Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Balayer les frequences?

  • 58 réponses
  • 18 participants
  • 5 622 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Balayer les frequences?
Salut a tous,

Je me mets tt doucement au mixage apres 2 ans de compo acharnée... :nawak:

J'ai lis enormement de thread sur le sujet... Le seul souci c'est que des le depart j'ai du mal a suivre...

Je voudrais sincerement me concentrer sur les EQ... :surpris: et un terme reviens souvent "balayer les frequences...3 :surpris:

Mais malheuresement j'ai du mal a comprendre... Comment fais t'on exactement pour balayer ces frequences? :?!:

Perso je boss sous logic mais ca a peu de rapport je suppose que c'est quasiment la meme technique un peu partout.

Alors si quelqu'un pouvait m'aider... :idee: :idee: :idee: :idee: :idee:

Merci d'avance à tous :bravo2:
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est la version américaine du TLA EQ2.
En fait HBB distribue les produits TLA sur le sol US, et en profite pour remplacer leur belle face avant bleue par une couleur violet d'un goût douteux.
Apparemment, ils ont aussi remanié l'ergonomie des boutons de reglage du Q, puisque ce défaut n'apparait pas sur les séries anglaises.
12
D'après la sérigraphie de la face avant ce n'est pas le Q qui est gradué autour du bouton, mais la largeur de bande (de étroite à large), donc l'inverse du Q (de grand à petit).
13
Salut a tous :coucou:

Merci de participer a ce thread et de me fournir votre aide :bravo2: :aime2:

Si vous n'y voyez pas d'inconvénients je vais recentrer le sujet :up:

Apres vérifications en ts cas chez moi, effectivement plus le Q est élevée plus la gamme de fréquence est serré...

Pour la procedure, je mets mon Q sur 1 j'augmente son gain et je balaye la zone.. jusque là pas trop de problème...

Par souci "professionel" dois je le faire avec tous les potards :?!: :?!: (basse,medium,grave) ou juste sur une zone (ex/ basse) :?!: :?!: :?!:

Merci a tous pour votre aide

Amicalement, lordk
14

Hors sujet :

Citation : +1
C'est effectivement le contraire.



à ce jeu, je me trompes à chaque fois, je travaille principalement sur 2 outils dont le sens est aussi inversé. je pense que comme tu le dis phil, il y a confusion entre facteur Q et largeur de bande sur ces 2 outils (tascam SX1 et mes plugs oxford). Ou alors j'ai vraiment pas fait gaffe aux dénominations, comme je ne fais pas trop gaffe à ça, je sais dans quel sens tourner mon potard virtuel, et j'écoute, je m'occupe très peu de ces indications, surtout de celui là... bref, désolé d'avoir raconté une connerie, j'aurais mieux fait de vérifier au lieu de dire "il me semble que c'est dans ce sens là!" ça ne fait pas avancer les choses. :|



Citation : Par souci "professionel" dois je le faire avec tous les potards (basse,medium,grave) ou juste sur une zone (ex/ basse)



ça va dépendre de tes EQs. sur certaines EQ tu pourras balayer toute la gamme de fréquences (c'est le cas de mon SX-1 par exemple) sur d'autres, les constructeurs segmentent la gamme audible du genre le réglage basse ira de 20Hz à 1000, le medium de 750 à 10 000 et l'aigue de 5 000 à 20 000Hz. Du coup tu seras obligé de balayer les 3 EQ pour voir sur la gamme audible (j'espère avoir été clair, il se fait tard... :zzz: )

Après ça va dépendre de ta source mais je te conseilles vivement de balayer partout pour tous les instruments et après par expérience tu situeras rapidement les fréquences caractéristiques de chaque instrument.

bonne soirée
15
Ok Ok

Il semblerait que les EQ de base dans logic permettent de balayer tt la zone 20Hz et 20 Khz ( si je dis pas de conneries) :?!:

Mais juste pour le faite.. je vais essayer les 2 methodes pour tt mes instruments..


Merci 1000 fois :coucou:
16
Chez certains constructeurs, l'indication du Q est faite en nombre d'octaves pour lesquels l'influence de la correction excède 3dB. Dans ce cas effectivement la graduation va en général de 0,3 à 10 pour un Q de plus en plus faible.

JM
17
:coucou:


Rom1

Citation : puis tu bouges ensuite ton potard de fréquence afin de repérer les fréquences que tu veux traiter. c'est plus facile à repérer comme ça si tu veux repérer une fréquence qui résonne par exemple, tu ne risques pas de la louper car elle va résonner encore plus, ça va être insupportable...



Apres quelques heures de manip.. je voudrais te demander (si tu as du temps) quelques details

Quand tu repère une fréquence qui résonne fortement... que fait tu? Tu va atténuer cette fréquence :?!:

Si dans le balayage tu repère une fréquence ou sa sonne mieux.. Tu vas booster celle ci? Ou au contraire aller en diminuant de l'autre coté?

Merci à toi

Et bonne continuation.
18
Tu te poses les questions dans le mauvais ordre

d'abord tu écoutes ta piste - seule et puis surtout dans le mixage

ensuite tu te demandes s'il y a quelque chose qui cloche, qui lui enlève du naturel, qui parasite ce que ta piste a à dire. Là, tu peux sortir l'eq et te poser des questions sur quoi enlever ou quoi ajouter.

A vrai dire, c'est l'oeuf et la poule, il faut expérimenter sur les fréquences et se planter pas mal avant de pouvoir détecter à l'avance un problème de fréquence sur une piste. Le meilleur conseil à prendre, c'est de tenter un peu tout et n'importe quoi sur les EQ, en admettant d'avance que tu risques de te planter ! Faire des réglages drastiques, les écouter 2h plus tard, réécouter la piste au naturel, se rendre compte que c'était mieux sans EQ (ou pas)... Tout ça pour faire progresser ton oreille, quoi.
19
Typiquement, ce que tu vas faire dans un premier temps c'est mettre des coupes bas, en partant du plus bas et en augmentant ta fréquence de coupure, tu le règles de façon à ne pas couper le grave de ton instrument.Ensuite comme dit il sorpasso, il faut regarder comment se mélange tes pistes, et enlever des fréquences d'un instru qui gène la clarté de l'autre. Le plus facile à mon gout, c'est de démuter tes pistes une à une, en regardant se qui se superpose mal et corriger à chaque fois. Après, effectivement, c'est de l'expérience.

j'ai vu sur AF un tread qui dit à peu près ou se situe les fréquences d'instrus courants, ça donne une bonne base de départ...
20
Euh... A l'attention de Phil29, le Q et la largeur de bande c'est la même chose.