Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son et mixage de la voix

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 492 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Prise de son et mixage de la voix
Salut, quelle est la solution pour éviter les différences de volume lors d'une prise de son de la voix, ou pour les remettre au même niveau (et avec quel effet éventuel) après la prise de son. J'espère que ma question est assez claire. Merci.
2
1) enregistrer à une bonne distance du micro (genre 50 - 60 cm)
2) Compresser le son à l'enregistrement et au mixage. Il vaut mieux deux compressions plus légère qu'une seule compression plus forte (sauf effet recherché)
3
Salut deja ca depend pour quelle style de musique mais je trouve que 50cm 60cm comme dit roland c'est un maximum, je dirai pluto de reduire ca de moitier.
OptikProdStudio
4
C'est encore moi. je pense aussi qu'il y a plusieur critere qui rentre en jeux :

1: /il faut que le chanteur reste a la même position du micro pendant toute ses prises (quitte a mettre un croix au sol, un petit marquage pour l'enplacement de ses pieds) un petit écart de 5cm peu deja jouer sur le volume...

2:/ quand tu fais ses reglage voix (avant ses vraie prises) explique lui de bien chanter de la même maniere avec la même intensité (volume) pour que tu regle le gain en fontion de ce qu'il fait.

3: / une fois ta prises reussi il te faut un compresseur pour augmenter le niveau géneral (diminué les passages fort et augmenter les passages faible, grosso modo)

aprés tu peux aussi selectionner les partie de ton chant que tu trouve plus faible par rapport a d'autre et les augmenter pour qu'il soit au même niveau ( ex : dans cubase etc... selectionner augmenter le gain et voila )
OptikProdStudio
5
Je suis pas du tout d'accord avec ce qui est mis au dessus.
Déjà, plus le chanteur va être proche du micro, plus les variations de volume vont être présentes.
Disons que si quelqu'un chuchote à ton oreille, et qu'ensuite il se met à gueuler, tu t'en prends plein la tronche. En revanche, s'il s'eloigne, ça sera déjà moins audible.

Ensuite, et c'est ça le plus important, les écarts de volume dans le chant ne sont pas forcement à jeter aux chiens : ça donne de la dynamique et du naturel...
le tout étant de trouver un équilibre, mais pas au prix d'un compresseur réglé au taquet, et supprimant toute la dynamique du chant ; ça aura pour effet de le rendre mou comme de la chique.