Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite description des fréquences pour EQ.

  • 25 réponses
  • 14 participants
  • 8 204 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Petite description des fréquences pour EQ.
Salut à tous, après avoir parcouru le forum de long en large (à peu près), j'ai trouvé un document intéressant sur les fréquences. Ce document est en anglais.
Ayant un petit soft magique qui fonctionne moyennement bien au boulot sur la traduction anglaise.
Voici les différents points du doc abordé en anglais avec une traduction française pour les grands néophytes de la langue de Shakespeare.

C'est plus ou moins bien traduit, j'espère que ça reste compréhensible et que les débutant y trouveront leur compte.

EQ Tables

50Hz
1. Increase to add more fullness to lowest frequency instruments like foot, toms, and the bass.
Augmenter pour ajouter plus d'amplitude aux instruments de la plus basse fréquence comme le kick, les toms, et la basse.

2. Reduce to decrease the "boom" of the bass and will increase overtones and the recognition of bass line in the mix. This is most often used on bass lines in Rap and R&B.
Réduire pour diminuer le "boom" de la basse et augmentera des traits et l'identification de la ligne basse dans le mélange. Ceci le plus souvent est employé sur les lignes basses dans le rap et le R&B.
__________
100Hz
1. Increase to add a harder bass sound to lowest frequency instruments.
Augmenter pour ajouter des graves plus hard aux instruments de la plus basse fréquence.

2. Increase to add fullness to guitars, snare.
Augmenter pour ajouter de l'amplitude aux guitares, caisse claire.

3. Increase to add warmth to piano and horns.
Augmenter pour ajouter la chaleur au piano et aux orgues.

4. Reduce to remove boom on guitars & increase clarity.
Réduire pour enlever le boom sur des guitares et pour augmenter la clarté.

__________
200Hz
1. Increase to add fullness to vocals.
Augmenter pour ajouter de l'amplitude aux voix.

2. Increase to add fullness to snare and guitar (harder sound).
Augmenter pour ajouter de l'amplitude à la caisse claire et à la guitare (un son plus hard).

3. Reduce to decrease muddiness of vocals or mid-range instruments.
Réduire pour diminuer muddiness de diminution des voix ou des instruments de fréquence médium.

4. Reduce to decrease gong sound of cymbals.
Réduire pour diminuer le bruit de gong des cymbales.

__________
400Hz
1. Increase to add clarity to bass lines especially when speakers are at low volume.
Augmenter pour ajouter la clarté aux lignes basses particulièrement quand les haut-parleurs sont à bas volume.

2. Reduce to decrease "cardboard" sound of lower drums (foot and toms).
Réduire pour diminuer le son de "carton" sur les parties graves de la batterie (kick et toms).

3. Reduce to decrease ambiance on cymbals.
Réduire pour diminuer l'ambiance sur des cymbales.

__________
800Hz
1. Increase for clarity and "punch" of bass.
Augmenter pour la clarté et le "punch" de la basse.

2. Reduce to remove "cheap" sound of guitars
Réduire pour enlever le son "cheap" des guitares

__________
1.5KHz
1. Increase for "clarity" and "pluck" of bass.
Augmenter pour la clarté et la dynamique de la basse.

2. Reduce to remove dullness of guitars.
Réduire pour enlever la matité des guitares.

__________
3KHz
1. Increase for more "pluck" of bass.
Augmentation pour plus de "pluck" sur la basse.

2. Increase for more attack of electric / acoustic guitar.
Augmenter pour plus d'attaque de guitare électrique/acoustique.

3. Increase for more attack on low piano parts.
Augmenter pour plus d'attaque sur les parties basses de piano.

4. Increase for more clarity / hardness on voice.
Augmenter pour plus de clarté/de dureté sur la voix.

5. Reduce to increase breathy, soft sound on background vocals.
Réduire pour augmenter le bruit respiratoire et soft sur des voix d'accompagnement.

6. Reduce to disguise out-of-tune vocals / guitars.
Réduire pour déguiser des voix/guitares qui ne sont pas justes.

__________
5KHz
1. Increase for vocal presence.
Augmenter pour la présence vocale.

2. Increase low frequency drum attack (foot/toms).
Augmenter l'attaque des fréquences basse de la batterie (Kick/toms).

3. Increase for more "finger sound" on bass.
Augmenter pour plus de bruit de doigt sur la basse.

4. Increase attack of piano, acoustic guitar and brightness on guitars.
Augmenter l'attaque du piano, de la guitare acoustique et de la clarté sur des guitares.

5. Reduce to make background parts more distant.
Réduire pour rendre des parties de fond plus éloignées.

6. Reduce to soften "thin" guitar.
Réduire pour ramollir la guitare "mince".

__________
7KHz
1. Increase to add attack on low frequency drums (more metallic sound).
Augmenter pour ajouter l'attaque sur les basses fréquences de la batterie (un bruit plus métallique).

2. Increase to add attack to percussion instruments.
Augmenter pour ajouter l'attaque aux instruments de percussion.

3. Increase on dull singer.
Augmenter sur le chanteur mat.

4. Increase for more "finger sound" on acoustic bass.
Augmenter pour plus de "bruit de doigt" sur la basse acoustique.

5. Reduce to decrease "s" sound on singers.
Réduire pour diminuer le son du "s" sur des voix.

6. Increase to add sharpness to synthesizers, rock guitars, acoustic guitar and piano.
Augmenter pour ajouter l'acuité aux synthétiseurs, aux guitares de rock, à la guitare acoustique et au piano.

__________
10KHz
1. Increase to brighten vocals.
Augmenter pour rajouter de la clarté aux voix.

2. Increase for "light brightness" in acoustic guitar and piano.
Augmenter pour améliorer une légère clarté sur la guitare acoustique et le piano.

3. Increase for hardness on cymbals.
Augmenter pour la dynamique des cymbales.

4. Reduce to decrease "s" sound on singers.
Réduire pour diminuer le son du "s" sur des voix.
__________
15KHz
1. Increase to brighten vocals (breath sound).
Augmenter pour ajouter de la clarté sur des voix (bruit de souffle).

2. Increase to brighten cymbals, string instruments and flutes.
Augmenter pour ajouter de la clarté sur des cymbales, des instruments à cordes et des flûtes.

3. Increase to make sampled synthesizer sound more real.
Augmenter pour rendre des samples de synthétiseur plus réalistes.
2
Salut!

intéressant tout ça, la liste est exhaustive!! :8O:

mais bon je pense pas que ça soit vraiment très fiable.... par exemple des sons de basses y'en a une infinité de différents, tu peux pas correctement traiter un son si tu te dis juste "ah je voudrais un son plus boomy je booste le 100hz".
en fait je suis assez contre ce genre de méthode, après tout si on a un minimum d'oreille on arrive vite à trouver la fréquence qu'on veut (à l'oreille on détermine à peu près la plage de fréquences, puis on affine en tâtonnant un peu...).

ça peut etre utile aux débutants, pour apprendre quelles sensations se trouvent dans quelles gammes fréquences. mais rien ne vaut la pratique, un truc intéressant à faire est de prendre une zik qu'on connait bien puis d'augmenter certaines fréquences pour voir ce que ça fait... au moins là on sait réellement l'effet que ça produit :)
3
Bien sur rien ne vaut l'oreille mais je trouve la démarche intéressante. Ca fait une sorte de guide. On peut s'y référer sans en faire une vérité absolue.
Merci en tous cas de nous faire partager.
4
Dejà, il vaut mieux lire dans la langue originale, pasce que la traduction est assez poètique par moments...

JM
5

Citation : Dejà, il vaut mieux lire dans la langue originale, pasce que la traduction est assez poètique par moments...



Je suis d'accord :lol:


Citation : ça peut etre utile aux débutants, pour apprendre quelles sensations se trouvent dans quelles gammes fréquences. mais rien ne vaut la pratique, un truc intéressant à faire est de prendre une zik qu'on connait bien puis d'augmenter certaines fréquences pour voir ce que ça fait... au moins là on sait réellement l'effet que ça produit



Je suis d'accord et c'est un peu le but, plutôt que de prendre des fréquences au petit bonheur lachance
6
Plutot que la littérature, je préfère un tableau bien synthétique
7
Synthétique, mais abscon.

On apprend que la fondamentale de la voix d'homme est à 200Hz. Donc quand on est un homme, on ne chante qu'une note apparamment.

La tessiture de la guitare ne fait que cinq notes. Même pas un octave.

J'en passe, et des tout aussi drôles.

JM
8

Citation : On apprend que la fondamentale de la voix d'homme est à 200Hz. Donc quand on est un homme, on ne chante qu'une note apparamment.



C'est une formule à l'emporte pièce que j'ai pu voir souvent ici ou là (comme dirait Nicolas...).
En tant que musicien, ça m'a toujours fait rigoler.

De même que la fondamentale des basses étant décrite comme se situant à 80Hz.
D'abord la fondamentale du Mi grave d'une basse 4 cordes est à 42Hz (même si notre oreille a plus de facilité à percevoir l'harmonique de rang 2 située à 84Hz), ensuite heureusement que les bassistes ne jouent pas toujours des Mi...
9
Oula, je ne voulais pas créé de polémique, juste tenté une traduction poétique d'un doc posté il y a quelques années sur AF.
10
Evidemment que ces fréquences ne couvrent pas tout le registre des instruments. C'est pas non plus le but. Il s'agit juste de donner des repères aproximatifs pour aider les novices à la construction d'un mix: "boost à 5-6khz la guitare pour lui donner de la clarté", etc...
Rien de choquant ni d'anormal, c'est pratique courante même il me semble. :)