Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peux-t-on saturer les pistes instruments mais pas la piste master?

  • 27 réponses
  • 5 participants
  • 1 317 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Peux-t-on saturer les pistes instruments mais pas la piste master?
Je développe rapidement,
Est-t-il techniquement possible (je ne crois pas mais je demande quand même pour en être sûr), de dépasser les zéros db sur la piste guitare, sur la piste voix, la piste batterie et la piste basse par exemple pour mettre un maximum de patate dans le mix, MAIS rester dans le vert sur la piste Master de Cubase.
à savoir que ma batterie c'est du VSTi (Roland sound canvas), et que si je pouvais je la mettrais aussi dans le rouge.
2
Bonjour,
La saturation numérique n'apporte pas de "patate", mais juste des bruits désagréables. Donc non.

Bien jouer et bien arranger sa chanson sont les clefs de la patate.
Je réalise vos circuits imprimés !
3
On ne peut pas saturer Cubase en interne sauf en utilisant des plug programmés pour travailler en virgule fixe. Cubase travaille en virgule flottante et le fait de tout pousser, si on n'utilise pas de plug en virgule fixe, ne change rien au son, tant qu'on n'attaque pas les convertos au delà du 0dBfs, ou qu'on ne bounce pas en 16 ou en 24bits.

Même un bounce 32bits float est quasi-insaturable.

JM
4
Salut

si c'est à la prise (enregistrement d'instrument ou de voix via micro), non surtout pas, là on travail même à des niveaux relativement bas, entre -15 et -20 dBfs en 24 bit c'est largement suffisant.
En mixage, on se fou royalement du niveau dans le sens ou la patate et le gros volume c'est au mastering qu'on s'en occupe, en mixage il est préconisé par nombreux ingés de masteirng sur ce site et ailleur de ne pas dépasser -6dBfs sur la piste master.
Maintenant d'un point de vue purement technique, si tout ta chaine interne (soft, plugs et effets) travaillent TOUS en 32 bit flottant alors tu peux dépasser le 0 et récupérer un signal intègre en baissant le master fader pour revenir dans le vert, mais ca n'a aucun intérêt au niveau du son, tu ne gagnera absolument rien du tout coté patate, travail à des niveaux corrects lors du mixage et cherche surtout a avoir un bon son, si le mix est super, il sera alors assez facil au mastering de donner de la patate.

edit: Jan t'as encor écrit avant moi, on va encor penser que je suis toujours d'accord avec toi, va faloir qu'on se trouve un sujet de discorde un de ces 4! :diable: :lol:
5
Ok. Personnellement je bosse sur du 24 bits avec Cubase, j'exporte en 24 bits sur Sound forge et j'exporte le mastering final en 16 bits. J'ai toujours fait comme ça, j'ai tord?
6
T'inquiète Dock, c'est pas si grave :bise:

JM
7
Si Soundforge lit les fichiers en 32bits, c'est théoriquement mieux de faire en 32, mais là on chipote.

JM
8

Citation : Personnellement je bosse sur du 24 bits avec Cubase, j'exporte en 24 bits sur Sound forge et j'exporte le mastering final en 16 bits. J'ai toujours fait comme ça, j'ai tord?


peu importe la résolution de tes fichiers, comme dit au dessus de toute facon cubase et la majorité des plugs travaillent en 32 bit flottant, tu as juste une tronquature (arrondi) lors de l'export en 24 bit, par contre du coup tu revien à une résolution en virgule fixe donc si tu fait ton master dans soundforge avec des traitements offline, là il faut bien faire attention à ne jamais dépasser le 0 car les résultats des calculs seront tronqués lors du retour en 24 bit fixe, et en fixe aucune saturation n'est permise sous peine de grosse dégradation du signal.
Donc tu pourraits concerver un format 32 bit flottant jusqu'à l'export final en 16 bit.
9
Tu peux développer?
Techniquement, pour faire simple, quelle différence entre le 24 bits et le 32 bits au niveau patate? Aucune si j'ai bien compris?
10

Citation : Techniquement, pour faire simple, quelle différence entre le 24 bits et le 32 bits au niveau patate? Aucune si j'ai bien compris?


alors techniquement, le 32 bit et le 24 bit ont la même mantisse (23 bit) mais le 32 bit flottant a en plus 8 bit d'exposant qui permettent de s'adapter à la dynamique du signal et de représenter un signal bien au dessus de 0 dBfs, maintenant d'un point de vue patate, aucune différence, la différence va se citué au niveau de la tronquature lors d'un export en 24bit ou de traitements offline sur des fichiers en 24 bit.