Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre méthode pour sampler un instrument acoustique (et en faire un virtuel)

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 1 838 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Votre méthode pour sampler un instrument acoustique (et en faire un virtuel)
Bonjour.

Je me lance dans la réalisation d'une petite collection d'instruments virtuels crées à partir d'instruments acoustiques.

Je travaille dans Logic. Ma méthode (peu efficace je trouve) est la suivante:

1) J'enregistre chaque note avec plusieurs degrès de vélocité.

2) Je découpe dans mon séquenceur chaque petit bout

3) J'exporte chaque petit bout avec un nom reconnaissable.

4) J'importe mes petits bouts dans EXS24

5) J'assigne chaque petit bout à une note et une plage de vélocité

C'est du côté de phases 3, 4 et 5 que je pense perdre du temps. De votre côté, avez-vous une technique différente ou des astuces pour accroire la productivité ?

Merci
2
Personne ne se fait ses propres instruments virtuels?
3
Baaahh non...

En gros tu te fais une collection de sample hallucinante, là ou peut être certains logiciels ou certaines machines pourrait suffire.

Mais plutot que d'enregistrer note par note tes instrus acoustique, pourquoi ne pas faire la même chose mais avec des séquences entière d'un morceau.

Tu gagnerais un max de temps non??
4
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire :oo: Des séquences entières? Je ne vois pas trop...
5
Neeco83,

à ma connaissance, ta technique est celle couramment utilisée.

Eventuellement, tu peux (sans doute) assigner une plage de notes voire te limiter à une seule vélocité.
Le rendu sera moins précis peut-être. Mais tu gagneras du temps.

Tcho !

Jay F.
6

Citation : séquences entières



disosns que plutot d'importer toute une gamme de note d'un instrument pour reproduire une séquence (ou mélodie ou partie si tu préfères) tu pourrais enregistrer une séquence enttière...

c'est pas clair?? :clin:
7
Si mais c'est pas ça qui m'intéresse. Je souhaite avoir un instrument dont je puisse jouer, avec un clavier. Je dois donc sampler chaque note.
8
Ce n'est pas aussi simple. Les couches de vélocité nécessite un travail énorme.
Ton travail doit etre parfait et homogène de la prise de son à l'import.

Après tout dépend de l'instrument que tu voudrais sampler. La dernière réalisation de Sampletekk, un piano C7, met à contribution 4400 samples...
Il faut du temps et de l'argent et avoir certaines compétences pour la prise de son.
Je crois aussi que certains instruments sur un clavier de piano ne se transpose pas de la meme façon.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

9
J'ai fait de meme avec deux pianos de concert a une epoque, une bonne prise de tete et quelques nuits blanche pour mon S2000 (32Mo) alors a il a fallu gamberger severe. la transposition du meme travail sur un Z4 a été plus facile plus d'espace et avec les sampleurs virtuels c'est encore mieux.
Pour limiter mon trevail je ne fais que la plage de l'instrument qui m'intéresse ca reduit le temps d'echantillonage. mais quand je fais un instruments entier je ruse en faisant des intermedieres (DO -> MI -> SOL -> SI) pour chaque octave.
mais c'est clair que je ne fait pas ca tout les jours ca demande trop de temps parce que si on veux le top il faudra y passer 6 mois.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

10
Je sais bien qu'il faut certaines compétences en prise de son, ça n'est pas le problème, je les ai.
J'ai également pour habitude de multiplier les couches de vélocité, ma question va plutôt du côté d'une méthode pour accélérer le traitement et l'assignation de mes samples.