Balayer les frequences?
- 58 réponses
- 18 participants
- 5 818 vues
- 18 followers
koolkheith146
Je me mets tt doucement au mixage apres 2 ans de compo acharnée...
J'ai lis enormement de thread sur le sujet... Le seul souci c'est que des le depart j'ai du mal a suivre...
Je voudrais sincerement me concentrer sur les EQ...
Mais malheuresement j'ai du mal a comprendre... Comment fais t'on exactement pour balayer ces frequences?
Perso je boss sous logic mais ca a peu de rapport je suppose que c'est quasiment la meme technique un peu partout.
Alors si quelqu'un pouvait m'aider...
Merci d'avance à tous
Anonyme
Citation : Par exemple, oui sur la guitare il n'y a pas de signal sous 80Hz donc autant s'en défaire.
juste pour foutre la merde (jentillement...)
si ya rien en dessous de 80 hz....pourquoi couper ?
sachant qu'un EQ surtout en mode coupe bas defonce la phase de ton signal....si ca gène pas je serais plutot du genre a laisser tel quel le signal.
a force que couper les bas, d'equaliser, tu finit par obtenir un petit son sans vie, plat et sans relief...
l'ideal etant de se débarasser de ces frequences inutiles a la prise...mieux regler ton ampli, mieux positionner ton micro...etc...d'ou le terme "le son se fait a la prise".
c'est souvent flagrant ce manque de bas dans les prod amateurs...a force que tout couper il reste plus rien.
undo
bon,
une petite réaction
alors, balayer les fréquences
la question fondamentale pour moi c'est : les fréquences de quoi ?
c'est vrai, chaque instrument a sa tessiture donnée
dans un contexte de home studio, comme de studio et encore plus de live, la prise de son d'un élément est pratiquement toujours associée à une ambience surréaliste subjectivement liée au tempérament de ce qui entoure et fait le caractère de ce même son
pour faire simple, chaque prise de son est liée à quelque chose du son qui fait partie d'autre chose que l'élément mis en valeur
alors balayer les fréquences, pour moi, c'est trouver (entendre) l'utilité des fréquences d'un élément par rapport aux autres, dans le but d'une certaine réalité...
ayo!
Main_C
Citation : si ya rien en dessous de 80 hz....pourquoi couper ?
il n'y a rien pour ton instrument, mais pas pour ton micro qui a capté tout l'environnement.
je suis completement d'accord qu'on fait un bon enregistrement en commençant par une bonne prise.
Ensuite, le problème de ce tread c'est qu'on à tendance à parler de généralités au mix alors que chaque type de musique/prod/formation aura ses spécificités...
+ solo de guitare, bien sur qu'on ne va pas tirer le bas, il faut la laisser libre la pauvre! une bonne prise dans une belle salle sera parfait.
+ micro charley dans un kit batterie rock, si tu ne tires pas le bas de ton statique, ça va phaser dans tous les sens avec la grosse caisse et la caisse claire à coté, non?
Anonyme
JM
Anonyme
Albert1er n'est pas "premier" sur ce coup là mais il est quand même intervenu comme expert sans doute !
Il Sorpasso
Citation :
si ya rien en dessous de 80 hz....pourquoi couper ?
tout à fait d'accord avec toi
en dessous ce ne peuvent être que des bruits parasites quand on est dans des conditions pas idéales (bruits de la rue, transmissions dans le pied de micro, etc...)
il vaut mieux écouter un peu avant de couper systématiquement.
song box records
très intéressant ce topique!
mais juste une question: en quoi mettre un low cut entrainerais des problèmes de phase ?
Insérer une signature.
tadaam
vi je veux savoir aussi!
guitoo
Les anglophones pourront trouver beaucoup d'information sur les filtre numérique ici:
https://ccrma.stanford.edu/~jos/filters/filters.html
En particulier pour la question posée ici:
http://www-ccrma.stanford.edu/~jos/filters/Phase_Distortion_Passband_Edges.html
et la:
https://ccrma.stanford.edu/~jos/filters/Example_Zero_Phase_Filter_Design.html
koolkheith146
Dans ma cas n'est il pas plus intéressant de mettre des coupes bas aux instrument n'en contenant pas vraiment pour laisser la place dans "le bas du spectre" ou en tous cas dans mon style de musique (hip hop/rnb) ca se bouscule très rapidement.
(grosse caisse, basse, synth,..)Apres plusieurs essais par exemple, je constate que les graves des voix "n'apporte pas grand choses"
Alors 2 questions me viennent à l'esprit
- êtes vous d'acccord avec ce constat?
- Si oui, liberé le bas du spectre automatiquement, ne serait pas une bonne idée?
Merci à tous pour votre participation.
song box records
par contre une voix peu forte voir chuchoté, on est d'accord, on enleve pas les basses !!
Insérer une signature.
koolkheith146
Citation : par contre une voix peu forte voir chuchoté, on est d'accord, on enleve pas les basses !!
Hello,
On est bien d'accord.. mais bon en hip hop/r'n'b ca chuchotte assez rarement pour ne pas dire jamais.
C'est le seul style de musique que j'ai l'occasion de mixer pour le moment.. mais peut etre que dans d'autres styles on peut retrouver le cas contraire.. c'est pour cela d'ailleurs que j'ai soulever la question.
Bon je vais
A+
Anonyme
en hiphop c'est clair que bien souvent ya du monde sous les 200Hz, perso je me retrouve très srégulièrement avec un coupe bas (pente assez raide) à 100 voir 150 Hz + un netoyage dans la zone des 200/250 Hz sur la lead et un coupe bas plus haut sur les backs et ambiences, il faut gérer au cas par cas mais cette situation revient assez souvent.
Par ocontre comme d'hab', on fait ses réglages avec l'ensemble du ix, pas avec les pistes en solo, et puis ca dépend des choix qu'on fait, de l'instrue ...
Et puis ces réglages ne sont pas forcément fixes, si au milieu du morceau il y a un passage avec juste un instrument en solo et la voix lead, il n'est pas exclu de faire une automation sur le coupe bas pour le redescendre et retrouver du grave sur la voix.
Anonyme
JM
koolkheith146
Citation : ou d'utiliser un omni.
Docks
Citation : si au milieu du morceau il y a un passage avec juste un instrument en solo et la voix lead, il n'est pas exclu de faire une automation sur le coupe bas pour le redescendre et retrouver du grave sur la voix.
Ahh les automations.. je m en suis pas encore mis.. disons que je suis a un stade ou j'essaie d'equilibré mes morceaux.. Mais je t'avoue que j'y est vachement penséé
.. car effectivement acertains endroits ou il y'a moins d'instruments la voix sonne trop "aigu"..En ts cas merci à tous pour ces eclaircissement
Anonyme
Dans le cas d'un micro, ca veu dire qu'il capte le son venant de toutes les directions, par opposition à d'autres directivités, et en l'occurrence, Jan faisait allusion à l'effet de proximité qu'on peu avoir en étant trop proche d'un micro dont la directivité serait cardioïde.
Anonyme
JM
Anonyme
koolkheith146
song box records
Hors sujet : au fait c'est quoi la bonne distance 30 cm environ ?
Insérer une signature.
Anonyme
JM
Albert1er
Le facteur Q est l'expression de la largeur de bande, un Q élévé (10) veut dire bande étroite, synonyme de pente raide ; un Q faible (0,1) veut dire bande large, synonyme de pente faible.
On peut donc exprimer ce paramètre de correction de ces trois mêmes façons.
Le facteur Q, la largeur de bande, et la pente expriment la même fonction.
C'est la même chose.
Procurez vous des bouquins, les Phils, si vous savez encore lire sur du papier.
Anonyme
Anonyme
Tu l'ecris toi même, je te cite :
Citation : un Q élévé (10) veut dire bande étroite
Donc, quand le Q augmente, la largeur diminue.Non ?
JM
Since971
- < Liste des sujets
- Charte