Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment traiter son mix avant envoi à un studio de mastering?

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 9 531 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Comment traiter son mix avant envoi à un studio de mastering?
Bonjour,

Je suis home-studioiste et j'ai l'habitude de faire un bout de mastering (ou pré-master) moi même sur mes mix. Comme je ne suis pas trés bon dans cette opération ca a vite tendance à déformer mes mix. Du coup pour éviter la surprise je bosse la moitié du temps avec mes plug de mastering activés lorsque je mix, et je n'ai qu'a faire un export final.

Aujourd'hui j'ai envie d'envoyer une song chez un studio de mastering afin de rendre eun truc correct, mais du coup je ne sais pas vraiment à quoi m'en tenir juste pour la partie mixage.

Pour cet exemple j'ai une song hip-hop dont l'instru provient de Fruity Loop le tout en reWire dans cubase où ont étés enregistrés mes voix et fais le mix. Le mec qui avais fais l'instru avais placé un "fruity-limiter" au master de Fruity ce qui booste bien le son même si ca l'étoufe un peu au passage.

Pensez vous que je doit donc baser mon mixage sur cet instru avec le limiter en sortie de fruity ou sans? Doit-je aussi placer un limiter type waves L1 en bout de master de cubase?

Merci d'avance de votre réponse, j'ai tellement l'habitude de mixer et masteriser en même temps que je m'en retrouve perdu lorsque je dois donner un export "à masteriser", la dynamique est pas la même, je ne me rend pas compte si les voix sont assez fortes etc...
2
Hello !!!
non tu ne dois rien mettre sur ton master !!
le studio qui va le faire possede sans doute du matos haut de gamme !!!
et si toi tu premasterises à l'avance , que va faire le studio ensuite ???
il n'aura pas de marge de manoeuvre et donc ne pourra pas faire un bon boulot !!!
à bientot

:mrg:

Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...

https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/
 






3
Salut

le mieux est effectivement de ne rien mettre en fin de chaine, et surtout pas de traitement dynamique type limiteur ou compresseur, certains ingés bossent avec un comp en fin de chaine (type ssl buss comp ou autre), mais d'une ils sont expérimentés et de deux ils bossent en général depuis longtemps avec le ou les mêmes studios de mastering et donc savent ou ils doivent s'arrêter.

Le mieux serait également que tu prennes contact avec le studio que tu auras choisis et de faire un point avec l'ingé, ne serait ce que pour avoir son opinion sur la qualité de tes mixages, et éventuellement les retoucher si besoin.
De même il pourra te demander de fournir tes mixes sous plusieurs formes si il le juge utile (stems par exemple, ou plusieurs exports avec des niveaux sur la lead différents....)

Lors du mix, il est souvent utile d'activer de temps à autres un limiteur pour vérifier que l'homogénéité du mixage est conservée, mais mixer avec en permanence n'est pas forcément utile.
Il faut que ton mix sonne le mieux possible et que tu laisses de la marge à l'ingé de mastering, donc ne pas avoir un niveau de cheval en sortie de mix est déjà un bon début, d'ailleurs bon nombres d'ingés de mastering qui trainent sur AF conseillent de ne pas dépasser -6dBfs crête pour un mix, et de conserver un niveau moyen raisonnable (qui dépendra évidemment du style).
Si tu trouves que ton mix manque de "patate" à l'écoute, monte le volume de tes enceintes tout simplement, si tu cherches à avoir un fort niveau dès le mixage, tu parts perdant et tu vas te retrouver avec un truc tout plat et étouffé, chose que tu remarques déjà apparemment, plus ton mix sera aéré et propre, plus il sera facil à l'ingé de mastering de le faire taper fort au final.
4
5
Merci de vos réponses :)

Je me posais cette question du limiter sur l'instru (et je dis bien que sur l'instru) car certains utilisent des instru "déjà toutes faites" et ne font que poser des voix dessus et envoi le tout au mastering; sachant que cesintru sont déjà masterisés je me demandais si je devais pas reproduire le même schéma mais apparament non.

Docks: qu'appel tu "stems" et lead dans ce cas? Serais-t-il intéréssant de lui fournir un export avec l'instru et l'autre avec les voix et qu'il les compile? (ou je rêve un peu là).

Donc je ne m'occupe que de la dynamique de chaque piste là on est bien d'accord. Le truc est que pour soulager mon incompétence en mastering j'ai pris l'habitude de limiter (avec le waves L1) une grande partie de mes pistes pour remonter mes niveaux et "compresser" un peut les voix par ex. Pensez vous que j'ai pris une mauvaise habitude et que je devrais laisser resprirer "un peu plus" la dynamique sachant que le stud de mastering va compresser l'ensemble?
ok pour -6 db au max :)

Disons que ce qu me fais le plus peur c'est de ne pas rellement savoir ce que ca va donner au final, alors comment gérer le volume du kick par ex? Je sais qu'au mastering il va etre sensiblement boosté mais comment apréhender si cela va etre trop ou pas assez... :oops:

J'ai déjà fais des pseudo mastering avec les plug ssl, et même si je gagne en volume et en dynamique, il est clair que je pourri à chaque coup (ça pompe, ca fais ressortir les haut médiums de mes guitares sur mes mix de groupes...).

Dans tout les cas j'en discuterai avec l'ingé du stud', mais j'aime avoir les avis d'AF car j'ai tellement de questions que j'ai peur de passer pour un boulet :oops:
6

Citation : car certains utilisent des instru "déjà toutes faites" et ne font que poser des voix dessus et envoi le tout au mastering


je connais directement ou indirectement pas mal de monde dans le hiphop, des "têtes d'affiche" comme des amateurs, et je ne connais personne qui fait ca quand le titre est destiné à être diffusé, si c'est "juste" pour un myspace, alors là oui pourquoi pas.

Citation : Docks: qu'appel tu "stems" et lead dans ce cas? Serais-t-il intéréssant de lui fournir un export avec l'instru et l'autre avec les voix et qu'il les compile? (ou je rêve un peu là).


les stems sont des groupes, exemple un groupe drum, un groupe voix etc....ca permet à l'ingé de mastering de "récupérer" plus facilement certains défauts ou d'appliquer des traitements plus haut de gamme (réverb, comp equa etc...) sur les groupes) et de mieux gérer l'équilibre entre chaque groupe.
Tu peux aussi lui fournir un export avec la voix mixée à un certain niveau et un autre export avec la voix plus forte, u moin forte, si tu n'es pas sûr de ton réglage, il aura le choix de la version.

Citation : j'ai pris l'habitude de limiter (avec le waves L1) une grande partie de mes pistes pour remonter mes niveaux et "compresser" un peut les voix par ex. Pensez vous que j'ai pris une mauvaise habitude et que je devrais laisser resprirer "un peu plus" la dynamique sachant que le stud de mastering va compresser l'ensemble?


oui pour moi c'est une très mauvvaise habitude, le l1, tu devrais l'oublier purement et simplement, il n'a aucun intérêt sur une piste individuelle, utilise plutôt un compresseur, enregistre tes voix vers -14dBfs crête max et ne cherches pas le niveau max au mix.

Citation : Disons que ce qu me fais le plus peur c'est de ne pas rellement savoir ce que ca va donner au final, alors comment gérer le volume du kick par ex? Je sais qu'au mastering il va etre sensiblement boosté mais comment apréhender si cela va etre trop ou pas assez


occupe toi simplement de faire un mix le meilleur possible, qui sonne comme tu le voudrais mais qui soit aéré et qui respire un minimum, ensuite si des choses ne vont pas et sont vraiment irratrapable au mastering, l'ingé te le dira et te fera reprendre (enfin si il est sérieux).
Dits toi aussi que malgré que les ingés masters doivent en voir de toutes les couleurs, tu risques d'être bien plus pris au sérieux si tu lui fourni un mix aéré et avec de la marge mêmes si il ne sera peut être pas parfait au niveau de l'équilibre, de certaines équa ou des réverbes, au contraire tu seras ppris pour un rigolo si tu lui fourni un truc étouffé, plat et déjà mort avant même de commencer les traitements.

Pour les plugs ssl, ils ne sont pas du tout adaptés au mastering à mon avis.

A noter aussi que la qualité de tes mixes va énormément dépendre de ton système d'écoute, donc avant d'investir dans des plugs de mastering (au cas ou l'envi te prendrai), investi plutôt dans de bonnes enceintes si celles que tu as sont moyennes.
7
Pour l'instru de FLstudio, tu peux simplement l'exporter en 32bits depuis FL
(sans limiteur).
Ensuite tu l'importes dans ton cubase, tu ajustes les niveaux entres les voix et l'instru et tu exportes le tout sans limiteur (bus master vide).

Si tu veux "booster" (comme tu l'indiques) les voix et que tu ne maîtrise pas la compression, il serait préférable d'utiliser un plug de "simulation
de préamp à tube" plutôt qu'un limiteur numérique.

Citation : j'ai pris l'habitude de limiter (avec le waves L1) une grande partie de mes pistes pour remonter mes niveaux et "compresser" un peut les voix par ex. Pensez vous que j'ai pris une mauvaise habitude et que je devrais laisser resprirer "un peu plus" la dynamique sachant que le stud de mastering va compresser l'ensemble?



Le fait de compresser individuellement les pistes est tout à fait défendable.
Par contre, un limiteur est un compresseur "extrème" qui écrase vraiment la dynamique. Donc à manier avec précaution et à remplacer, si possible par un compresseur.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

8
Encore merci pour votre aide :)

Lvmastering: Mieux vauut exporter direct depuis FL plutot que de le faire via Rewire dans cubase? Un exemple de plug de simulation?

Oui, malgrès toutes la théorie que j'ai pu lire sur la compression, je ne maitrise encore ce traitement. Je comprend tout les paramètres, mais quand j'applique un compresseur et que je le bypass pour comparer je m'appercoit souvent que mon sont a "perdu des couilles" avec le comp (je ne parle pas de volume hein).

Pour les voix je les compresse (via un TLA5050) à 1:3 fast atack fast release et softknee, je n'utilise le L1 que comme "limiteur de bus". Je sais que le L1 écrase et apporte de la disto, mais c'est mon seul moyen de compression qui en plug que j'arrive à utiliser qui ne bouffe pas le son. (Il m'aide aussi à ne pas faire supporter toute la compression à mes plug de mastering, mais ici oublions cela). Pensez vous que la compression du TLA en "sencé" suffire sachant que le mastering va encore applatir tout ca?

Docks: Je peux donc balancer à l'ingé un export rythmique, un mélodique et un autre pour les voix par exemple? Je pensais vraiment passer pour un boulet en faisant ca.
ok, je vais plus me pencher sur un mix aéré plutot que péchu où j'aurais trop écrasé la dynamique.

Effectivement je suis conscient de ne pas avoir les bonnes écoutes (Fostex pm1mkII), ni la bonne pièce ni les bonnes oreilles pour réaliser mes (pré)mastering, c'est pourquoi d'autres feront mieux le boulot à ma place :)
9

Citation : Mieux vauut exporter direct depuis FL plutot que de le faire via Rewire dans cubase?


en soit c'est pareil, sauf que dans la méthode indiquée par lvmastering, tu ne disposes que d'un seul fichier stéréo pourl'instrue entière, alors qu'en rewire, tu as toutes les pistes individuelles, ce qui me parait plus flexible et surtout plus approprié pour un mixage digne de ce nom.

Citation : je n'utilise le L1 que comme "limiteur de bus".


si tu faits gaffe à tes niveaux (enregistrements àvers -14 peak et mix à -6dBfs max sur la tranche master) tu n'as besoins d'aucun limiteur nul part. :clin:

Citation : Pensez vous que la compression du TLA en "sencé" suffire sachant que le mastering va encore applatir tout ca?


ca dépend des cas, à voir dans chaque situation, mais d'une manière générale, il vaut mieux plusieurs compresseurs à la suite qui travaillent "tranquile" plutôt qu'un seul à la fin qui encaisse tout, donc rien ne t'empêche de compresser un peu à la prise, un poil au mix sur tes pistes, et un chouille sur les bus de groupes, là aussi en général plus tu es "loin" dans la chaine, moin tu compresse (ratio plus faible), donc plutôt un ratio de 6 à 8 sur une piste individuelle et plutôt entre 2 et 4 sur un bus, mais bopn ce ne sont que des généralités à gérer au cas par cas en fonction du but recherché.

Citation : Docks: Je peux donc balancer à l'ingé un export rythmique, un mélodique et un autre pour les voix par exemple? Je pensais vraiment passer pour un boulet en faisant ca.


c'est une pratique plutôt courante il me semble, et certainement de plus en plus répandu avec la démocratisation du home studio, donc non je ne pense pas que tu passes pour un boulet, et puis de toute façon c'est à voir en direct avec l'ingé en fonction de ce qu'il pensera de tes mix.

Citation : ok, je vais plus me pencher sur un mix aéré plutot que péchu où j'aurais trop écrasé la dynamique.


ca n'est pas incompatible, bien au contraire, un mix bien aéré a plus de chnace de sonner "pêchu" qu'un truc surcompressé, c'est une question de bien gérer les traitements au mix, mais surtout de bien choisir ces samples et instruments dès le départ.

Citation : Effectivement je suis conscient de ne pas avoir les bonnes écoutes (Fostex pm1mkII), ni la bonne pièce ni les bonnes oreilles pour réaliser mes (pré)mastering, c'est pourquoi d'autres feront mieux le boulot à ma place


j'ai eu les pm1, ce sont de bons rapport qualité/prix, mais à mon sens insuffisante d'une pour du mastering ca c'est clair et net, mais également un peu short pour de bons mixes, surtout dans le bas ou elles manquent de précision, ce qui n'empêche pas de faire du taf tout à fait correct avec, il faut s'habituer à leurs défauts en écoutant sur d'autres systèmes et en identifiant les problèmes qui reviennent systématiquement pour en tenir compte au mixage.
10
Je crois que tu as répondu à une bonne partie à mes questionnements, encore une fois merci :bravo:

Oui les Pm1 sont horriblement floues dans les graves :??: j'ai l'impression d'y aller à coups d'eq à l'aveuglette, du coup j'ai tendance à les sous-mixer...

Un peu plus tard je pourrais vous poster un export et que vous me donniez votre avis?