Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour sonoriser un groupe pop rock !

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 1 571 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Conseil pour sonoriser un groupe pop rock !
Bonjour a tous je souhaiterais des conseil car je sonorise moi notre groupe avec bien du mal mais bon je n'y connais pas beaucoup en fait j'aurais besoin de tuyaux !!!
sur scene 3 guitare , bass , batterie , percus , 2 claviers , chant homme et chant femme .

le matos :
mix yamaha mg 32 fx
façade : msr 400 yamaha avec 2 caisson msr 800 yamaha
retour un systeme hk 60 2 amplis et 4 enceintes peavy 300 w
pack micro batterie schur
micro hf sm58 X 2 pour les chants
sm 58 filaire pour les coeurs ( clavier bass guitare)
beta 59 percu ( comgas ) sm 57 pour tout ce qui instru de percu
clavier korg karma et yamaha tyros2
batterie pearl avec 3 cymbales 3futs grosse caisse et caisse claire
comment repiquer la batterie au mieux ?? les gratt enfin tout quoi !!!


voila j'aimerais avoir des conseilles pour gerer au mieu notre son
quel matos a rajouter " eventuellement"
et surtout comment proceder au bon deropulemet d'une balance avec les rglages a faire qui vont bien suivant les endroits
merci de vos reponses !!!!
2
Poulala... ya énormément de point à aborder pour expliquer une sono... Malheureusement, ça s'apprend surtout sur le terrain avec une personne compétente qui te donne des conseils en fonction du lieu (de la salle, de son acoustique)

Quand tu dis que tu a bien du mal ?? quels sont les problèmes que tu souhaites résoudre en premier ?

Sinon, personnellement, je peux déjà te dire que par exemple pour ta batterie, cela ne sert à rien de tout repiquer si vous jouez dans une petite salle ! Une grosse caisse et parfois une caisse claire ou juste un overhead est LARGEMENT suffisant. Le truc c'est qu'il faut écouter avant de se demander comment il faut procéder ?

Les balances peuvent bien changer d'un endroit à l'autre (façade ou retour), et pour ça, il n'y a pas de recette.

Ce qui est certain, c'est que le son du groupe doit sonner propre "sans sono" (je parle du son de chaque instrumentiste : son des amplis guitare, basse, batterie, sons de claviers pas trop envahissant, etc...) et beaucoup travailler les arrangements. Rien que ces choses-là font la moitié du travail... Parfois, si un musicien se tait pendant une partie du morceau, c'est parfois beaucoup plus gérable et le son globale est plus propre !

Bon, j'ai assez parlé...
3
La batterie : Je mettrais 2 overheads en configuration "cymbales + toms", un mic Grosse et un mic claire pour la présence (c'est du pop rock, quand même...)
4

Citation : La batterie : Je mettrais 2 overheads en configuration "cymbales + toms", un mic Grosse et un mic claire pour la présence (c'est du pop rock, quand même...)



Oui d'accord... mais ça dépend de salles bien sûr :)
Si ça pisse déjà les cymbales, pas besoin d'en remettre une couche ! C'est ce que je dis, mettre ses micros si on besoin d'un renfort (en précision)...
5
Ben en fait la ou on va jouer y a environ 3000 personnes
mai sen fait pour la batterie ou placer les micros pour avoir lemeilleur son ?
j'ai un pack shure
sinon pour la bass comment la repiquer ?? par micro ou sur la sortie de l'ampli ???
enfin merci de vos reponses!!!!!!!!!!!!!!!
6
DI mon neveu, DI
7

Citation : Ben en fait la ou on va jouer y a environ 3000 personnes


Y a pas une erreur dans le nombre? Si c'est correct c'est ici qu'il y a une erreur :

Citation : façade : msr 400 yamaha avec 2 caisson msr 800 yamaha



Tu connais pas un gars qui s'y connait et qui pourrait gérer ce plan? Parce que tu sembles galérer et tu t'embarques dans un plan visiblement au-dessus de tes compétences. Sans méchanceté hein... on commence tous un jour. :boire:
8
Au vue du nombre de musiciens sur scène, avec tous les problêmes qui vont se poser... gestion de salle, des micros et des "hommes" : "Je veux plus de guitare, je veux mois de basse, je veux plus de chant, mais pas lui, non l'autre, t'as pas de l'écho?? ma voix!! je l'entends pas et machin il joue plus fort que moi !! :???: moi, je ne m'y risquerai pas, il faut vraiment avoir une sacrée expèrience pour gérer un certain nombre de musiciens sur scène, et 3000 personnes en face de toi... Parce que si le son est mauvais, c'est pas contre les musiciens qu'ils vont s'acharner mais contre toi !! et 3000 personnes, ça fait du monde... Toi qui connais les musiciens, je t'invite à gérer les retours sur une table retour proche de la scène, et laisser le mix façade à un ingé. Tu passeras une meileur soirée... :clin:
9
Je confirme... Ca ne s'improvise pas comme ça...
Le matériel que tu cites est vraiment trop limite pour un concert avec autant de personnes.

Si le résultat est mauvais, ça donnera une très mauvaise impression de toi et également du groupe !!
10
Ce serait pas plutôt un genre de festival avec 3000+ personnes dans la place, mais avec plein de petites scènes? Ah mon avis c'est pas juste eux devant 3000 personnes :P: C'est en exterieur?