Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ecoutes mal équilibrer : Que changer dans mon home studio?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 765 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ecoutes mal équilibrer : Que changer dans mon home studio?
Salut tout le monde,

je me heurte à un problème assez fréquent je pense : le son de mes mix, écoutés sur un moyen quelconque, est très différent de celui que j'obtiens dans mon home studio, avec mes écoutes...
En fait, la voix de ma chanteuse (plutôt soprano, comme tessiture) apparait toujours assez noyée dans le mix, alors qu'avec mes écoutes, la voix se détache bien...
A toutes fins utiles, je précise que mes écoutes ne sont pas franchement du haut de gamme : ce sont des ESI nEar 05.
Qu'est-ce que je pourrais corriger pour éviter ça? Est-ce que de la mousse sur les murs pourrait aider, par exemple?

Merci de vos conseils!
2
De fait tes écoutes (je veux dire ton monitoring, pas tes ptites noreilles hein :clin: ) sont pas bien terribles.
Si je me souviens bien, elles n'ont pour ainsi dire aucune basse. Des enceintes disposant de boomers de 8" au lieu des 5" de tes enceintes actuelles seront plus adaptées.
Il faut toutefois que ta piece le permette : si elle est minuscule et pas tres haute de plafond, c'est pas facile de placer des enceintes plus grosses que tes esi.
Ce qui joue également sur la qualité d'ecoute, ça va être la carte son utilisée, et donc la qulité de conversion numerique/analogique. En sachent que si t'utilises une carte son de type 'pro' ça devrait coller. je veux dire que si c'est une carte intégrée type AC97, là par contre c'est pas étonnant qu'il y ait un cochon dans le maïs.
3
100 % d'accord avec ce qui est dit plus haut. Il te faut une carte son valable, et des moniteurs de la meilleur qualité possible, dans un environnement acoustique correct.

Travailler avec des moniteurs peu fiables équivaudrait pour un peintre ou une photographe à travailler avec de mauvaises lunettes. Si tu n'entends pas de manière correcte et aussi neutre que possible ce que tu mixes, il est impossible de fournir un travail correct.
4
Essaye de changer l'ecartement entre tes enceintes aussi...
5
Merci pour vos réponses!

Alors, de toutes façons, j'ai bien conscience que dans ma config, rien n'est idéal : côté carte son, c'est une Tascam US-224, et je travaille dans une pièce pas très grande (environ 9m2).
Pour les ESI, je confirme, elles ont peu de basses, ou plutôt, c'est très "muddy" dans les basses. Mais ça, à la rigueur, depuis que je les utilise, j'arrive à compenser à peu près à l'oreille. Mais pour la voix trop en retrait, je sais pas bien... C'est assez nouveau que j'enregistre avec cette chanteuse, avant j'enregistrais ma propre voix, et je n'avais pas vraiment ce problème... Mais en même temps, j'ai déménagé, donc je ne sais pas si c'est dû au changement de chant, ou à l'acoustique de ma pièce (voire plus probablement des deux, d'ailleurs!)
6
Bonjour,

Ton problème avec la voix vient très probablement du fait que la fréquence correspondante ressort trop sur ton système d'écoutes. Cela te paraît bien mais quand tu écoutes après sur un système moins coloré, la voix s'effondre.

Pour bien faire, il te faudrait disposer d'un micro de mesures, et balancer un bruit rose dans ton système. De là, avec un analyseur de spectre repérer la zone de fréquences qui ressort.

Ensuite, il suffit de trouver de la mousse absorbante qui englobe la bonne fréquence puis de la disposer au mieux pour atténuer le problème (par tâtonnement on peut parfaitement y arriver).

Sinon et en dernier recours, un EQ 2 X 31 bandes, mais bon, il est préférable de travailler sur l'acoustique directement... :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

7
Merci Phil pour ta réponse, ça correspond un peu à ce que j'avais en tête!
Un micro de mesure, c'est qqch de spécial, ou un micro classique peut faire l'affaire? A ma disposition, j'ai un AT4040, un 57, un 58, et un électret stéréo...
Sinon, par ailleurs, j'ai avec mon ampli home cinema (Denon) un micro pour équilibrer les 6 enceintes, il pourrait faire l'affaire?
8
Il te faut un micro dont la réponse soit la plus plate possible (voir les caractéristiques constructeur). Peut-être que le Denon est de ce type, auquel cas c'est bon. Sinon, ça se trouve pour quelques dizaines d'Euros. Ou encore un électro-stat style ton AT4040, en tenant compte des bosses et creux de la courbe de réponse, quoique dans ce genre d'exercice un omni est préférable à un cardio.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

9
C'est dingue que je tombe sur ce topic.

J'étais entrain de me faire la même reflexion à propos d'une gratte solo.

J'ai cru entendre aussi un creu vers les 1000 hz ? Tu es d'accord JC ?

Je dis çà parce que j'ai les mêmes enceintes que toi ! Comme carte son j'ai une presonus FP10 (qui doit être de meilleure qualité en comparaison, que les enceintes).

Je pensais carrément changé d'enceintes... mais bon.