Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Balayer les frequences?

  • 58 réponses
  • 18 participants
  • 5 618 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Balayer les frequences?
Salut a tous,

Je me mets tt doucement au mixage apres 2 ans de compo acharnée... :nawak:

J'ai lis enormement de thread sur le sujet... Le seul souci c'est que des le depart j'ai du mal a suivre...

Je voudrais sincerement me concentrer sur les EQ... :surpris: et un terme reviens souvent "balayer les frequences...3 :surpris:

Mais malheuresement j'ai du mal a comprendre... Comment fais t'on exactement pour balayer ces frequences? :?!:

Perso je boss sous logic mais ca a peu de rapport je suppose que c'est quasiment la meme technique un peu partout.

Alors si quelqu'un pouvait m'aider... :idee: :idee: :idee: :idee: :idee:

Merci d'avance à tous :bravo2:
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Euh... A l'attention de Phil29, le Q et la largeur de bande c'est la même chose.

ben non, de mémoire Q = f0 / largeur de bande
(avec f0 fréquence de résonance)

Q est bien l'inverse de la largeur de bande.

En sono, je trouve quand même plus intuitif d'utiliser la largeur de bande plutôt que ce facteur Q.
C'est plus parlant de dire j'utilise un EQ sur une bande 1/3 d'octave par ex plutôt que de parler d'un facteur Q égal à 4.5 en gros...
22
Ok ok merci tt d'abord pour l'aide accorder les gars :bravo2:

Rom1

Citation : Typiquement, ce que tu vas faire dans un premier temps c'est mettre des coupes bas



DOnc je pars de 80Hz jusqu'à plus ou moins 1000 He histoire de laisser les graves libres.. si j'ai bien compris

Je le fais que pour les pistes n'ayant pas trop de basse fréquences comme snare, Hit Hat ...
Ou je mets les coupes bas même pour la basse, kick....?

Merci
23
Ben heu...
tu peux mettre des coupe bas très bas pour couper des bruits parasites. Par exemple, oui sur la guitare il n'y a pas de signal sous 80Hz donc autant s'en défaire.
Mais pas la peine de commencer à te dire que tu vas mettre des coupe bas placés haut (genre tu parles de 1000 Hz) sur toutes tes pistes, parce que tes sons se marcheraient dessus sinon... Faudrait déjà être sûr qu'ils se marchent dessus, ça n'a rien de systématique. Si ton arrangement est bien pensé, les basses sont bien gardées dans leur pré.
24
Sorpasso

Citation : Par exemple, oui sur la guitare il n'y a pas de signal sous 80Hz donc autant s'en défaire.



Dc les instruments n'ayant pas de fréquences a 80 100 hz je m'en débarrasse.. Ok ça répond a ma question.

Il n'y aurai pas une liste qui repertorie approximativement les frequences de chaque instru. :idee:

Merci encore pour votre aide :coucou:
25
Franchement, encore mieux que la liste, tu fais confiance à tes oreilles !

ya un autre truc très simple à savoir : si on parle de 80Hz pour la guitare c'est qu'il s'agit de la fréquence fondamentale du mi grave. C'est pour ça qu'il ne peut pas y avoir de signal en dessous

donc tu peux raisonner comme ça pour tous les instruments. Retenir un peu les correspondances note/fréquence et partir là-dessus.
Mais le plus simple c'est de prendre un lopass et d'écouter ce qui reste du signal quand tu descends. C'est beaucoup plus formateur que des tableaux tous faits.
26

Citation : Par exemple, oui sur la guitare il n'y a pas de signal sous 80Hz donc autant s'en défaire.



juste pour foutre la merde (jentillement...)

si ya rien en dessous de 80 hz....pourquoi couper ?


sachant qu'un EQ surtout en mode coupe bas defonce la phase de ton signal....si ca gène pas je serais plutot du genre a laisser tel quel le signal.

a force que couper les bas, d'equaliser, tu finit par obtenir un petit son sans vie, plat et sans relief...

l'ideal etant de se débarasser de ces frequences inutiles a la prise...mieux regler ton ampli, mieux positionner ton micro...etc...d'ou le terme "le son se fait a la prise".

c'est souvent flagrant ce manque de bas dans les prod amateurs...a force que tout couper il reste plus rien.
27
coucou

bon,
une petite réaction

alors, balayer les fréquences
la question fondamentale pour moi c'est : les fréquences de quoi ?

c'est vrai, chaque instrument a sa tessiture donnée

dans un contexte de home studio, comme de studio et encore plus de live, la prise de son d'un élément est pratiquement toujours associée à une ambience surréaliste subjectivement liée au tempérament de ce qui entoure et fait le caractère de ce même son

pour faire simple, chaque prise de son est liée à quelque chose du son qui fait partie d'autre chose que l'élément mis en valeur

alors balayer les fréquences, pour moi, c'est trouver (entendre) l'utilité des fréquences d'un élément par rapport aux autres, dans le but d'une certaine réalité...

ayo!
28

Citation : si ya rien en dessous de 80 hz....pourquoi couper ?



il n'y a rien pour ton instrument, mais pas pour ton micro qui a capté tout l'environnement.

je suis completement d'accord qu'on fait un bon enregistrement en commençant par une bonne prise.

Ensuite, le problème de ce tread c'est qu'on à tendance à parler de généralités au mix alors que chaque type de musique/prod/formation aura ses spécificités...
+ solo de guitare, bien sur qu'on ne va pas tirer le bas, il faut la laisser libre la pauvre! une bonne prise dans une belle salle sera parfait.
+ micro charley dans un kit batterie rock, si tu ne tires pas le bas de ton statique, ça va phaser dans tous les sens avec la grosse caisse et la caisse claire à coté, non?
29
Non, le Q est l'inverse de la largeur de bande.

JM
30
Et oui c'est ce que je dis depuis le début, mais comme d'habitude sur AF....faut enfoncer le clou et profond!
Albert1er n'est pas "premier" sur ce coup là mais il est quand même intervenu comme expert sans doute !