Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment bien utiliser un spectre sonore?

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 4 780 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Comment bien utiliser un spectre sonore?
Bonjour,

Je me demande comment utiliser un spectre sonore... Je sais bien qu'il faut l'utiliser sur chaque son pour ahérer les instrument entre eux(retirer bass, medium ou aigu pour chaque son). Je sais que le traitement ce fait avec un equalizeur mais comment faire?

-Tracer une onde avec les pitch de l'equalizeur selon l'instrument?

-Chercher la fréquences de coupure et abaisser le pitch a -12db et élargire le potard?

Merci cela pourra aider d'autres personnes parce qu'il n'y a pas de forum a se sujet...
2
La question est donc comment utiliser un equalisateur plutot .

( parcequ'a lire on dirait que tu parle plutot d'analyseur spectrale)

et bien grosso modo :

en insert ( c'est a dire entre ta piste de son et ta console )

attention il y a plusieur type d'equaliser :

ceux qui on des bande de fréquence pré-établies et ceux avec laquelle tu choisi a chaque bande sur quelle fréquence il agira .

sur ce second tu as en général un second potard le Q ,qui servira a élargir ou rétrécir le champs d'action concerné par l'ajout ou le retrait de volume sur une zone de fréquence.

sachant cela tu vas pouvoir préciser ta question . ( peut-etre trop large pour donner envie d'y répondre ;)

 

 

3
Salut à toi brave homme :clin:

Citation : sur ce second tu as en général un second potard le Q ,qui servira a élargir ou rétrécir le champs d'action concerné par l'ajout ou le retrait de volume sur une zone de fréquence.



-Ok merci je vois plus l'importance de se potard... merci

-Maintenant avant de toucher au potard 'Q' il faut bien chercher la fréquence qui fait mal à l'oreille puis cut, élargir ou rétrécir selon un son plus grave ou plus aigu?

-Ou de retracer l'onde quond vois sur le spectre sur l'equalizeur?

Merci encore à toi farfel :clin:
4
Attention, sur un Eq la ligne que tu vois ne représente pas une onde du tout. De gauche à droite tu va des fréquences graves aux aigues (graduée en Hertz), de haut en bas tu a le gain (gradué en dB, le 0 est au centre, tu peux atténuer comme amplifier).
Quand tu règles un Eq, il faut d'abord que tu trouves la plage de fréquence à modifier, ensuite, avec le potard de gain, tu atténues ou amplifie cette plage et avec le potard de qualité (Q) tu fais une bande plus ou mois large. Avec une bande large tu peux traiter toute une partie du spectre (genre entre 100 et 800Hz ce qui est énorme), avec une bande plus fine tu travailles plus en détail, certains Eq peuvent aller très loin pour quasiment supprimer une seule fréquence (un sifflement par exemple).

Et puis re-attention: Le spectre sonore est une image des harmoniques d'un son. Un Eq influe et corrige le spectre, mais le spectre n'est pas la correction en elle-même.
Le spectre est une représentation des fréquences d'un son en fonction de leurs intensité, une onde est une représentation de l'amplitude en fonction du temps.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5

Hors sujet : Salut,

Je te remercie pour ton explication c'est vachement sympa à vous... C'est un gros plus pour moi, maintenant je me rend compte que j'avais déjà travailler de cette manière au hasard mais avec votre précision je n'ai plus de doute... Grâce à vous je vais pouvoir aider d'autre nubistes :clin:

Encore merci :bravo:

6
Salut à tous,

il y a une chose que je ne comprend pas... :oops:

Citation : Avec une bande large tu peux traiter toute une partie du spectre (genre entre 100 et 800Hz ce qui est énorme), avec une bande plus fine tu travailles plus en détail, certains Eq peuvent aller très loin pour quasiment supprimer une seule fréquence (un sifflement par exemple).



Hors sujet : Qu'est-ce que le Monsieur a voulu dire par la :???:




Merci à tous :bravo:
7
Tout simple :

grosso modo :

si tu elargir ta bande tu peu enlever un max de fréquence d'un coup

une bande plus fine te permet d'etre tres précis

les Hz / KHz correspondent au fréquence ( donc plus ou moins grave/aigu )

ex 80 Hz bass

ex 8000 KHz aigu

 

 

8
Salut,

Ok Donc ca veux bien dire que plus je m'approche des fréquences aigu plus le potard 'Q' doit être moin élargie? :oops:

Merci à toi qui es toujours aux RDV :clin:
9
Non, il faut raisonner en nombre d'octave et non en nombre d'Hertz. L'oreille humaine a une perception logarithmique de la hauteur et non une perception linéaire. Ca veut dire qu'elle perçoit le même type d'écart entre 100 et 200Hz qu'entre 2000 et 4000Hz ( c'est une relation d'octave, la fréquence double).
la largeur du Q se fait selon l'envie et les besoins (oulala cte phrase), si j'ai une voix que je trouve un peu nasillarde je vais enlever 2dB dans les fréquences génante (peut-être entre 900 et 1000Hz) mais ce sera une bande très fine, si j'ai besoin d'ajouter un peu de brillance je peux monter entre 7kHz et 20kHz soit une bande beaucoup plus large

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

10
Hein :?!:
Un Eq c'est pas une calculette t'a rien à multiplier... :bravo:

Je ne comprends pas du tout ta question.

Un Eq ça sert à amplifier ou a atténuer une bande de fréquence, ceci afin de modifier le spectre d'un son.
Cette modification se fait selon un certain gain (en décibel) autour d'une fréquence centrale (en Hz) et la largeur de la bande se détermine avec le potard de Qualité (c'est parfois en octave, mais pas tout le temps).
Tous ces paramètres peuvent prendre n'importe quelle valeur, c'est le goût (et un peu d'habitude) et les besoins qui déterminent leur valeurs (fréquence, amplification, largeur). Le son n'est pas que de la technique, ce sont avant tout des critères esthétiques qui guident le mixage.

Petit exemple, hier soir je sonorisais un groupe de rap et j'avais trois micros (3 béta58 en HF). Pour avoir un résultat harmonieux entre les voix tout en respectant le timbre de chacun j'ai fait des Eq très différent.
Bon je commence toujours par couper en-dessous de 150Hz, et selon la voix et la tenu du micro ça pouvait monter jusqu'a 180Hz.
-Pour le premier chanteur, coup de bol, je n'ai quasiment rien à faire, juste rajouter un peu de brillance pour faire joli, et encore, c'est pas trop nécessaire. Je met 2dB entre 6kHz et 20kHz
-Deuxième chanteur merdouille de partout, il a une grosse voix avec beaucoup de graves qui bavent un peu de partout, en plus du coupe-bas à 180Hz j'enlève une zone qui résonne beaucoup vers 300Hz: j'ai du enlever 12dB sur une largeur de bande très petite, peut-être de 50Hz voire moins, ça fait gros charcutage, mais du coup c'est propre. Il a aussi une voix avec un nez assez grave, j'enlève 2 ou 3dB entre 750 et 900Hz. Pas de brillance rajoutée ça ne colle pas à sa voix.
-Dernier chanteur, une voix plutôt aigue et tranchante, le coupe bas reste à 150Hz, je touche à rien dans les graves mais j'enlève 2 ou 3db entre 1000Hz et 4000Hz pour atténuer un peu la dureté et l'aggressivité de son timbre. Je rajoute un tout petit peu de brillance au delà de 7kHz parce que ça lui va bien.

Au final, malgré des réglages complétement différent alors que je dispose des même micros pour chacun, les voix sont assez homogènes, elles ont la même présence, il n'y en a pas une plus nasale que l'autre, pas de plus étouffée ou de trop brillante...
Je fais tous mes réglages avec mes oreilles, je n'applique aucune recette prééatblie (sauf le coupe bas à 150Hz... bon, mais c'est pas de l'esthétique ça, c'est vraiment de la technique).
Soit j'entend quelles fréquences il faut atténuer et je baisse le gain progressivement, soit je balaye pour trouver le bon endroit avec un gain positif et j'atténue ensuite. Je peaufine la largeur de bande en dernier, mais en général on sait si on veut faire un réglage large ou fin sans même se poser la question, une sifflante ou une résonnance c'est très fin, un peu de brillance ça peut être très large...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr