Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son guitare ampli sm57 vers toneport UX8 pour enregistrement dans cubase

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 290 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Prise de son guitare ampli sm57 vers toneport UX8 pour enregistrement dans cubase
Salut à tous,
dsl pour mon titre un peu long, mais mon problème est assez spécifique.
J'utilise cubase depuis 5 ans, et je viens d'acquerir une carte son ux8 pour pouvoir enregistrer sur pistes séparées.
Lorsque je branche un sm58 sur une des entrées de la carte et que j'enregistre le chant dans cubase, aucun souci (quoique le niveau du préamp est limite au max).
Ca se complique vraiment pour enregistrer une guitare...

2 solutions :

1 : - je la branche directement sur l'entrée instrument prévu a cet effet sur la carte (et là, pas de possibilité de jouer sur le gain réellement en dehors de l'utilitaire gearbox).

2 : - je branche ma guitare (électrique) sur mon ampli (fender a lampes) et je repique le son en collant un sm57 sur la gamelle de l'ampli, que je branche sur une entrée micro de la carte.

Résultat : le signal est vraiment TRES faible et donc inutilisable dans les 2 cas de figure.

Je n'ai pas de micro statique, mais je pense qu'un sm57 devrait suffire...

D'ou vient le problème ?
Pourquoi l'entrée instrument me donne t elle un signal si faible dans cubase ?
Problème de pré-ampli ?

Pourquoi en choisissant l'option ampli guitare / sm57 / UX8 je n'arrive pas à obtenir un son correct ?

Bcp de questions qui m'empêchent de dormir la nuit après avoir tenté plusieurs approches.
Si vous avez une idée n'hésitez pas à m'en faire part Merci
:clin:
2
Le sm57, faut le mettre très près du hp, moi je le colle a la grille. si ça marche pas, c'est ton micro qui a un problème, si c'était ton preampli, ça marcherait pas avec le 58.
3
Mon micro fonctionne très bien et je l'ai bien collé au hp de mon ampli guitare.
après réflexion, j'ai plus l'impression que cette carte est un jouet.
Si qq un a une bonne expérience avec celle ci qu'il m'en fasse part.
Merci. A vrai dire je n'y crois pas trop ... mais bon n'hésitez pas à me communiquer vos impressions si pour vous ca fonctionne :)
4
C'est bizarre que ta carte marche avec le 58 et pas avec le 57. t'a essayé de changer d'entrée?
c'est clair que cette carte n'est pas le top, mais ça a pas l'air d'être un jouet non plus: c'est pas du rme, mais ça doit être au moins correct.

t'a essayé de reprendre les grattes avec le 58? c'est peu être pas trop degeu...
5
Même en utilisant le "gear box en tant que console" pour booster le volume de ta guitare t'arrive à rien? ça m'intéresse parce que c'est la config que je comptais mettre en place... Mais je suis quand même super étonné car j'ai mon toneport UX2 ancienne génération depuis 2 ans et c'est limite si j'ai pas au contraire trop de patate quand j'utilise le gearbox en branchant la gratte en direct, et on voit bien les vu-mètres réagir aux coups de médiators, faut que je diminue le gain de l'ampli et son volume pour pas faire trop saturer le son en sortie! Donc, que ça soit mou du genou quand tu repiques ta gratte, ça me surprend!
Pourquoi prendre une les Paul? Pour ce prix là, t'as que 6 cordes! C'est utile sur une basse, pas sur une gratte!
6
A mon avis sa viens de la carte qui amplifie pas bien ( bon j'ai jamais aimé line 6 sa enfonce un peu plus )

verifie bien que le -20db en façade n'est pas enfoncé sinon je sais pas...
Thank , studio pigeon
7
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai bien essayé plusieurs entrées et ... meme chose (aucune patate)
Le sm58 ne rend pas grand chose non plus en revanche je viens d'essayer avec un statique et là ca devient bcp mieux :D:

Gearbox est sympa mais meme en m'en servant pour booster ma guitare et en enregistrant la piste 9 (dédié gearbox avec la 10) dans une piste cubase, le son n'est vraiment pas ce que j'attend.
Après plusieurs recherches je m'aperçois en fait que cubase n'est pas super question compatibilité avec l'UX8; surtout pour la reprise d'instrus ( à moins d'avoir des micros statiques).
Du coup l'UX8 n'est pas fait pour moi, mais ce n'est pas comme ça que je voyais les choses au départ et je crois que je vais finalement opter pour une table n12 de yamaha car j'ai également des habitudes d'utilisations.
Du coup si ca intéresse qq un je suis vendeur.
Mais attention, si vous utiliser Cubase, c'est à Banir !!!
Avec l'utilitaire gearbox et le logiciel d'enregistrement RiffWorks ca marchera nickel.
Merci à tous
8
T'as utilisé quel modèle de micro alors? marque ref?
Pourquoi prendre une les Paul? Pour ce prix là, t'as que 6 cordes! C'est utile sur une basse, pas sur une gratte!
9
Bonjour,

J'ai un problème un peu différent de celui cité précédemment...

Je viens d'avoir une carte toneport UX2, et je ne comprend pas pourquoi, mais lorsque je branche ma guitare acoustique sur la carte son, aucun son n'est repéré par la carte.
Pour le micro, ça marche aisément, mais lorsque je met "instrument" dans GearBox et que j'essaie d'enregistrer la guitare, rien à faire, la gratte ne se fait pas entendre par la carte son.

Si quelqu'un sait pourquoi ça ne fonctionne pas, n'hésitez pas à me le dire ;)
Merci !! ^^
10
Si t'enregistres une gratte par un micro, c'est micro que tu dois choisir comme source et non pas instrument dans l'onglet source select... sinon, si t'es sur une électrique ou une électro acoustique, vérifie sur un ampli normal voir si t'as du son ou pas pour savoir si c'est le micro de ta gratte qui est HS ou l'entrée du toneport
Pourquoi prendre une les Paul? Pour ce prix là, t'as que 6 cordes! C'est utile sur une basse, pas sur une gratte!