Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Doublage des pistes

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 763 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Doublage des pistes
Bonjour, ma question est simple. j'enregistre mes prises guitares en les quadruplant pour avoir les gros son. ensuite je les disposes de chaque côté du mix entre 65 et 80 ce qui donne un super rendu.

par contre quand je dois ajouter les solos, les riffs, les tremolos je me demande si je dois faire pareil?

si c'est le cas cela donnerait 32 pistes de grattes?

merci d'avance.
2
Yop,

Quadrupler les prises, c'est beaucoup, et si t'appliques ça de maniere générale, ça peut se réveler inutile et néfaste.
Si tu utilises 4 mics, c'est beaucoup. Outre le fait de s'exposer à de gros soucis de phase, c'est prendre le risque d'avoir des pistes redondantes : genre 2 pistes faites avec un SM57 : tres peu d'interet.
Dans l'ideal, on double les pistes, genre on met un micro dynamique, et un mic statique, ou à rubans. Le but est d'obtenir un son riche et précis, eventuellement un joli effet stereo en pannant les pistes.
Et encore, faut que ça soit justifié sur le plan artistique : en multipliant les pistes, t'auras un plus ample et plus riche. Si c'est pour une gratte qui va etre en sourdine, heu....
Et pas oublier que ça sert à rien d'avoir le plus gros son de gratte du monde, si t'arrives pas à integrer celui ci dans le mixage. par ex, en empilant une 30aine de pistes de gratte, y va pas rester des masses de place pour le reste de l'instru.
3
"des fois" des bons son mono bien placé dans le mix ça le fait... :clin:
4
Non, moi c'est pour les grosses rhytmiques métal que je quadruple... ma question est juste pour savoir si pour les riffs et solos que je mets par dessus je dois aussi quadrupler?
5
Ben je crois qu'on a répondu à ta question, nan ?
6
Essaie et tu revient nous dire :noidea:
> ça dépend des situations
7
Si tu fait de la place au centre, un delay 15 ms + un multitap bien senti sur le lead peuvent faire l'affaire..
8
Quand tu dis quadrupler ... c'est avoir 4 pistes différentes pour la même prise, ou faire 4 prises le plus proche possible pour les empiler ?
9
Tu fais 4 prises du même riff avec 4 tone different (mesa, marshall, lin 6, soldano) tu les place à 65 70 75 80 (bien sur tu doubles l'opération pour le pan gauche et le pan droit)
10
Je procede un peut comme toi :bravo:

en generale, je fait des morceaux a 2 gratte en 5 prise.

gtr 1L grosse disto :fache:
gtr 1R disto limite crunch :x:
gtr centre pour les solos et sont claire :8)
gtr 2L disto limite crunch :x:
gtr 2R grosse disto :furieux:


Je fais les meme partie pour la gtr1 et d'autre pour gtr2, et quand tu met une grosse disto a chaque opposer et que tu les melange avec l'autre gtr en crunch tu a une super dynamique. :oo:
Ne parle pas pour rien dire!