Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels éléments améliorer dans mon home-studio ?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 304 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quels éléments améliorer dans mon home-studio ?
Bonjour,

Je monte petit à petit un home-studio depuis trois ans. Régulièrement j'améliore les composants, mais là je sèche pour l'étape suivante.
Actuellement, je suis équipé d'un préampli Goldmike branché dans une carte son M-Audio Delta 44.
Niveau micros je possède un Sennheiser MD421 pour la reprise d'ampli guitare et j'ai la possibilité d'emprunter des KM84 et un KMS105 de Neumann pour la voix et la reprise d'instruments acoustique.
J'ai également une D/I Avalon U5 branchée elle aussi dans la Delta-44 qui me sert essentiellement pour la basse mais aussi pour une foule d'instruments divers (mandoline, autoharp, guitare hawaïenne).

Le son est bien mais j'ai envie de franchir une nouvelle étape, du genre de celle qui m'a bluffé quand je suis passé d'une D/I basique à l'Avalon, ou d'un BlueTube au Goldmike.

J'aurai tendance à lorgner vers un compresseur type DBX-160X, qui me faciliterait sans doute les prises de sons et résoudrait des écarts de niveau parfois difficiles à gérer à la voix et à la guitare acoustique, mais je fais peut-être complètement fausse route.

D'où la demande d'avis plus éclairés. Quels éléments amélioreraient de façon notable ma chaîne audio ou la complèteraient intelligemment ?
Un compresseur ? Un préampli plus performant ? Un bon convertisseur type Rosetta ? Un micro large membrane type AKG 414 ?

Dans l'absolu, je privilégie des éléments trouvables d'occasion.

Merci de vos avis !
2

Citation : Quels éléments amélioreraient de façon notable ma chaîne audio ou la complèteraient intelligemment ?


un bon traitement acoustique, d'autres monitorings
3
Alors pour le monitoring j'ai des Fostex MK-2 qui me conviennent parfaitement.
Par contre c'est vrai que l'acoustique de la pièce est assez bof.
Je songe sérieusement à mettre des tentures un peu partout.
4
Je ne pense pas qu'un compresseur t'amèneras énormément (par rapport à ce que tu souhaites bien sûr).

Plusieurs point sont importants :

- la chaine micro-préamplis-convertisseur. Remplace l'élément que tu peux juger le plus "limite" en premier ?

- l'acoustique (enregistrement et régie)

- le monitoring (je le mettrais presque en premier lieu) : super important afin de s'assurer que l'on travaille correctement lors des prises ! et du mix bien sûr
5
Et pourquoi pas une surface de contrôle ?
6

Citation : Et pourquoi pas une surface de contrôle ?


ça n'améliore pas la qualité des enregistrements...
7
Peut être une carte son avec de meilleures convertos, genre une Fireface 400...
8
En effet mais bon Aide vachement le confort de mixage
9
Salut,

Pour rajouter un grain de sel (et au vu des tempé ça évitera de glisser! :mdr: )....

Ce qui selon ma propre expérience influence le plus le résultat, et hormis bien sur ton propre talent de musicos (la source!!):
- l'acoustique: la dimension de ton son. c'est pourquoi on paye cher encore certains studios. A matos et source égale ça sera le jour et la nuit.

- Les câbles: ce qui transmet ton son et donc ce qui va avoir une super importance sur le résultat final (la dynamique, le piqué, l'articulation, la musicalité) souvent la dernière source d'investissement car c'est moins sexy à montrer qu'un compresseur.

- Le monitoring

- bon micro/preamp: Le preamp a une importance flagrante. Il va PRE-AMPLI-FIER ton son. Donc son design et de la plus grande importance pour que les ondes acoustiques captées et changées en courant puis transmises par le micro, soient amplifiées le plus musicalement possible selon ensuite ses propres critères esthétiques, d'où un choix assez vaste de marques et topologies (lampes/transistors/hybrid)....un bon preamp transcende un micro passable, pas l'inverse.

Le micro au contraire du preamp n'a pas besoin d'être très cher pour être bon, car c'est le pinceau avec lequel tu vas peindre ta toile sonore, et chaque micro aura la possiilité de mettre en valeur un instrument. Son placement aura souvent plus d'influence sur le son que sa marque et le preamp utilisé (en terme de timbre).Il y a des micros à ruban à moins de 150€ qui déchireront plus qu'un Neumann vintage à 10.000€...c'est ainsi, et tant mieux!

- Convertisseur ADA:
Bah en effet, si tu peux avoir la transformation la plus fidèle de ce que t'as fait en analogique, en num, allelujah! Mais il y a de bonnes choses pas chères aujourd'hui, et rappelons que Ok Computer de Radiohead a été enregistré sur des Digi 888 que tout le monde déteste d'ordinaire...

Si t'as des questions plus précises sur le matos, hésites pas à me contacter...

Peace,