Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quoi donc rajouter ou améliorer ?

• 8 réponses
  • 3 participants
  • 571 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Quoi donc rajouter ou améliorer ?
Bonsoir,

voilà voilà je commence à avoir mon petit home studio et en ce moment, je me demande quoi améliorer ou le rajouter. Mon but étant d'enregistrer des groupes rock et le mien .

Niveau matos je possède déjà :

- Une ProjectMix
- Audix i5
- Audio Technica at 2035
- Enceintes M Audio Bx5A deluxe

Je pense me prendre dès que j'aurais l'argent une paire de Rode NT 5 , histoire d'avoir de bon OH pour des petites prises de battes et autre en stéréo mais bon j'hésite...

Des idées ?

Hors sujet : Petite question un peu HS, comment améliorer mon oreille pour analyser le son du matos, par exemple comment savoir si un enregistrement de guitare par exemple sonne trop aigu du au micro ou au preampli ? Le son global j'arrive à bien l'analyser mais savoir d'où viens les défauts ou les qualités là je pêche

Merci bien !
2
Si tu veux enregistrer un groupe a mon avis tu es un peu juste niveau micro, il t'en faudrait quelques autre ...

Pour l'autre question compare tes micros sur le même préampli et tes préampli avec les même micro, comme ca tu auras une idée...
3
Ouep pour les micros je sais bien ! Pour l'instant ça sera juste un niveau "maquette" pour les groupes et la batterie pour l'instant est fait sur Ezdrummer .
Et donc, c'est pourquoi je me demandais quoi améliorer... L'avantae des Rode Nt5 c'est que apparemment c'est de bon OH et donc ça me permettrais de commencer les prises de batteries, sachant que mon audix sera aussi utilisé pour la CC et il me manquera plus qu'un micro GC que je peux toujours trigger en attendant !

Donc voilà, des conseilles ou des avis sur ces projets ?
4
Ca va quand même grandement dépendre à la fois de ton budget et de tes aspirations.
je veux dire que ton matos actuel tire vers le bas de gamme. Pour faire du travail "pro" avec, ça sera pas possible. Mais il ne t'empeche en rien de faire des maquettes de qualité correcte par contre.

Le souci, c'est que la MAO devient rapidement un gouffre financier dès que tu commences à t'équiper : si tu changes d'enceintes (celles que tu as sont tres médiocres), tu te rendras compte que ton AT est tout pourri, et tu voudras changer de micro. Ainsi de suite.

Mon conseil : garde ton matos (et l'achat du NT5 est judicieux), et investis plutôt dans des isolations acoustiques et des périphériques (boitiers de patch, cables, boites DI, etc) si besoin est.

Citation : par exemple comment savoir si un enregistrement de guitare par exemple sonne trop aigu du au micro ou au preampli ? Le son global j'arrive à bien l'analyser mais savoir d'où viens les défauts ou les qualités là je pêche

Ha ben c'est au pied du mur que l'on reconnait le maçon.
C'est l'expérience qui te fera reconnaitre la qualité d'une prise.
basiquement, tu progresseras plus vite en pouvant comparer des prises faites avec un couple mic/preampli de style Neve/Neumann avec d'autres Berhringer/berhinger.
Mais là, on en revient aux limites de tes enceintes actuelles. Disons qu'il n'est pas facile de se rendre compte de quoi que ce soit avec des enceintes qui nivellent tout, et par le bas.
5
Oui le problème est l'argent, et malheureusement j'ai pas trouver de job d'été...
'fin moi mon but ce n'est pas d'avoir en terme de qualité ce qu'on pourrait entendre en studio mais plutôt,faire de bonne maquettes, qui pourrait sans problème permettre à des roupes de commencer à se produire .

Après, niveau traitement acoustique, sachant que là ou je fait mes prises de sons les murs sont en placo-platre et en sous pente ( ça se passe dans les combles ) e trouve que l'acoustique de la pièce n'est pas non plus merdique.

Ensuite niveaux de mes enceintes, c'est les seules de " correcte " qui rentraient dans mon budget malheureusement... Et donc avant de les caner j'ai le temps ><

Ensuite pour l'AT c'est mon tout premier micro donc bon ... je pense le remplacer par la suite par un Akg c 214, mais bon cet AT rend bien sur ma petite acoustique je trouve !

Ensuite, j'espère que mes preamplis de ma projectmix vont quand même me permettre de produire de bon petit truc longtemps même si l'année procaine, j'ai l'intention d'investir dans un petit preampli mais pour l'instant je pense plutot a mon mini parc micro qui a besoin de s'agrandir ....

Ensuite, Youtou apart l'acat des NT5 que tu trouves judicieux ; que me conseillerais tu en péripérique alors ?
Je pensais me prendre une DI pour les prises de basses ! Et surtout aussi pieds et cables ...

Le début dans le son est loin d'être facile quand même, car même si le problème financier se pose quelque soit le niveau, le marché est tellement énorme qu'on ne sait jamais quoi prendre, mais après avec le niveau je pense qu'on a l'habitude ! Mais AF est là pour m'aider :D

En tout cas merci énormément pour tes conseils très bon à mon gout !!
6

Hors sujet : Un petit double poste HS : penses tu que c'est une bonne idée de chercher un studio pro qui accepterais de moi comme spectateur lors d'une session d'enregistrement afin de progresser et d'avoir un peu de conseils de l'ingé son ?

7

Citation : penses tu que c'est une bonne idée de chercher un studio pro qui accepterais de moi comme spectateur lors d'une session d'enregistrement afin de progresser et d'avoir un peu de conseils de l'ingé son ?

Oui, c'est clair que c'est une excellente chose : ça te permettrait de voir du bon matos réglé par une personne qui sait le faire.
Sans compter la prise en charge des zikos et intervenants. Je veux dire qu'en home studio, on occulte totalement le facteur humain, en accordant au matos bien trop d'importance.
Par ex, faut faire preuve de beaucou pde psychologie pour enregsitrer convenablement un chanteur, ou n'importe quel zikos en fait.
Là, in situ, et en tombant sur un bon ingé son, tu peux faire des bonds de géant.

Citation : que me conseillerais tu en péripérique alors ?
Je pensais me prendre une DI pour les prises de basses ! Et surtout aussi pieds et cables ...

Tu peux remplacer la DI par un preampli/Di, qui te servirait à la fois pour les grattes/basses/claviers, mais aussi pour du chant par ex.
Par contre, gros budget en perspective dans ce cas : pour avoir réellement mieux que les preamps de ta m-audio, faut aller au minimum chez TLAudio, donc dans les 500€ mini.
Les preamps chinois sont bien moins chers mais bien moins bons, pas meilleurs que ceux que t'as déjà.
Sinon, des DI BSS constituent un excellent rapport Q/P ; regarde quand même si ta project mix n'a pas d'entrées DI, j'en sais rien.
Pour le matos, pas la peine de te ruiner avec des cables à 50€/metre. prends des cables symetriques, même pas chers.
8
Manque plus qu'à en trouver un qui voudrait bien me prendre, aurais tu des petites idées sachant que je suis dans le 95 !
Niveau humain, c'est justement l'un des facteur qui me fait tant aimé ce domaine !

Sinon pour les DI ou preamps je préfère attendre et m'occuper d'abord des micros pour ensuite me prendre du matos de ce coté

( et pour l'acoustique de la pièce des prises ? )

Merci infiniment de prendre du temps pour mon cas !!

Edit : oui j'ai oublié de préciser que ma m-audio avait bien une prise DI :)
9
'ti up :D