse bien réglée et des cordes pas trop rincées aura un bon son, même dans une DI behringer à 20 euros.
Les BSS sont du bon matos, éprouvé, solide et encore abordable...
Perso, je prendrais une BSS, dans un canal du goldmike et le beta 52 devant l'ampli dans l'autre canal du goldmike... Je ne compresse jamais ou très peu à la prise.
Vérifie quand même la mise en phase des deux prises, il y a toujours un léger retard sur la prise micro qui peut parfois "saloper" le son et bouffer des fréquences...
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
7

Citation : j'ai des preampli studio: 1 spl goldmike et 1 tl audio 2fat



Ben t'as déjà tout ce qu'il faut, pourquoi tu veux acheter une DI ?
Le 2fat n'est pas franchement de la gnognotte. Pour de la basse, ce rack est une excellent compromis respect de l'instrument/grain du preampli.
Sans compter le compresseur, si tu slappes, c'est que du bohneur.
J'ai la TLA 5060, totalement identique à ton 2fat, la couleur mise à part. J'ai accès à des racks beaucoup plus haut de gamme, mais pour la basse le TLA revient assez souvent.

Si tu slappes, y a un truc interessant à faire : placer un mic statique au dessus des doigts du bassiste. Avec des cordes flambant neuves, et mélangée à la prise preampli/DI, ça apporte des sonorités plus qu'intéressantes.

Dans tous les cas, comme dit plus haut, en plus de bien jouer, ce qui semble une évidence, une prise DI demande un bon instrument qui sonne bien, plus qu'un ampli.

Citation : je suis étonné que la prise micro (combinée à la DI) ne soit pas plus répandue/conseillée
En particulier pour récuperer du grain


La prise donne un son tres précis, qui s'integre souvent mieux dans le mixage qu'une prise micro(s). Je veux dire que la piste DI écoutée en solo sonne parfois moins bien que les pistes micros, mais leur meilleure définition sonore permet plus de choses au moment du mixage.
En tout cas, j'avais un gros SWR double corps, donc orienté haut de gamme : ça tient pas la route face à un rack TLA.
8
Merci youtou.

Quel différence de grain as-tu remarqué entre le 2Fat et le 5060 :D: ?
9

Citation : Quel différence de grain as-tu remarqué entre le 2Fat et le 5060



Absolument aucune ! en fait je me suis mal exprimé quand je parlais de difference de couleurs entre les 2 : je parlais de la couleur physique des bestioles, pas du grain... :oops:
Le 2fat est rouge, le 5060 blanc ; c'est la seule difference. A l'interieur, tout pareil. Et même les faces avant et arriere sont disposées pile poil.

Constatant que ses séries ivory avaient beacoup de succes aupres des bassistes, clavieristes et gratteux, ils ont lancé une série Fat, mais c'est uniquement un coup marketing.
Ceci dit, il me semble bien que les prix soient les mêmes.
10
OK, merci :lol:

Donc vous, professionnels, vous ne placez que rarement un micro devant un ampli basse :D: ?