Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande de conseil sur une reverb

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 012 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Demande de conseil sur une reverb
Je n'ai pas eu trop de succès avec mon topic dans la catégorie "Reverbes logicielles", alors je me permets de vous demander des conseils par ici :
/plugin-reverb/forums/t.358812,recherche-une-bonne-reverbe-a-tout-faire.html

J'ai donc besoin d'un petit conseil : je cherche une reverbe que j'utiliserai préférentiellement sur mes projets (en complément de ma plate 140 à venir) pour un budget de 200€.
J'enregistre et je mixe du rock 90's et 00's.

Je n'ai clairement pas encore l'oreille pour juger des qualités/défauts des différentes reverb.
La convolution me saoule un peu (trop cher et avec des paramètres pas toujours modulable). Donc exit IR-1 et autres Altiverb.

J'ai essayé les démos de CSR, Variverb.
J'ai eu l'occasion de tester Trueverb et Renaissance Verb.
J'aurai donc Realverb pro sur ma carte UAD-1 (oui, je sais : j'ai un train de retard). Je peux prendre Dreamverb aussi, mais ça risque de faire beaucoup pour la carte.

Perso je n'ai rien trouvé de génant avec Trueverb par exemple ... pourtant celle-ci se fait traiter de reverb vieillote régulièrement.

Donc j'ai besoin de juste un nom, après je potasse le manuel à fond et je bosse :D:

Merci d'avance pour vos conseils expérimentés.
2

Citation : La convolution me saoule un peu (trop cher et avec des paramètres pas toujours modulable). Donc exit IR-1 et autres Altiverb.



Toi, t'as pas encore essayé celle intégrée à samplitude/sequoia ! :P:

Avant, je jurais aussi que par l'altiverb, mais le temps aidant, je me suis aperçu que c'etait trrresss long et compliqué d'en sortir un son correct.
Et pour les waves IR, à moins d'avoir un systeme ptools HD, c'est pas possible à cause d'une conso CPU dantesque.

Pour les truverb et autres reverbs à la papa, je trouve qu'elles peuvent donner d'excellents résultats sur des grattes ou drums, mais sur de la voix, on reste à des années lumiere des sonorités lexiconiennes, qu'on peut approcher avé des reverbs à convolution.

Mais, sur de la voix, essaye de remplacer les reverbs par des delays indexés sur le tempo. Si t'e"coutes la piste traitée en solo, c'est pas glorieux, mais dans le mix c'est du bohneur tellement ça semble naturel.
3
Merci youtou :D:

Citation : Toi, t'as pas encore essayé celle intégrée à samplitude/sequoia !


Si, vite fait : c'est Variverb Pro.

Bon, du coup tu me conseilles de prendre laquelle en priorité :D: ?
4
En fait je parlais pas de la variverb (qui a les mêmes qualités/défauts que les trueverb et autres), mais de la room simulator, qui est une reverb à convolution.
L'interface est un peu austere, mais du coup préserve la conso CPU.
Pour du chant, j'ai jamais entendu mieux en plugin, et même en hardware faut du tres lourd pour avoir cette qualité.
Si t'as samplitude classic/SE, essaye de dld la démo de la version pro pour tester cette reverb.

hélas à part celle ci je peux pas te donner de référénces, pour moi toutes les autres se valent : aucune n'est mauvaise, mais aucune n'est à se rouler par terre en bavant.
5
Au temps pour moi, je ne connaissais pas celle ci :D:

Non, désolé je ne bosse pas sous Sam, mais sous un truc bien moins cher mais non cracké (Reaper) :oops:

Citation : hélas à part celle ci je peux pas te donner de référénces, pour moi toutes les autres se valent : aucune n'est mauvaise, mais aucune n'est à se rouler par terre en bavant.


Bon, ce que tu me dis me fait penser que mes oreilles ne sont peut-etre pas aussi mauvaises que ça ... je me trouve une reverb type trueverb-variverb-csr etc, la Plate 140 (qui semble être une référence, ça reste à entendre) et SIR pour quelques IR occasionnelles, et je devrais pouvoir travailler mes mix et améliorer mon écoute.

Tu confirmes :D: ?
6
Pour 200 €, tu peux par exemple trouver d'occasion une carte TC powercore. Je trouve les réverbes beaucoup plus intéressantes qu'une True verb (mais c'est une carte hardware).

Disons, je trouve que la true verb, renaissance verb sonnent un peu "carton" et difficiles à exploiter par moment... Elles fonctionnent parfois sur certaines sources, mais en général elles sonnent métalliques et peu défini (ça reste mon avis bien entendu)

En fait, je trouve qu'il faut parfois beaucoup chipoté sur un preset avant d'avoir quelque chose de potable... (et en général, concernant les réverbes, ce n'est pas bon signe...)
7
Merci jfherts :D:
Je suis un peu limité concernant les slots de mon PC ... en natif il y a des trucs que tu me conseilles ?
8
Moi je l'aime bien la variverb. Elle est mi-algorithmique mi-convolution et à part quelques algo moins réussi, elle tient la route je trouve.

Mais les rvrb tc sont un cran au dessus (Fabrik R, Vss3...)
C'est dommage que t'aies plus de slot parce que j'avais justement ce qu'il te fallait. :volatil:
9
C'est pas bien de provoquer mon GAS, yoons (ça se dit, le GAS, ici ?) :non:

Il faut que j'ouvre pour voir, parce que je sais pas si il me reste 1 slot PCI.
Avec le Powercore, il faut encore raquer pour acheter les reverb, j'imagine bien ?
Ouch, je viens de voir les prix ... 500€ la VSS3 c'est pas pour moi :|

Mais je note ta préférence pour la Variverb :D:
10
Salut.
Tu peux aussi essayer la démo de celle ci : 2C aether
c'est dans ton budget, et je trouve qu'elle s'intègre très facilement à un mixage.

la démo a tout de même un avantage :
elle est fonctionnelle entièrement durant 30 minutes, et une fois les 30 minutes passées, il faut la recharger pour qu'elle puisse durer à nouveau une demi heure.
...