Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour réalisation homestudio

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 4 865 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour réalisation homestudio
Bonjour à tous!


Je suis acctuellement en train d'investire dans du materiel pour dépoussierer mon "home studio" (sans prétention, ça me sert juste à maqueter) et je ne sais pas comment câbler mon materiel pour en tirer le meilleur profit.
A l'époque j'avais juste 2entrée et 2sorties sur ma carte son, sur un vieux pc, avec des câbles et des écoutes pourris, donc je ne me posais pas trop la question :D:
Le seul materiel correct dont je disposait étaient une tranche de console, et un multieffet en rack (j'y reviendrais aprés)



A prioris mes prises de son seront surtout limités à de la guitare ou basse (sortie ligne de mon ampli à modélisation, ou par micro statique pour prises accoustique)


Voici le materiel dont je dispose acctuellement:
- Imac (pour le logiciel: cubase ou logic, je ne sais pas encore)
- carte son Motu mk3 ( > ICI < disposant de pas mal d'entrée et de sorties)
- tranche de console Mindprint en-voice MKII ( >ICI< )
- multi-effets TC-electronic Gmajor ( >ICI< )




Au départ, je pensais faire:
guitare => ampli => tranche de console/multieffet => carte son => ordi
ou
statique => tranche de console/multieffet => carte son => ordi

Puis je me suis dit que ça serait mieux d'avoir les sons à sec, et d'avoir le temps de les retravailler aprés. Donc brancher comme ça:
guitare => ampli => carte son => ordi
ou
statique => carte son => ordi

Puis de me servire des racks en insert (pour la tranche de console) et sender pour le multi effet.
Donc il aurait nécessité de traiter chaque piste audio independament, et remplacer la piste brut, par la piste traitée



Est-ce que c'est possible?
Est-ce qu'il y a mieux? Une config à laquelle je n'aurais pas pensé?
Est-ce que je n'ai pas dit trop de bêtises? :lol:


Merci d'avance!

 

 

2
Hello, et bienvenue sur ce forum. :boire:

Au niveau des branchements pour enregistrer ta gratte, y a ptet quelques améliorations possibles.

Déjà, vérifie impérativement que la sortie ligne de ton ampli soit bien en...niveau ligne, et aussi que cela soit une sortie symétrisée.
Si c'est une sortie asymétrique, utilise des cables lus plus courts possibles.
Perso, par contre je n'utilise jamais les sorties ligne d'un ampli, fûsse-t-il haut de gamme. En général elles sont mal conçues et causent de grosses perturbations sonores.
Au niveau des branchements, je te conseillerai éventuellement l'achat d'une boite de DI "splitteuse" de signal : d'un coté ça part vers la carte son, de l'autre vers l'ampli (repris via mic statique et mindprint). Comme ça, t'as 2 pistes, l'une dry et l'autre wet.
Je parle là pour une gratte electrique ; pour une basse, la meilleure façon d'enregistrer est de passer passer un preampli studio, comme ton mindprint.

je te déconseille tres fortement l'usage du TC major en enregistrement : si ma mémoire est bonne, il dispose d'entrées sorties numeriques.
Tu peux ainsi l'utiliser comme "plugin de luxe" pendant le mixage. Ca te permet d'eviter une 2ble conversion analogique/numérique du son, auquelle les gratteux ne pensent jamais. :clin:
Et ainsi les effets utilisés ne seront pas figés, mais malléables.
3
Pour la basse sa peut être bien d'avoir comme la gratte, DI et Amp
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
4
Merci pour ta réponse rapide! :D:


Pour mon ampli, c'est un Roland cube 30x, j'ai pas besoin de plus, et j'aime bien les sons clairs.
La sortie et une sortie "recording" qui est asymetrique. C'est très pratique (pas besoin d'enregistrer au casque pour eviter de capter le click ou accompagnement, et pas de réglages à faire) donc j'ai tendence à utiliser que ça.
Tu crois que c'est mieux de faire toutes les prises au micro pour la qualité?
J'ai un shure sm57 et un statique AT 3035.

Il vaut mieux tenter le coup avec le 3035 + sortie amp via DI ou essayer de faire les prises avec 2micros?



merci encore!

 

 

5
Pour faire toutes les prises au micro, il me semble que tu dois disposer d'une bonne acoustique chez toi, je pense que ça doit être le facteur premier et decisitoire ! Sinon tu peux enregistrer directement le son de ta gratte vers ton ordi via la tranche de console ainsi que ta carte motu, pour ensuite retraiter tes enregistrement sur l'ordi et les mixer ??

Je pense que c'est au bout de plusieurs éssais et méthodes différentes que tu arriveras à trouver le bon compromis pour tes enregistrements.

Oh U m4d ?

 

 

6
Ça peut être valable de profiter du préampli de ta tranche de console plutôt que celui de ta carte son (à toi de comparer)

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

7
Pour l'accoustique, c'est pas un vrai studio ça c'est sur! Mais aucun mur n'est parallèle et pas de reverb naturelle. A voir...




@Youtou: En fait je suis pas sur d'avoir tout compris!


Pour l'histoire du multieffet en plugin: pas con du tout! Effectivement il y a des sorties numeriques :bravo:

Pour les prises, je comprend pas bien ce passage:

Citation : Au niveau des branchements, je te conseillerai éventuellement l'achat d'une boite de DI "splitteuse" de signal : d'un coté ça part vers la carte son, de l'autre vers l'ampli (repris via mic statique et mindprint). Comme ça, t'as 2 pistes, l'une dry et l'autre wet.



En gros je câble directement la sortie d'ampli et la sortie du mindprint (qui capte l'ampli par le statique) via DI vers la carte son?




Un petit récapitulatif des connectiques du materiel dont je dispose:

- ampli: sortie "enregistrement" asymetrique
- carte son: voici le schéma qui m'avait inspiré pour poser mes questions

Sur ce schéma, je pensais juste remplacer le "outboard gear" par la tranche de console, et mettre l'ampli entre la guitare et l'entrée.
Et avec ce que tu m'as dit, je metterais le multieffet sur les entrée/sortie S/PDIF
- mindprint: entrées et sorties au choix (symetrique ou asymetrique)


Sachant que le mindprint, multieffet et la carte son son logés dans le même rack, donc possibilité de les câbler avec des jack "patch" de 30cm.
Pour reprendre la sortie d'ampli, j'ai un jack de 2m, donc faible distance.

 

 

8

Citation :
En gros je câble directement la sortie d'ampli et la sortie du mindprint (qui capte l'ampli par le statique) via DI vers la carte son?



En fait, il existe des DI possédant plusieurs types de sorties. Idéalement, pour toi il faudrait une DI qui ait :
- une sortie redonnant exactement ce qui rentre, cad un signal de niveau instrument. Le but est de brancher ça dans la prise gratte de ton ampli, pour ensuite capter le son via un micro. Tu repasses ensuite ce micro dans ton mindprint ou les entrées micro de ta carte son.
- une autre sortie (peut importe son type, en fait) qui sera branchée directement dans ta carte son. Là, dans ce cas précis, il s'agit de ce qu'on appelle une prise en DI : le son est enregistré exactement comme il sort de ton instrument.

En fait le but de ces 2 pistes est d'avoir d'une part un son brut, que tu traiteras ensuite (ou pas !) avec des plugins ou ton TC, et d'autre part un son traité par l'ampli.
Encore une fois, je te déconseille tres fortement l'usage de la sortie ligne de ton ampli. Perso, même si je suis tres loin de toutes les avoir essayées, force est de constater que toutes les sorties ligne que j'ai utilis&ées ont toujours donné de la merde.
Et ce aussi bien avec un ampli Berhinger qu'avec une tête SWR ou mesa boogie.

Je reviens juste sur l'histoire du micro branché dans le mindp^rint : celui est, à priori, de meilleure qualité qualité que els entrées de ta carte son. Donc vaut mieux y brancher le micro dedans ; pour un instrument, on va être moins exigeant sur le type de preamplification.
9
Ok!

Bon de ce que j'ai compris, ça donnerai un truc comme ça:



C'est ça?



Donc, dans ce cas là, j'enregistre tout sur 2pistes differentes.

Question qui va parraitre idiote:
Ca va pas faire bizarre d'avoir 2pistes au son completement differentes?
Imaginons que je joue en saturé: je vais avoir mon son saturé d'ampli + un son saturé avec un plugin sur l'ordi. Ca me fait peur cette histoire :lol:

Par contre si je fais des prises sur guitare acoustique, la question se pose pas: j'ai juste à me servire du micro (à moins de reprendre le même principe en ajoutant un micro sur la guitare)

 

 

10
Bonjour,pourquoi faire compliqué quand on peux faire simple :fou: tu branche directement la guitar sur la carte son ,tu gère le son via le pc (effet,grain)pourquoi vouloir passer par plein de choses :???: :???: