Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Son de merde

• 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 320 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Son de merde
Bonjour tous.

J'en ai mare! Je sature plus qu'un marchall et je ne sais plus quoi faire.
Ca va être longt et pleins de fautes mais, je vais prendre le temps de poser mon problème pour avoir aides et conseils.

Je suis Guitariste chanteur. Je joue sur une Takamine tan, qui se remet difficilement de deux fractures du à un concert sauvage.
Je suis content de ma guitare, moins de ma voix, mais ça, ça me regarde.

Je joue avec une accordéoniste,(chomatique) et c'est là que le bas blesse! Nous avons tout essayé ! Notre son est minable! C'est trop sourd, trop métalique, ça toune dans les graves, comme un feedback permanent, c'est nasillard ! C'est surtout nasillard! Hier, avec une batterie en plus, c'était carrément minable! C'est sale, brouillon, et cela malgré toutes les corrections possibles et imaginables! Avec ou sans retour, c'est à chier!

En matos: Donc, un accordéon Verde électro accoustique. Il sort sur un expandeur "galaxie2000", sur des sons réglés d'usine. De l'expandeur, il sort sur un carsbro (main droite et gauche chacune sur une entrée), puis du carlsbro, ligne out, sur une table bérhinger fx.
De la table sort sur deux hautparleurs amplifiés de marque galaxie, chacun de 300w. Les basses sont coupées sur ces deux hautparleur.

La table sort aussi sur deux amplis de puissances via deux haut parleurs non amplifiés, qui gèrent les médiums et aigues. Ces deux haut parleurs sont de marques "B&C. Ils disposes chacun de deux médiums de 600w et d'un moteur d'aigues de 400w. Ces deux haut parleur sont gérés par les deux amplis, vieux, mais qui fontionnent bien. Un caisson de basse audio phonie de 600watt gère les basses, bien entendu et encore bien entendu, un filtre gère le caisson, les médiums et les aigues.
Ma guitare est branché direct sur la table, avec juste un petit pédalier boss pour me servir de mes pieds.

On a essayé de passer avec l'accordéon directement sur la table, sans passer par le carsbro. C'est moche aussi. J'ai essayé aussi de mettre un micro devant le carlsbro (micro cavagnolo), c'est moche aussi. On a essayé de passer que sur l'amplis, l'accordéon est toujours nasillard!
On a essayé des effets, ...des tas de trucs, mais là, je crois que l'accordéon va passer par la fenêtre.
Nous passons aussi des CD audio sur le même matos et là, le son peut être beaux, claquant et génial! Il n'y a vraiment qu'avec cet accordéon que c'est trop moche. Pourtant, l'accordéoniste est belle!
Nous avons aussi essayer deux autres tables (une mackie et une vielle table avec une révrebe à ressort), c'est encore sur la vielle table que c'est le plus jolie! Nous avons aussi essayé avec un equalizer 30 bandes, mais là, faut être vraiment ingénieur du son pour régler ce genre de truc!
Nous souhaitons avoir un beau son feutré et doux, c'est tout! Nous jouons 80 pourcent de mariages et privés, donc, chaque fois dans des salles différentes. Je mets souvent la mauvaise accoustique des salles sur le dos de cette médiocrité, mais là, faut se rendre à l'évidence, il y a quelques chose qui ne va pas!
Si quelqu'un a le truc pour m'aider...je n'y crois plus! Si quelqu'un confirme aussi ce qui de plus en plus m'apparait logique...cet accordéon, c'est une grosse bouse! Ou alors, nous avons peut-être matos de "sono" qui ne s'ccorde pas avec nos instruments...ou alors...je n'y connais rien en matière de sonorisation ce qui n'est pas un secret.
Des conseils SVP, c'est urgent! Si vous voulez plus d'infos sur notre config, la manière d'installer les HP ou quoique soit d'autre, demandez!
Je vous remercie vivement!

PS: Je suis près à embaucher un ingénieur du son pour m'aider, nous jouons tout les wekk-end et nous sommes bien payer. Je suis sur la haute-loire et je suis prêt à payer pour un bon son. (faut pas non plus me prendre pour un mécène, c'est la crise!)
JLA
2
Ca serai pas tout simplement l'accordéon qui serai tout pourrie? :noidea:

Ou du moin le systeme de captation dedans? Pourquoi vous essayez pas de mettre 2 petits micro "col de cygne", (au hazar, des shure beta 98, ou des beyer opus 88), directement pour capter le son "accoustique" de l'accordéon , que vous renvoyez dans la façade?
3
Ou alors encore plus simple : deux SM57 sur pied pour capter l'accordéon, méthode ancienne mais qui a fait ses preuves! C'est encore avec ce système que ça marche le mieux selon mon expérience; bien sûr, l'inconvénient c'est que ton accordéoniste, aussi mignonne soit-elle, ne peut plus bouger en jouant, mais bon...
Après, comme le sous entend microwaves, c'est vrai que les accordéons avec micro intégré, il faut vraiment taper dans le haut de gamme pour avoir un son correct.
4
Merci pour vos reponses. C'est sympa.

En fait, l'accordéon est une boite "vide". Il est "tout électronique", un peu comme un synthé. Quand je dis vide, c'est qu'il na aucune lamelle à l'interieur. Ce n'est pas un accordéon amplifié! C'est un système MIDI complet. Je ne sais pas si je suis bien claire... :oo:
En fait, à la démo il y a 5 ans, ça marchait du tonnerre. 4000 euros pour un cinq rangts de...6 klg, pour une demoiselle qui pese 45 klg le matin à jeu, c'est attirant (pas la femme, l'accordéon...la femme aussi remarque.)

Et tout ça pour vous dire que ce n'est même pas sur que tout vienne de l'accordéon. Je viens d'avoir l'idée de me faire prêter un Roland, qui lui, est un vrai accordéon avec un système midi embarqué et de plus, sans fil. Mais je crois que lui aussi fleurte avec les 4000 euros.

Pour conclure, l'accordéon sans l'expandeur n'émet aucun son...donc, pas possibilité de reprendre la bête avec un micro.

Encore merci pour vos conseil et mes excuses pour mon ignorance.

Fred.
JLA
5
Bonjour ,j'ai enregistré un accordéon il avait deux mini micros(yamaha il me semble)qui etait collé sur les joues avec un petit amplis a pile celui-ci branché sur la carte son et presque nickel (il a fallut corriger le son ... les clapets on aurait dit une famille de canard )après correction le son etait ........impeccable.
6
Bah dans ce cas la c'est beaucoup plus simple, c'est l'expandeur qui est pourris :bravo2: .(ou du moin les sons embarqué dessus... c'est de la synthese ou des samples?)
7
Oui...on m'a dit que l'expandeur était surement pourrie. Son de synthèse.
Mais dans ce cas là que faire? Les sons d'usines sont pourries et les sons que je rentre dans l'expandeur sautent souvent des mémoires et on ce retrouve avec un son pétosat de canard.
Avec conclusion, j'affirme bien haut et fort que les accordéons Verdé électroniques ne sont pas au point. Ce n'est pas vers cette marque que ma confiance reviendra. SAV longt, de très mauvaise fois. Music leader s'est associé avec ce fabricant d'accordéons italien et ce n'est pas une réussite. J'ai vu quelques personnes en être content...mais c'est rare ou alors ils ne sont pas très exigent. J'ai envie d'être méchant avec mes mots pour la marque verdé, mais je crois que leurs chromatique acoustiques sont de très bonne qualités. Je crois qui'l on voulu se frotter à l'électronique et qu'il n'ont pas cette vocation ni la carrure pour le faire.
Merci tous
Fred
JLA
8
Si l'expandeur est aussi de marque Verde, alors effectivement tu peux les blâmer, mais dans le cas contraire, il va falloir distinguer la partie mecanique de l'accordéon de son expandeur.

Si l'accordéon en tant que tel fonctionne bien, il te suffit (c'est un grand mot, j'ignore si c'est facile à trouver, et j'ignore si l'accordéon possède une sortie midi standard, mais je présume que oui) de trouver un expandeur qui contient de jolis sons d'accordéon.

Le signal midi qui sort de l'accordéon n'est pas du son, seulement les notes jouées par ta camarade, donc sauf panne mécanique, il est peu probable qu'il soit le fautif.

Ensuite, à mon avis, il te suffira de brancher la sortie de cet expandeur directement dans ta console, en passant éventuellement par une paire de DI, plutôt que dans un ampli.

En fouinant rapidement sur le net, j'ai trouvé ceci.
J'ai moi-même un Ketron SD2, c'est petit, c'est pas cher, ça fonctionne mais je n'ai pas eu l'occasion d'écouter en détails s'il avait un joli accordéon à l'intérieur. Toutefois, ça peut être une piste.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

9
Oui si le son est pourri, ça vient probablement de l'expandeur.
Galxie2000 ? pas trouvé sur google
Si les sons sont éditables, essaie de les améliorer ou de trouver de nouveaux
sons à charger dans cet expandeur.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/