Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son percussion pour live

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 4 131 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Prise de son percussion pour live
Bonjour a tous,

Cela fait un moment que j'essaye de me renseigner sur la sonorisation de mon set de percu pour faire du live, mais dans cette jungle de micro je ne mis retrouve pas bien.

Donc je joue dans un groupe de reggae et j'ai plein de percussions divers et variés (djembe, congas, cajon et un stand avec des accessoires: blocks/cloche, chimes, guiros, vibraslap...) d'ou mon problème pour sonoriser tous ce petit bordel.

Donc pour toutes les percu a main type djembe.. je pensait utiliser le grand classic SM57 dont tout le monde parle et qui à deja fait ses preuves.

Par contre pour ce qui est des accessoires, je ne sait pas du tout quoi utiliser comme micro (1 ou 2 Overhead?) et ni comment les positionner.
Pour vous situer un peu j'utilise un stand de cymbal a perche avec la chimes positionné en hauteur et en dessous un rack fixé sur le stand avec tous les blocks et autres aligné.

Merci d'avance
2
2 overhead en AB ORTF c'est pas mal mais sa serait cool d'avoir une photo du set pour voir a quoi il ressemble
Thank , studio pigeon
3
Oui une photo c'est fesable ce weekend, le set est dans une salle de repet.

Je suis un novice niveau prise de son, "AB ORTF" c'est un peu du chinois pour moi :) pourrais tu un peu détaillé. merci

mais en gros les micros doivent couvrir plein de petite percussion situé sur un stand le tout un peu prét aligné à la même hauteur avec des chimes placés au dessus. Et petite précision je dois pouvoir secouer mes shaker, shekere et autres tambourins aux alentour.
4
Je comprend t'inquiete j 'ai été comme toi, par contre comme j'ai LA grosse flemme de t'expliquer j'ai pris mon ami google (il est cool) j'ai pris wikipedia (il est cool aussi) et j'ai trouver sa

jtrouve sa assez bof mais si tu cherche ailleurs tu trouvera des exemples, le couple AB tous cour peu estre pas mal aussi, et comme on utilise des electro statique, pas de probleme tu peux secouer t'es shaker par contre pour avoir le bon volume a toi de faire ta balance et de placer ton bras à la bonne distance du(des) micro
Thank , studio pigeon
5
Pour info, il y a un dossier très complet sur les différentes prises de son stéréophoniques sur Audiofanzine ici https://microphone.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C48%2Cmao%2Cprise_de_son_stereo.html
6
J'ai déjà eu ce cas de figure en live, et on s'en est sorti avec 4-5 micros...

Un pzm (par exemple sm91) pour le cajon, dedans (on a un bon équilibre entre grave et aigu. micro pratique pour le live)

Un dynamique entre les 2 congas (j'aime beaucoup le i5 de chez Audix)

Un sm 57 sur le djembé

2 statiques en overheads (pas forcément en couple stétéophonique, mais bien positionné afin de bien capté l'ensemble)

Il y a beaucoup de configuration possible, en fonction de ton matériel et du rôle que tu as dans le groupe...
7
Tu proposes AB ou ORTF ? (qu'est ce que AB ORTF)

https://soundcloud.com/fabbbbbb

8
Hormis quelques solutions personnelles à chaque percussioniste, on fait avec :
- un ou 2 micros style OH pour les percus mineures et les sonnailles.
- quelques micros dynamiques variés pour les peaux, et les percus "difficiles" style djembé : sm57, sm58, EV re20, Beyer M88, M69, AKG d19, d190, d202. Voila des micros solides, des clairs, des plus sourds, des profonds, des metalliques, de quoi assortir le micro à la percu.

Bernard Ancèze

9
Salut !

Personellement, je viens de faire une presta avec 5 djumbés, congas, et autres percus, et devinez ce qu'il en resort... Le shure sm57, et le Neumann KMS 105 sont mes meilleurs amis :lol:
Un résultat impeccable, en repassant le tout sur un petit préampli Bluetube de chez Presonus ( j'ai changé la lampe en mettant une mesa boogie ). Les djumbés ressortaient vraiment bien, les graves étaient bien présens eux aussi.
Seul hic, si tu utilise un derbouka ( pardon pour l'orthographe ), penser à ne pas placer le micros trop prêt, parce que la saturation arrive vite.
Comme il me manquait un sm57, j'ai aussi utilis un sm58, le boulot a été fait tout aussi proprement !