Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peux-t-on saturer les pistes instruments mais pas la piste master?

  • 27 réponses
  • 5 participants
  • 1 328 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Peux-t-on saturer les pistes instruments mais pas la piste master?
Je développe rapidement,
Est-t-il techniquement possible (je ne crois pas mais je demande quand même pour en être sûr), de dépasser les zéros db sur la piste guitare, sur la piste voix, la piste batterie et la piste basse par exemple pour mettre un maximum de patate dans le mix, MAIS rester dans le vert sur la piste Master de Cubase.
à savoir que ma batterie c'est du VSTi (Roland sound canvas), et que si je pouvais je la mettrais aussi dans le rouge.
Afficher le sujet de la discussion
11
D'accord. Donc en fait c'est plus intéressant de mixer et bosser un projet en 32 bits pour l'exporter au mastering en 24 et l'exporter au final en 16?
Do i right?
12
Non.
le mieux est d'enregistrer (je parle d'enregistrements externes via micro ou autre)en 24 bit (ou 32 mais pour un enregistrement ca ne change rien), d'exporter le mix en 32, de faire le prémastering et l'export final (avec dithering) en 16 bit.
Par contre si tu as beaucoup de prises et pas mal de travaux d'édition et de traitement offline, là c'est intéressant de travailler avec des fichiers en 32 bit flottant car tu évites ainsi les multiples tronquatures à chaque rendu des traitements.Si tu n'utilises que des plugs en "temps réel" alors 24 bit pour les fichiers, export du mix en 32 et export final en 16, mais comme dit plus haut par Jan, c'est du chipotage, l'arrondie sur un mix complet lors d'un export en 24 bit je pense que t'es pas prêt de l'entendre là où il est.
13
Ok merci les gars.
Par contre, qu'entends par "plugins en temps réel"?
Comme plugins j'utilise Reverb32 et amplitube sous cubase. Ce sont je crois des plugins en temps réel.
14
Je parle des traitements inline par opposition aux traitements offline.
En fait dans la plupart des DAW tu as deux manière d'appliquer un traitement, soit in line (les inserts et send sur la console des voies de cubase) et le offline, en offline tu appliques directement le rendu du traitement sur le fichier de ta piste, perso j'utilise pas mal de offline lors de l'édition des enregistrements (découpe avec fondus, filtres passe haut et parfoi une reverb sur la copie d'une piste ou l'export d'un groupe ce qui permet de soulager le processeur si le projet est conséquent)pour ces raisons je bosse en 32 bit flottant dès l'enregistrement, mais si tu n'as aucun ou très peu de traitements offline, alors ca n'a aucun intérêt et 24 bit est suffisant.
Si tu ne sais pas ou sont les traitements offline, ils sont accesibles dans le menu audio lorsque tu selectionnes un objet audio ou une zone dans l'éditeur audio.
15
Ok, moi c'est inline donc inutile de passer en 32.
Je te remercie pour tes lanternes;)
16
A mon tour de dire que je suis entièrement d'accord avec ce qu'a dit Docks !

JM
17
Alors sans doutes n'es tu pas très sain de corps et d'esprit.
18

Hors sujet :

Citation : Alors sans doutes n'es tu pas très sain de corps et d'esprit.


C'est pas un scoop !



JM
19
Par contre ce qui et sympa a faire, c est faire saturer le preampli en entrée mais pas en sortie... la ca donne une saturation très vintage sans dépasser le 0Db. :bravo2: sur la piste

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

20
AH!!! ça c'est intéressant! Explique la manip.
Comment veux tu saturer en entrée sans saturer en sortie?
On met à fond le niveau de gain sur la carte son externe et on règle le module sur Cubase ou le séquenceur qu'on utilise?