Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparatif de séquenceurs

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 2 955 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Comparatif de séquenceurs
Bonjour,

J'aimerais réaliser un comparatif de séquenceurs dont notamment Logic Pro, Cubase, Pro Tools et Digital Performer...

Les avis seront "larges" (de l'ergonomie à l'automation en passant par le MIDI...)puisqu'il me semble que même l'ergonomie d'un programme est importante.
Le comparatif se baserait sur les avis que donneront les utilisateurs à propos de leur programme de prédilection.
2
Sur AF il est de tradition de ne dire que du bien avec la plus grande bonne foi du matériel qu'on possède. Voilà une filière qui s'annonce donc sans intérêt si on sort d'un discours rigoureux sur les fonctionnalités et l'ergonomie, discours tenu par des utilisateurs avancés ayant une bonne connaissance de plusieurs séquenceurs.

Du coup, si je résume mon propos, cette filière risque fort d'accoucher d'une monstrueuse souris.

De toute façons, c'est Nuendo qui est le meilleur.

JM
3
Je ne connais pas Nuendo, mais mon séquenceur est meilleur :)

Sinon, mis à part ça, je peux dire ce que je sais : j'ai essayé plusieurs séquenceurs (pro tools, cubase se 3 et sx, logic pro). Personnellement, je n'aime pas trop cubase, parce que, de ce que j'ai pu voir, il est assez gourmand par rapport à d'autres séquenceurs. Le principe de base, de la section insert, equ 4 bandes, et envois fx m'intéresse pas trop dans la mesure où il est rare que je n'ai besoin que de quatre bandes sur une piste, d'ailleurs je trouve l'equ pas très ergonomique (pas très précis...).
Je suis pas fan d'ailleurs de l'utilisation de cubase en général, être obligé de sélectionner la bonne piste pour changer les plugs, c'est pas terrible...
Par contre, j'appréciais cubase pour l'édition.

Pro tools, j'aime beaucoup. L'interface est moche, détail qui peut avoir son importance dans la mesure où travailler dans un environnement esthétique est toujours plus confortable, même si c'est pas là dessus qu'on fait son choix à ce niveau de logiciel... Mais hormis ceci, un des points forts de Pro tools que j'aime, est la possibilité d'appliquer des plugs de façon destructrice, quand on est sûr d'un réglage, c'est pratique de pouvoir soulager son ordi sans être obligé de faire un freeze général. A tout celà, faut ajouter que ce séquenceur est assez puissant.

Logic pro, ressemble beaucoup à Pro tools. J'ai tendance à penser maintenant que si on a la chance d'avoir un mac, alors aller sur logic pro est une des meilleures solutions : le logiciel est super agréable, esthétique d'ailleurs lui, le fonctionnement est très proche de pro tools, même s'il n'y a pas la possibilité d'appliquer un réglage de façon destructrice. J'apprécie de pouvoir sélectionner plusieurs pistes très facilement pour appliquer les mêmes réglages, au lieu d'être obligé comme sur pro tools sauf erreur de créer des groupes.

Voilà vite fait ce que je peux dire en 5 minutes des premiers trucs qui me viennent en tête. Après, je n'ai pas eu cubase sx ni pro tools pendant des mois dans les mains, donc je n'ai pas pu explorer toutes les possibilités de chaque logiciel. On en découvre toujours un peu...

Ah oui, au passage les plugs de logic sont vraiment bien pour le prix. Ce n'est pas du haut de gamme, on sent les limites, mais à 400€ le séquenceur + les plugs - et yen a un paquet, ça vaut largement le coup. Apple sachant qu'il faut un mac pour faire fonctionner le logiciel, ils ont baissé le prix du séquenceur, sachant que l'utilisateur devra rester sur mac pour le faire fonctionner... Comme pro tools fait payer leur logiciel dans leurs cartes.
Cubase a bien du retard sur pas mal des plugs de logic pro je trouve.
4
Voilà déjà la première illustration des limites de l'exercice. Dans les avantages que trouve notre ami fbat de Protools sur Cubase est l'application destructrice de plugs sur une région, dans le but d'économiser des ressources. En fait Cubase permet un traitement des clips qui n'est pas destructif car il traite une copie du clip, ce qui est à la fois non destructif car l'original est conservé et il existe un historique par clip des traitements, mais aussi économe en énergie car la copie est traitée de manière destructive. Mais de plus on peut geler la totalité d'une piste pour économiser toute la puissance de traitement appliqué à cette piste.

On n'est pas sortis de l'auberge. J'en reviens au premier postulat, ne sont crédibles que les gens qui connaissent réellement bien plusieurs séquenceurs, car en survolant les fonctions sans en avoir une connaissance approfondie, le risque est comme nous l'avons vu d'affirmer des contre-vérités.

Si on ajoute que le sujet est très vaste car ce sont tous des logiciels qui proposent de très nombreuses fonctions, et des ergonomies parfois très différentes pour réaliser des fonctions identiques.

JM
5

Citation : un des points forts de Pro tools que j'aime, est la possibilité d'appliquer des plugs de façon destructrice, quand on est sûr d'un réglage, c'est pratique de pouvoir soulager son ordi sans être obligé de faire un freeze général.



ceci est tout à fait possible dans cubase sx3 et versions suivantes!

je pense qu'il n'y a pas de meilleurs ou moins bons séquenceurs... je pense qu'il faut choisir en fonction de ses besoins et/ou habitudes

j'ai vu fonctionner nombreux séquenceurs et j'ai pu tater un peu plusieurs d'entre eux!

voilà ce que j'en ressort

Cubase : édition audio et MIDI tout simplement fantastique... Possibilités rewire et compatible avec à peu près tout ce qui existe. L'ergonomie est bonne a partir du moment ou on gère depuis un petit temps. L'interface graphique est relativement jolie. le système de bus et de routing un peu plus compliqué que sur d'autres séquenceurs mais c'est une logique à attraper.

Pro tools : édition audio est très bonne, je n'ai pas assez de recul sur l'édition midi pour pouvoir la juger. L'ergonomie est tout simplement géniale surtout lorsqu'on mixe OTB. Esthétiquement c'est assez moche mais on s'y fait. N'est compatible qu'au hardware digidesign et m-audio (nouveaux produits)

Melodyne : le meilleur éditeur audio à mon sens même si leur système d'affichage et d'édition est assez peu instictif au premier abord! son pitch correcting à lui seul vaut le détour... malheureusement la gestion du midi est nulle et l'interface graphique est horrible.. l'ergonomie niveau mixage est assez difficile

Sonar : très peu utilisé personnellement, mais je l'ai vu utilisé par un ingé son qui ne travaille que la dessus... la possibilité d'utiliser les entrées sorties de plusieurs cartes son en même temps est un point fort énorme! je pense que ce séquenceur va devenir un incontournable dans les années à venir, surtout depuis la sortie du V-studio 700 qui offre à lui seul un séquenceur, une surface de controle, une interface audio et un pack de plug-ins tout en un pour un prix plus que raisonnable

Samplitude : je ne l'ai pas pratiqué personnellement mais je l'ai vu utilisé dans un studio professionnel et au vue de la vitesse avec laquelle les ingé travaillaient dessus ca à l'air ergonomiquement très facil! l'interface est pas très jolie mais fait très PRO! il y'as aussi la possibilité de pitch correcting au sein du soft et apparement ca marche pas mal du tout!

Logic : je l'ai utilisé deux ou trois fois.. perso je trouve ca génial pour les débutants, tout est facil, logique (héhé...) et esthétiquement très bien fait!

Nuendo : jamais essayé mais il est parait t'il très proche de cubase

Usine : jamais testé mais j'en ai entendu bcp de bien

Reaper : il parait aussi qu'il est très bien pour son prix

ableton live : j'ai jamais rien compris à ce séquenceur mais je ne m'y suis jamais intéréssé... apparement il propose des fonctions unique pour la musique en temps réèl

voilà, ceci est mon avis et je ne suis absolument pas professionnel... je ne demande d'ailleurs qu'a en apprendre plus...
6
Quand je parlais d'appliquer des plugs de façon destructrice, je parle de la possibilité par exemple de faire un premier réglage sur une fréquence qui dérange, de façon destructrice, un premier truc évident, ou alors d'appliquer de façon destructrice un des plugs qui déjà présents sur la piste.
Or, à ma connaissance, sur cubase, on ne pouvait le faire aussi simplement ; désolé. Je pensais que sur pro tools, tous les réglages pouvant se faire en insert peuvent aussi s'appliquer directement de façon destructrice, tandis que sur cubase tous les réglages devaient se faire en insert d'abord, avant d'être tous ensemble gelés.

'fin bref, vous avez raison, je connais pas assez les différents logiciels pour l'ouvrir, donc jvais éviter d'en dire plus.

J'ai lu vite fait le post de straws, jsuis tout à fait d'accord avec ce qu'il a dit concernant ces trois logiciels (ceci dit, je ne pense pas que logic ne soit bien que pour débuter... Si on utilise quelques bons plugs avec, je pense qu'il peut donner de très bons résultats).

Voilà voilà, désolé encore, je ne cherchais qu'à aider. Quand je me relis, j'avoue que même dans ce que j'ai dit, j'ai juste dégagé deux trois points qui me venaient en tête tout de suite, parce que c'est les premières choses que j'ai apprécié (ou pas) avec les logiciels, mais c'est pas les trucs les plus importants.
Je sais que ce que je dis agrée notre ami Jan dans ce qu'il dit quand il parle de bonne foi, mais bon on est quand même sur un forum d'entraide, et je pense que si, à cause de la subjectivité des uns et des autres il vaut mieux ne rien dire, ça sert à rien.

Les débats mac/pc, ça tourne ptr toujours mal, mais en attendant il y a quand même au milieu des disputes des arguments qui sont donnés par les uns et les autres, et qui conduisent quand même malgré tout les uns et les autres à choisir plus facilement ce qui leur convient en fonction de ce qu'ils ont besoin et de leur projet.
7
Attention fbat, dans mes propos je n'ai rien écrit contre toi. C'est juste que tu as illustré parfaitement mes craintes. Et oui on est sur un forum d'entraide, est-ce une raison pour ne pas tenter d'éléver le niveau du débat, et/ou de souhaiter un peu de rigueur pour améliorer la fiabilité de l'aide.
Comme tu le dis, les filières Mac vs PC sont une parfaite illustration du problème. La plupart des utilisateurs d'une machine ne connaissent pas bien l'autre (voire pas du tout) et, particulièrement dans le cas des Macquistes qui forment une communauté plus solidaire et plus sensible au discours parfois gouroutisant ou élitisant d'Apple n'hésitent pas à inventer (de bonne foi encore une fois) des avantages qui n'existent pas.

Je précise que j'écris ce texte sur un Macbook Pro, histoire qu'on ne me taxe pas d'être de parti prix ;)

JM
8
Bonjour,bonne idée mais voila je ne connais pas pro tools encore moins logic.j'utilise nuendo depuis la premiere version j'en suis a la version 3 j'ai esssayé la 4 mais pas convaincante(barre de volume convaincante trop difficile a saisir) du moins a mes yeux .les habitudes d'un soft fait que l'on connait tellement la bête,raccourci,effect,rendu;que pour l'instant je ne suis pas du tout prèt a changer .je pense que les utilisateurs des autres soft aurons le même résonnement.
9
Pas de soucis Jan, c'est pas que j'ai mal pris les choses, c'est que j'étais deg d'avoir écrit des conneries ;)
10
Salut la compagnie

une première base (à compléter):
http://multiphonie.free.fr/logiciels_tableau.htm