Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre méthode pour sampler un instrument acoustique (et en faire un virtuel)

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 1 841 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Votre méthode pour sampler un instrument acoustique (et en faire un virtuel)
Bonjour.

Je me lance dans la réalisation d'une petite collection d'instruments virtuels crées à partir d'instruments acoustiques.

Je travaille dans Logic. Ma méthode (peu efficace je trouve) est la suivante:

1) J'enregistre chaque note avec plusieurs degrès de vélocité.

2) Je découpe dans mon séquenceur chaque petit bout

3) J'exporte chaque petit bout avec un nom reconnaissable.

4) J'importe mes petits bouts dans EXS24

5) J'assigne chaque petit bout à une note et une plage de vélocité

C'est du côté de phases 3, 4 et 5 que je pense perdre du temps. De votre côté, avez-vous une technique différente ou des astuces pour accroire la productivité ?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : ma question va plutôt du côté d'une méthode pour accélérer le traitement et l'assignation de mes samples



Là pour le coup, à mon sens, c'est une question de bécane ou de logiciel.

Ta methode pour préparer tes samples est la même pour beaucoup de monde. :bravo:

Là question que je me pose sur ton approche est : sachant que la plupart des gens qui sample, le font pour "compenser" le fait qu'il ne sache pas jouer d'un instrument, si tu sais, (mais c'est pas précisé non plus) pourquoi sampler des notes alors qu'un jeu live est plus interressant et surtout plus pratique??

Je veux dire par là que si tu savais jouer de la guitar (mais ptet tu sais pas) c'est quand même mieux d'enregistrer directement sa partie plutôt que de la reconstruire en sample, ce qui est long et fastidieux..
12

Citation : Là pour le coup, à mon sens, c'est une question de bécane ou de logiciel

t
Non, je parle de productivité. Je cherche une méthode qui permettrai de détecter, nommer et exporter les echantillons de manière automatique par exemple. L'ordi ne travaille pratiquement pas.

Citation : pourquoi sampler des notes alors qu'un jeu live est plus interressant et surtout plus pratique??


Ta question est intéressante:

1) Comme tu le dit, ça peut permettre de jouer d'un instrument dont je ne sais pas (bien) jouer, notamment des instruments ethniques.

2) Ca m'évite de trimballer mes 36 instruments, et d'en utiliser des que je ne possède pas.

3) Ca permet de maquetter plus rapidement. Pas d'installation de prise de son, studio et cie.

4) Ca permet d'expérimenter.

Citation : reconstruire en sample, ce qui est long et fastidieux..


Pour un pianiste, ça va au contraire très vite.
13
Tiens, je flaggue, parce que je me demandais si a moyen terme sur af on pourrait pas essayer de batir quelques banques de sons free, en samplant chacun quelques instruments dont on dispose... Comme shortcircuit est un sampleur aujourd'hui gratuit, ça serait une bonne opportunité d'outiller le peuple...
14
Il y a des chances pour que les éditeurs de logiciels de sampling aient développé des compilateurs ou des routines qui font le travail tout seul...Le seul moyen serait donc que tu aies accès au Software Developement Kit (SDK) de ton soft pour en faire de même (:nawak: )
15
:mdr: :mdr: c'est quoi cette histoire de sdk?? de compilateurs, de routines?? t'utilsent de smots qui t'echappent je pense. ça a quoi a voir dans le potage?? la plupart des softs n'ont pas de sdk, a vrai dire ils n'en ont pas besoin, quand a un compilateur, je vois vraiment pas ce qu'il vient faire a ce moment la...
16
Parceque tu penses que chez VSL, NI ou ailleurs ils se paluchent tous les layers à la mimine ? Possible, mais bon étonnant... Sinon lorsque j'emploie le terme compilateur, je pense à la compilation des échantillons en layers et pas à la compilation au sens code.. et le SDK pour comprendre ce qui est écrit dans le sauvegarde du preset... Enfin, tous les éditeurs qui ont des partenaires proposent un SDK public ou non, open source ou pas..
17
Je connais un soft, et un seul qui permet d'automatiser un peu le processus (samplerobot), mais des éditeurs de banques de samples que je connais, c'est un travail a la mano, le plus gros boulot c'est pas tant l'importation et la création du preset final, c'est surtout le sampling et l'édition (nettoyage, normalisation) des samples. Apres y'a quelques automatismes, je pense par exemple a shortcircuit qui importe sample1, sample2, sample3 dans l'ordre ou ils sont nommés et repartit la vélocité, ou certain sampleurs qui en prime reconnaissent le nom des notes si tu les mets dans le nom des samples. Mais quand t'en es la, t'as deja a moitié gagné, si tu t'es bien organisé avant.
Les sdk, compilateur et tout ça, c'est completement autre chose, et je connais rien de semblable en creation de banques.
18
Oui, moi je me sert de l'EXS24 qui est capable de répartir intelligemment des échantillons s'ils contiennent le nom de la note (A2, G#4, etc.) dans le nom de fichier. Il y a d'autres possibilités de mapping automatique mais ce n'est pas no plus ça le plus long je trouve.
19
Salut à tous,

Vous connaissez tout sur tout et pas Mélodyne ? hmmm ...

Allez bonne boure

Sil
20


J'ai samplé plusieurs instruments et objets moi-même.
(orgue d'elgise, vieux piano désaccordé, bon piano droit, verres en cristal, piano-jouet, série de casseroles, et beuacoup d'autres objets)

ma méthode :
enregistrement nocturne (deux micros Rodes NT3)
(congélateur et chauffage éteint, je vais jsuqu'à retenir ma respiration :eek2: )
je pose ensuite plein des repères ( index ou marqueurs) sur le grand fichier wav dans soundforge.
le découpage est ensuite automatique. je nomme mes fichier comme ça :
01do01pp
02do#01pp
03ré01pp
etc... c'est super long mais quand on aime on ne compte pas.
enfin je fabrique le mapping dans VSampler et voilà.

alors bien-sûr, on peut me demander à quoi bon de se faire ch... pendant des heures
alors qu' il existe des instruments virtuels ???

et bien je réponds que :
1- les instrus virtuels sont chers
2- souvent, ils sont froids

Citation : La dernière réalisation de Sampletekk, un piano C7, met à contribution 4400 samples...

j'ai eu l'occasion d'entendre le résultat, c'est super décevant.
Trop de banques sont ascéptisées. (trop juste, sans grain, sans défaut, inhumaine )
3- quand on veut de la vraie qualité et du réalisme, on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même. beaucoup d'instru virtuels sont faits par tierces ou pire. Je veux absolument un sample par note.
Je soupçonne même fortement certaines banques de sons professionnelles soit-disant chromatique d'avoir été faite à partir de samples transposés. Pareil pour des vélocités douces, réalisées en fait à partir des samples forts sur lesquels on a apliqué un filtre...
enfin, j'aime la stéréo : les sons graves d'un piano viennent de la gauche du pianiste, les aigus de la droite. trop de banques pros sont en mono, ou avec une stéréo sans relief.

Mes banques de sons perso m'ont demandé un temps fou, mais elles sont uniques,
elles sont de la personnalité et ressortent bien dans un mix.

il existe plein de plats préparés, mais c'est tellemtent mieux de faire sa propre cuisine,
même si c'est plus long et moins facile. :aime:

Les paroles s'envolent, la musique reste.