Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La distance idéale avec un micro voix ?!?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 2 634 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion La distance idéale avec un micro voix ?!?
Bonjour à tous,je ne suis pas un habitué des forum.
Je me présente:Jean-Lou chanteur amateur,Québecois.Je viens de faire l'acquisition de 2 micro:un Rode classic à lampe ( 1ere version)et un Neumann TLM 127.J'ai eu un bon prix en prenant les 2.Le hic c'est que je n'ai fait que quelques piste avec un micro Behringer,je travaille sous Nuendo 3,que je connais très peu.J'ai comme plug-in physique:Lexicon PCM 60,DBX 166,BBE 462 + les VST inclu avec Nuendo.J'ai en fait 10.000 questions.EX: Dans quel ordre les effect doivent être placé(si il y en a un).Technique d'enregistrement avec ce logiciel.Mais surtout les trucs et astuces pour faire de bonne prise voix.P.S si je ne suis pas dans le bon forum aiguillé moi SVP
2
Salut

Citation : J'ai comme plug-in physique:Lexicon PCM 60,DBX 166,BBE 462


histoire qu'on se comprenne bien, les plugins ce sont les effets internes à nuendo, ou autre soft, pour ce qui est externe, on va parler de racks de traitements hardwares, qu'ils soient numérique (comme ta pcm 60) ou analogique (comme ton dbx 166).

J'imagine qu'en plus de ce matériel tu disposes d'un préampli micro ou du moins d'une carte son avec un préampli micro?

Citation : Dans quel ordre les effect doivent être placé


micro->préampli->carte son, si vraiment tu trouves que ca apporte un vrai plus, tu peux placer ton compresseur entre le préampli et la carte son, sous condition que ton préampli ne soit pas intégré à la carte ou qu'il y est un point d'insertion entre le préampli et le convertisseur (ce qui va transformer le signal analogique en flux de données numériques et inversement).
Dans l'idée, moin ya de truc dans la chaine, mieu c'est, et on évite en générale d'enregistrer avec des effets.

Citation : Technique d'enregistrement avec ce logiciel


là, rien de particulié, tu crées un bus d'entrée correspondant à l'entrée physique de ta carte son sur laquelle est branchée ton micro si c'est une entrée préampli micro, ou ton préampli dédié si il est externe et tu crées une nouvelle piste audio mono à laquelle tu assignes en entrée le bus que tu as créés précédemment.

Citation : Mais surtout les trucs et astuces pour faire de bonne prise voix


là, 2 choses essentielles:
1- les niveaux:
on enregistre pas fort et en 24 bit (dans nuendo ca se règle dans le menu projet->configuration du projet->format d'enregistrement), pour la fréquence d'échantillonnage, 44.1 est un minimum, et c'est suffisant.
Partant de ca, tu vérifis sur la tranche d'entrée de nuendo que tu ne modules pas plus haut qu'une valeur comprise entre -15 et -20dBfs, ca permet de faire travailler ta chaîne à un régime "normal", à ne pas la pousser à fond, ce qui n'est pas très bon au niveau du son, et ca te permet aussi de garder une bonne marge avant saturation.

2- le placement:
là, surtout avec le tlm 127 (que je possède et qui est excellent), faut faire super gaffe au placement d'une part du micro dans la pièce ou tu enregistres, surtout si tu le mets en position omni, et d'autre part à ton placement à toi par rapport au micro.Il faut pas hésiter à passer du temps à tester plusieurs placements, parfois à quelques centimètres prêts, le son change carrément, en mieu ou en moin bien.
3
Salut Jean-Lou.
Il faudrait une bibliothèque pour couvrir les réponses à tes questions !
Déjà le titre : ben, tout dépend de ta voix (sa puissance et sa tessiture).
Pour te placer, met un casque et "joue" avec les distances. Ne pas "bouffer" le micro, pour commencer, disons 5 cm pour du murmuré. Avoir l'instinct de reculer pour augmenter la puissance, notamment pour passer les "hautes" en voix de gorge.Je crois qu'un micro s'apprivoise et se travaille comme un instrument (à corde ?).
La prise de la voix est un chapitre de la prise de son en entier. C'est à la fois délicat, technique et en même temps, il faut laisser parler l'instinct pour avoir du naturel, de la subtilité.
Je la distingue quant à moi du traitement. D'abord un enregistrement propre et sensible, où la respiration est absolument maitrisée, idéalement dans une petite cabine sans réverbération des murs. Tu dois sentir l'essentiel, la chaleur et les intonations précises.
Au moment du mixage, viennent les égalisations pour affiner le côté "sensible", la clarté et l'ampleur. Ensuite, un peu de réverb pour de l'espace, pour décoller des écoutes.
Le reste est un gros travail d'artiste, c'est selon le titre, le style, ce genre de choses. Pour ma part, c'est le moment de passer aux instruments avant de remettre la voix dans le contexte de la musique. Vaste programme !
4
Bon alors, ça dépend. Si tu chantes bien, c'est à voir, mais si tu chantes mal, la plus grande distance est alors conseillée ;)

JM

NB : C'est évidemment pour rire.
5
Merci à vous 2,surtout à toi Squatteur d'AF tu explique bien pour un débutant comme moi.

OOOUUUUUFFFFFFFFFFF
Je vois que j'avais tout faux .... Je passais par tout les effects entre mon pré-amp(presonus eureka)et ma carte son ( M-audio 24/96).

Ok- deux autres questions ....
1-Si je passe Micro>pré-amp>carte sons,je ne me servirai plus de mon Lexicon(que j'aimes bien)?
2-Si j'ai bien compris Newbie des prairies,une fois que la piste est faite,je place les effects VST dans l'ordre:EQ,reverb ..... Je devrais compresser avant l'EQ ?
6

Citation : 1-Si je passe Micro>pré-amp>carte sons,je ne me servirai plus de mon Lexicon(que j'aimes bien)?


si, tu peux t'en servir lors du mixage, j'imagine qu'il dispose d'une connectique numérique (spdif ou autre), donc tu n'as qu'à le connecter en numérique à ta carte son, et créer les bus correspondant aux entrées/sorties numériques de ta carte.
Tu crées ensuite une voie FX et tu mets le bus de sortie créé en sortie de cette voie FX, tu peux ensuite mettre de l'effet send sur les pistes que tu veux.Pour récupérer le retour d'effet, tu n'a qu'à créer une piste audio sur laquelle tu mets le bus d'entrée créé en entrée et à enregistrer, soit avec les pistes une à une en solo, soit toutes les pistes traitées en même temps, à toi de voir.
7

Citation : 2- le placement:
là, surtout avec le tlm 127 (que je possède et qui est excellent), faut faire super gaffe au placement d'une part du micro dans la pièce ou tu enregistres, surtout si tu le mets en position omni, et d'autre part à ton placement à toi par rapport au micro.Il faut pas hésiter à passer du temps à tester plusieurs placements, parfois à quelques centimètres prêts, le son change carrément, en mieu ou en moin bien.



C'est peut-être plus particulièrement vrai avec le 127, mais c'est quelque chose de totalement général, et c'est particulièrement flagrant en enregistrant du chant lyrique, tu te rapproches de la chanteuse (soyons galant c'est une chanteuse pour cette fois), et tu te déplaces sur l'axe vertical (sans changer ta distance sur l'axe horizontal), tu te rendras compte que dans la zone entre le thorax et un peu au dessus de la tête il y a des variations sonores qui peuvent être très importantes (déjà en écoutant en live dans la salle, alors je te laisse imaginer ce qu'il en est pour un micro sensible).
Il y a évidemment aussi des variations avec la distance et en tournant autour du musicien, je mentionne particulièrement le cas du placement vertical parce qu'il peut sembler évident que le mieux soit de se placer pile en face de la bouche ce qui se trouve être très discutable.

C'est comme ça, la voix fait partie des instruments complexes à enregistrer (du fait de sa directivité très variable), on peut y ajouter le violoncelle et le basson dans le panthéon de la remise en cause du preneur de son, même au bout de 20/30/100 fois ils posent des problèmes à régler et imposent d'inventer une nouvelle solution.

Evidemment tu ne peux pas faire ce test sur toi-même, mais tu peux solliciter quelqu'un pour t'aider par conséquent, ça peut être très profitable

Mais vraiment ne te focalise pas tout de suite sur les corrections (EQ compresseurs) et les effets, pour tenter de rattraper quelque chose qui ne te plait pas, un bon enregistrement c'est avant tout un bon musicien dans une bonne salle, sans ça il y a beaucoup de choses qui sont absolument irrattrapable, donc si tu as la possibilité de tester ça dans différents lieux n'hésite pas

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

8
Pour la distance, si tu travailles en directivité cardioïde, il faut partir d'une distance de 50 à 60 cm. En effet, plus tu es près du micro, plus tu risques (en cardio) d'avoir l'effet de proximité, qui va faire remonter le niveau de graves de manière gênante.

Maitenant, suivant la voix, l'acoustique du local, le style de musique, tu peux essayer de faire bouger le chanteur (plus près, plus loin) afin de trouver la distance qui convienne.
9
[quote]il faut partir d'une distance de 50 à 60 cm

plus haut on me disait 5cm pour murmuré .... je vais prendre qq prise en test,mais j'avoue avoir maintnant de gros doute sur la qualité que je vais pouvoir atteindre...avec vos commentaire je vois qu'il me manque bien des connaissance et la piece dont je dispose n'est p-e pas adéquate...j'ai une petite baise de morale là .
10

Citation : plus haut on me disait 5cm pour murmuré


en fait ca va surtout dépendre de la directivité que tu vas choisir.
Pour du cardioïde, il vaut mieux s'éloigner comme le dit rroland, sous peine d'avoir un effet de proximité qui va dénaturer la prise, en omni par contre, il n'y a pas de distance "critique", les seul inconvénient est que ca va plus reprendre l'acoustique de ta pièce.
Si ton acoustique est mauvaise, tu peux arranger un peu les choses en te bidouillant une petite structure (genre demi cercle de 1 ou 2m de diamètre si t'as la place autour du micro et sur 2 m de hauteur) et en suspendant une couette ou une couverture épaisse dessus.

Citation : j'avoue avoir maintnant de gros doute sur la qualité que je vais pouvoir atteindre


le point faible de ta chaine c'est ta carte son, mais tu as déjà de quoi obtenir de bonnes prises sous réserve de faire un peu gaffe à l'acoustique, au placement et aux niveaux d'enregistrement, le tlm 127 est un très bon micro et l'euréka est un bon préampli, son seul défaut pour moi est qu'il manque de caractère, c'est un peu trop "neutre", ce qui n'est pas forcément un défaut selon ce que tu recherches et ca laisse peut être plus de liberté au mixage.

Ne désespère pas, soit patient, expérimente et test différentes choses, tu finiras par y arriver. :clin: