Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment traiter son mix avant envoi à un studio de mastering?

• 26 réponses
  • 9 participants
  • 9 550 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Comment traiter son mix avant envoi à un studio de mastering?
Bonjour,

Je suis home-studioiste et j'ai l'habitude de faire un bout de mastering (ou pré-master) moi même sur mes mix. Comme je ne suis pas trés bon dans cette opération ca a vite tendance à déformer mes mix. Du coup pour éviter la surprise je bosse la moitié du temps avec mes plug de mastering activés lorsque je mix, et je n'ai qu'a faire un export final.

Aujourd'hui j'ai envie d'envoyer une song chez un studio de mastering afin de rendre eun truc correct, mais du coup je ne sais pas vraiment à quoi m'en tenir juste pour la partie mixage.

Pour cet exemple j'ai une song hip-hop dont l'instru provient de Fruity Loop le tout en reWire dans cubase où ont étés enregistrés mes voix et fais le mix. Le mec qui avais fais l'instru avais placé un "fruity-limiter" au master de Fruity ce qui booste bien le son même si ca l'étoufe un peu au passage.

Pensez vous que je doit donc baser mon mixage sur cet instru avec le limiter en sortie de fruity ou sans? Doit-je aussi placer un limiter type waves L1 en bout de master de cubase?

Merci d'avance de votre réponse, j'ai tellement l'habitude de mixer et masteriser en même temps que je m'en retrouve perdu lorsque je dois donner un export "à masteriser", la dynamique est pas la même, je ne me rend pas compte si les voix sont assez fortes etc...
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Un peu plus tard je pourrais vous poster un export et que vous me donniez votre avis?

bien sûr, aucun problème, .wav 24 bit et un court extrait de 30 secondes suffit, pas la peine d'en mettre 3 min. :clin:
12
Comme dit plus haut : ne RIEN placer sur le master, et éviter de compresser trop les pistes individuelles. C'est une erreur courante, qui risque facilement de détruire un mix.

Des infos ici :
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendId=190606436&blogId=264864505

Tu dois juste envoyer un BON mixage. Cela dit, te servir d'un plug in pour compresser ton mix et écouter si cela ne modifie pas trop ta balance (et ajuster au besoin) peut te servir à fournir un meilleur mix. Mais tu dois envoyer au mastering simplement un fichier stéréo en 24 ou 32 bit.
13
Oui sauf que tout le monde n'a pas les moyens de faire du mastering en studio.
Dans ce cas un petit compresseur ou limiteur, dosé légèrement, sur la section master, n'est t-il pas interessant.
Mon mix ne sonne pas très fort et je le booste légèrement sans le saturer et essayant de conserver au mieux la dynamique du morceau.

Je ne pense pas que ce soit un sacrilège pour un mix qui n'est qu'une démo et qui n'ira jamais en mastering.

En tout cas ce que j'entend sonne pas mal. Le morceaux est juste légèrement booster, il n'aura jamais le niveau d'un cd vendu dans le commerce.

D'ailleurs, j'ai du mal à comprendre comment les ingé de mastering arrivent à booster à ce point les morceaux sans flinguer toute la dynaminque.

J'ai chargé un cd de U2 sur ma bécane et le mix (piste) était noir, comme saturé à mort. Là je comprend pas comment ça peut sonner un truc pareil.
14
Un pote avais analysé en cours de son l'album des red hot d'y a un an je crois. En s'y penchant on entend que ca craque, tout sonne super fort. Les ingés auraient "soit disant" corrigé d'autres craquements avec l'outil "crayon". Is that possible?
15
Quand vous parlez de modulation max à -6db en master pour envoyer ca au mastering, est ce que le vu-mètre de mon cubase est valable dans ce cas là? je surveille l'indicateur de peak pour qu'il ne dépasse pas -6 ?(en gros hein).

Aussi, si j'envoi voix et "instru" séparément, est ce que dans l'export des voix je laisse toutes mes effet ou je fais une piste séparée? (en imaginant que l'ingé va pas se faire chier à me rajouter de la verb sur mes voix).
merci!
16

Citation : Quand vous parlez de modulation max à -6db en master pour envoyer ca au mastering, est ce que le vu-mètre de mon cubase est valable dans ce cas là? je surveille l'indicateur de peak pour qu'il ne dépasse pas -6 ?

déjà histoire qu'on parle tous la même mangue, ce n'est pas un Vu-mètre sur cubase, mais un peak-metre, ce qui ne donne pas la même indication.
Et pour répondre à ta question, oui il faut essayer de ne pas dépasser -6dBfs à la lecture du peak-mètre de la tranche master, mais c'est une limite, pas un ut à atteindre à tout prix, si ca module à -10dBfs, c'est pas un soucis.

Citation : Aussi, si j'envoi voix et "instru" séparément, est ce que dans l'export des voix je laisse toutes mes effet ou je fais une piste séparée? (en imaginant que l'ingé va pas se faire chier à me rajouter de la verb sur mes voix).

Ca c'est à voir en direct avec l'ingé, si ca trouve il va te dire qe tout va bien et qu'un export stéréo (24 ou 32 bit comme justement précisé par rroland) sera suffisant.
A l'inverse il va peut être te dire (si il est sérieux et honnête) que c'est tout pourri et qu'il faut revoir le mix en profondeur.
17
Ok merci

J'ai tout enregistré en 44.1 32b, par contre j'imagine qu'a la base les synthé virtuels (des instru) ne doivent sortir qu'en 16b... bref
ca me fais tout bizard d'avoir cette approche là, d'habitude je tire le volume de mes pistes vers le haut comme un malpropre.

j'appel l'ingé demain :) (j'ai l'impression d'etre comme un gosse qui va faire un truc pour la première fois, c'est pas tout à fait faux cela dit :lol: )
18

Citation : par contre j'imagine qu'a la base les synthé virtuels (des instru) ne doivent sortir qu'en 16b

ya pas de raisons.
Par contre le format 32 bit sur les fichiers ca sert à rien du tout si tu fais pas de traitements hors ligne, 24 bit ca suffit, et même à l'export final, t'es pas prêt d'entendre la différence entre un export 32 bit et le même en 24.

Citation : ca me fais tout bizard d'avoir cette approche là, d'habitude je tire le volume de mes pistes vers le haut comme un malpropre

c'est certainement l'erreur la plus répandue, et je parle en connaissance de cause puisque je faisait pareil.
19
[url]et je parle en connaissance de cause puisque je faisait pareil.
[/url]

c'est bien d'avoir un témoignage en ce sens de quelqu'un qui faisait fi des règles et qui s'est rendu compte qu'en respectant les normes, on obtenait quelque chose de nettement supérieur en termes de qualité.
20

Citation : c'est bien d'avoir un témoignage en ce sens de quelqu'un qui faisait fi des règles et qui s'est rendu compte qu'en respectant les normes, on obtenait quelque chose de nettement supérieur en termes de qualité

c'est clair, ca se jouait surtout à la prise en fait (et je ne faisait pas vraiment fi des règles, simplement ayant comme beaucoup apris sur le tas et tout seul, je ne les connaissais pas), où à l'époque je m'approchait trop du 0dBfs et avec du matos moyen, donc déjà en contrôlant mieux le niveau de modulation lors de la prise (ce qui ne m'empêche pas de chatouiller un peu le manley de temps en temps, mais c'est parce qu'il aime ca le salopiau :diable: ), on gagne clairement en qualité, ne serait ce que parce qu'on comprend et maitrise plus ce qu'on fait.

Après, pour le mix, tant que c'est en interne, techniquement ca ne change rien de moduler à -0.2dBfs ou à -12dBfs, mais dans l'approche qu'on a du mixage et le simple fait de ne plus être dans la démarche de chercher un niveau plus élevé (parce qu'en fait c'est surtout sur le niveau moyen que ca se joue) on gagne clairement en qualité (mix plus ouvert, plus aéré, moins bouillie, moin plat...) en tout cas ca c'est passé comme ca dans mon cas, et je pense ne pas être le seul vu les autres témoignages du même genre qu'on peu lire.