Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Balayer les frequences?

  • 58 réponses
  • 18 participants
  • 5 617 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Balayer les frequences?
Salut a tous,

Je me mets tt doucement au mixage apres 2 ans de compo acharnée... :nawak:

J'ai lis enormement de thread sur le sujet... Le seul souci c'est que des le depart j'ai du mal a suivre...

Je voudrais sincerement me concentrer sur les EQ... :surpris: et un terme reviens souvent "balayer les frequences...3 :surpris:

Mais malheuresement j'ai du mal a comprendre... Comment fais t'on exactement pour balayer ces frequences? :?!:

Perso je boss sous logic mais ca a peu de rapport je suppose que c'est quasiment la meme technique un peu partout.

Alors si quelqu'un pouvait m'aider... :idee: :idee: :idee: :idee: :idee:

Merci d'avance à tous :bravo2:
2
Balayer les fréquences???...
Perso j'utilise cette expression lors d'une equa sur un instru... (généralement sur une vrai console) pour trouver les harmoniques, les sensibles, ou les fréquences crades.
Je monte le grain du paramétrique et je balaye le paramétrique doucement jusqu'à trouvé la fréquence qui m'intéresse...
tu peu aussi le faire a la souris, mais c'est moins marrant :lol:
3
Hello dannyz,

Merci pour ta réponse... :coucou:

Pourrait tu me donner plus de détails, effectivement j'ai lu dans les postes que ces balayages ce faisait souvent pour trouver les harmoniques ou effacer des frequences qui se "battait".

Mais comment s'y prends t'on pour faire ce balayage.... :?!: avec les equa c'est un fait mais comment m'y prendre exactement pour monter le grain du parametrique?? et surtout comment on le balaye :?!: :?!:


Merci d'avance
4
Slt.

tu as 3 paramètres sur une EQ paramétrique :

+ la fréquence centrale : pas besoin d'expliquer je pense...
+ le Q (facteur de qualité du filtre) : en gros ça règle la largeur de fonctionnement, si le chiffre est grand, tu vas agir sur une large gamme de fréquence, à l'inverse si le chiffre est petit, petite gamme de fréquence. (il me semble que c'est dans ce sens là!)
+ le gain, c'est à dire l'amplification ou l'atténuation que tu vas appliquer sur cette bande de fréquence.

quand on "balaye" les fréquences, on mets généralement un Q petit (petite gamme de fréquence), le gain relativement fort, puis tu bouges ensuite ton potard de fréquence afin de repérer les fréquences que tu veux traiter. c'est plus facile à repérer comme ça ;) si tu veux repérer une fréquence qui résonne par exemple, tu ne risques pas de la louper car elle va résonner encore plus, ça va être insupportable... :pleure:

une fois repéré, tu règles tes autres paramètres, gain et Q
5

Citation : + le Q (facteur de qualité du filtre) : en gros ça règle la largeur de fonctionnement, si le chiffre est grand, tu vas agir sur une large gamme de fréquence, à l'inverse si le chiffre est petit, petite gamme de fréquence. (il me semble que c'est dans ce sens là!)


perdu ...
6
+1
C'est effectivement le contraire.
7

Hors sujet :

Citation : + le Q (facteur de qualité du filtre) : en gros ça règle la largeur de fonctionnement, si le chiffre est grand, tu vas agir sur une large gamme de fréquence, à l'inverse si le chiffre est petit, petite gamme de fréquence. (il me semble que c'est dans ce sens là!)

perdu ...



héhé faut faire gaffe au repérage de ce tres important facteur Q : sur mon EQ hardware, c'est bien quand le chiffre est elevé que le facteur Q est important et la bande passante large.
A l'inverse, il me semble bien que sur tous mes plugins c'est l'inverse.
Moralité : faut bien lire la notice, l'emploi du facteur Q étant ultra important.

8

Citation : c'est bien quand le chiffre est elevé que le facteur Q est important et la bande passante large.


Et bien non c'est faux ! Voir la définition du facteur de qualité Q d'un filtre:
Q= Fo / deltaF
C'est ainsi et pas autrement...à moins de remettre en cause les définitions mathématiques !
ICI
9

Hors sujet :

Citation : Et bien non c'est faux ! Voir la définition du facteur de qualité Q d'un filtre:
Q= Fo / deltaF
C'est ainsi et pas autrement...à moins de remettre en cause les définitions mathématiques !



Ben oui mais ça t'iras l'expliquer aux constructeurs de mon EQ, qui visiblement se sont un peu plantés dans leurs repères. :lol:
Mais je reste sur ce que j'ai dit : faut vraiment lire la notice de l'EQ plugin ou hardware si le reglage du facteur se fait par chiffres et non par idiomes.

10
Dis nous vite la marque et le modèle !