Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment embellir sa voix au mixage ?

  • 13 réponses
  • 10 participants
  • 9 528 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Comment embellir sa voix au mixage ?
Bonjour à tous,

Possédant un petit home studio, je m'intéressait à savoir comment embellir le résultat de ma prise chant. Certes mon micro chant n'est pas génial (Se 2200 A), je compte opter pour un micro à lampe ce qui devrait déjà pas mal changer le résultat mais en attendant, y aurait-il des logiciels ou des modules qui, permettraient d'embellir une voix d'une manière directe ou indirecte ?

Avez vous des astuces ?

Merci d'avance :]
2
Je crois que tu prends le probleme à l'envers.
Ne te demande pas comment embellir ta piste de chant a posteriori, mais comment faire en sorte qu'il n'y ait rien besoin de mettre au mixage.
Perso, mis à part les reglementaires reverbs/delays, j'utilise absolument aucun artifice ou effet sur la voix au mixage.
3
Salut

Citation : Je crois que tu prends le probleme à l'envers


c'est mots pour mots ce que je me suis dit en lisant le titre du thread.
donc +1, demande toi plutôt comment améliorer la qualité de ta prise, et pour le coup essaye d'optimiser avant de claquer de l'argent dans un mic à lampe qui n'y changera sûrement rien, ou pas grand chose.

Attarde toi sur le placement du mic dans le lieu de prise (et vois si avec des moyens simple tu ne peux pas en améliorer l'aoustique), sur ton placement à toi quand tu enregistres (distance du micro), sur la directivité du micro, sur les niveaux d'enregistrement etc....
4
Oui c'est déjà fait, reverb, compresseur voix, placements micros et panneaux acoustiques ... mais merci.
5

Citation : déjà fait, reverb, compresseur voix, placements micros et panneaux acoustiques



Panneaux acoustiques, ok, placement micro, bien sûr, par contre reverb à la prise, jamais faire, et compresseur, seulement si c'est du haut de gamme, et avec des reglages tres doux.
Apres, au mixage, y a evidemment des trucs à faire pour faire ressortir la voix.
Perso, en fait, j'utilise aucun effet directement sur le chant, mais paradoxalement sur l'ensemble de l'instru.
Le truc est de creuser un boulevard pour la voix. Tu peux prendre un EQ parametrique, en appliquant une baisse de 3 ou 4 db max dans les fréquences d'intelligibilité de la voix (donc entre 1.5 et 3 khz pour la plupart des chanteurs/euses), avec un facteur Q le plus étroit possible, pour éviter de dégager trop d'espace et que ça s'entende.
Du coup, hop, ça va agir comme une baguette magique en faisant ressortir naturellement la voix, qui va rester propre puisqe non traitée.
6
Question à l'envers ou à l'endroit, une fois que la prise est faite on peut quand même la "bonifier" en fonction du reste du mix. Un EQ, un Comp, une reverb sont quand même bien pratique pour embellir la prise voix.

Pour ma part (donc sur ma voix) j'utilise le plug Rvox (de chez waves) qui permet un gate/comp dédié aux voix: très efficace. Un EQ avec une fonction coupe bas pour viander les basses fréquences (en dessous de 250 hz) et mettre en valeur une bande de fréquences autour de 7-8 khz. et je fini par une petite reverb (plutôt appliquée sur les fréquences hautes). sur les chœurs la reverb sera plus longue et plus poussée.

Sinon il y a un plug qui n'est pas du tout fait pour la voix mais que j'utilise systématiquement tellement c'est bien. C'est la section "effet" du synthétiseur Zeta3. L'Eq et la verb sont hallucinantes sont les voix.
7

Citation : Question à l'envers ou à l'endroit, une fois que la prise est faite on peut quand même la "bonifier" en fonction du reste du mix.


c'est évident, mais une bonne prise devrait déjà naturelement s'intégrer au mix, et plus ca sera le cas, plus ca sera facil à mixer, les traitements se limitant ainsi à de très légères corrections, pas à du ratrapage.
8
Siouplait,

Ma question est : est-ce très académique (pour du rock) de faire varier une réverbe sur le chant. Genre : un petit delay et petite réverbe sur couplet et une réverbe plus ample sur refrain. :?:

J'ai l'impression que tous les groupes que j'entends, ne fond aucune modification de réverbe sur l'ensemble de leurs morceaux. :??:

Il y a t-il une règle de base à respecter pour cela OU est-ce que c'est tout simplement une question de goût (tant que ça sonne naturel). :???:

Par exemple, on ne fait pas varier le volume de certains instruments (basse, batterie), c'est très peu académique et tue le naturel. :non:

Merci.
9
+ 1 avec ce qui a déja été dit.
pour une voix, soigner la prise est indispensable, par contre, changer de micro peut ensuite apporter quelque chose, mais ce serait bête de prendre un micro a lampes à 300 euros, car la qualité va te couter beaucoup plus cher .

d'après ce que je lis, ton micro a l'air d'être fortement soumis aux sifflantes, donc un petit déesser au mixage peut adoucir un peu les choses, tant qu'il est bien réglé.

par ordre croissant de qualité, parmi ceux que j'ai testé, tu as :

- Spitfish : c'est un freeware, mais il est déja très efficace.
- Voxengo voxformer : la section déesser est excellente mais la prise en main est assez longue car il faut bien lire le manuel afin de comprendre comment bien le paramètrer
- UAD précision déesser : un cran au dessus du voxformer(qui est déja excellent AMHA) car plus simple d'utilisation et un peu plus flexible.
...
10

Citation : Ma question est : est-ce très académique (pour du rock) de faire varier une réverbe sur le chant. Genre : un petit delay et petite réverbe sur couplet et une réverbe plus ample sur refrain.



C'est tout à fait courant et tout à fait recommandé
les automations de ce genre, c'est typiquement l'étape qui peut apporter de la vie à un morceau. Faut rester un peu subtil tout de même, et encore...

Citation : J'ai l'impression que tous les groupes que j'entends, ne fond aucune modification de réverbe sur l'ensemble de leurs morceaux.



Si on parle de "grosses productions", si il y en a extrêmement souvent, mais tout est dans le dosage. Le but c'est que justement (pas toujours), le résultat reste naturel. Parfois le rendu est beaucoup plus naturel quand on fait varier les paramètres des effets au cours d'un morceau

Citation : Il y a t-il une règle de base à respecter pour cela OU est-ce que c'est tout simplement une question de goût (tant que ça sonne naturel).
Par exemple, on ne fait pas varier le volume de certains instruments (basse, batterie), c'est très peu académique et tue le naturel.



Non il n'y a pas de règle et cette histoire de volume sur basse batterie ça n'est pas une bonne règle non plus. On peut faire varier le volume de la basse et de la batterie au cours d'un morceau. Si c'est créatif, excitant, ou plus naturel que si on ne variait pas les volumes, alors il ne faut pas hésiter à le faire !