Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer un ensemble de cuivres avec un couple de micros

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 454 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrer un ensemble de cuivres avec un couple de micros
Bonjour,
Je cherche à savoir quel type de micro serait le plus adapté pour enregistrer un ensemble de cuivres (micro stéréo ou couple). Les micros dont je dispose sont trop sensibles: les membranes se collent au moindre forté. Je dois tellement éloigner les micros de la source pour éviter la saturation que je perd toute définition. Toute solution d'atténuation ne sert à rien, puisque ce sont les membranes qui n'encaissent pas.
Et les micros pour cuivre que je connais, genre senneizher 421, 441 me semblent plus appropriés pour de la prise de proximité, instrument par instrument.

Si quelqu'un a une idée... Merci!
2
J'adore les micros à ruban, donc je les recommanderais, surtout qu'il y en a de pas chers et très bien à l'heure actuelle (dans les 100€ ht, me contacter...). C'est beau, naturel, ça encaisse tout en atténuant le côté "perçant" de certains cuivres. De part leur directivité souvent en 8, tu peux faire une belle prise en Blumlein....

Sinon la plupart des micros statiques encaissent très bien ce genre de spl, t'as des statiques genre ADK S7 qui prennet jusqu'à 150dB sans broncher, donc t'as de la marge!

Ca fontionnera aussi en X/Y, ORTF...voire A/B....mais c'est le blumlein que j'préfère!

Peace!
3
Micros à ruban pour des cuivres? :oo: A ma connaissance (je me plante peut être) la plupart des micros a ruban sont assez fragiles vis a vis des fortes pressions acoustiques, j'aurais un peu peur de les exploser.
Qu'as tu comme micros pour l'instant?
Avant j'étais schizophrène, maintenant nous allons mieux
4

Citation : Micros à ruban pour des cuivres?



Ca peut donner d'excellents résultats. Il suffit de les positionner correctement pour ne pas leur faire subir de pression acoustique trop élevée.
Personnellement, j'aime bien le Beyer M-160 (qui a une directivité un peu hors norme pour un micro à ruban, hypercardio si mes souvenirs sont bons) sur les saxs ténor (oui je sais c'est de la famille des vents et pas des cuivres) et trompettes.
Les aigus sont très doux, cela atténue l'aspect "cuivré" dont je ne suis pas très fan.

Très bons résultats aussi avec le 441 cité plus haut.

Mais pour reprendre tout un ensemble avec juste un couple stéréo, mon choix se porterait plutôt vers un couple de micro à condensateur et petit diaphragme en omni. A tester, tout dépend de l'acoustique du lieu.
Pourquoi ne pas essayer aussi un couple de 414 (à large diaphragme ce coup-çi) en omni ou en M/S ?
5
La technique Blumlein est exigeante au niveau des positionnements par rapport aux contextes dans lesquels je dois enregistrer.
Je me dirigerais donc plutôt vers un couple de statiques.
Merci pour vos conseils.

Si je place des micros un peu trop sensibles au-dessus de l'orchestre, ou tout au moins très en hauteur, est-ce que je peux diminuer la pression sur les membranes?
6
Un couple à ruban... genre Beyerdynmaic M130. Vraiment excellent et con,venant mieux que des statiques.

Le problème de statiques est qu'il sont trop sensibles, donc il faut soit un modèle avec atténuateur (pad), soit éloigner les micros de la source, mais dans ce cas on a plein de reverb ce qui n'est pas très intéressant, surtout si le local sonne mal.
7
Sur des cuivres, n'hésite pas à prendre un son désaxé par rapport aux pavillons de l'ensemble (s'ils jouent tous dans la même direction), non seulement tu auras un niveau plus faible et ça te collera plus les membranes, mais ça peut atténuer le côté nasillard d'une trompette (parole de trompettiste...) par contre sur des gros cuivres (tuba, trombonne, éventuellement cor qui joue bas) tu risques peut être de récupérer une sonorité plus "gamelle"
Avant j'étais schizophrène, maintenant nous allons mieux