Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise voix stereo

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 151 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Prise voix stereo
Salut,
comment pourrais je placer un couple AT4040 pour une prise voix stereo : distance micros/micro ; micro/source afin d'avoir une meilleur image stereo.
Il n'y a peut etre pas de regle mais bon vous avez ptete une idée. Je sais qu'il existe des artifices mécaniques pour placer les micros l'un par rapport à l' autre alors il y a ptet une regle?

D'ailleurs est ce une bonne solution pour avoir bonne image stéréo. Basiquement j'utilise la methode de doublage puis décalage de pistes mais bon c'est du bricolage!!!

Tant que jy suis les AT4040 en OH???
J'utilise des atm33a pour le moment et c'est déja pas mal, mais bon j'attend les at4040 tant qu'a faire.!! je vais ptete graviter un atm33a sur une charley, qu'en pensez vous??

Pas capable est mort sans essayer.......

2
Salut, voici un lien super intéressant et très complet sur la prise de son en stéréo, qui reviens sur toutes les techniques de couple.

http://voyard.free.fr/textes_audio/pds_stereo.htm
3
En général, la prise de voix se fait plutôt en mono. Rien n'interdit de la faire en stéréo, mais c'est plutôt destiné dans ce cas à enregistrer un ensemble (des choristes ou une chorale).

La distance va dépendre du nombre de chanteurs (plus ils seront nombreux, plus il faudra sans doute s'éloigner), et les diverses techniques stéréo possibles (XY, ORTF, AB, Blumlein...) vont dépendre de l'acoustique du local et aussi de ton goût. Il n'y a pas "une" règle immuable.

4040 en OH c'est pas mal du tout.
4
Oui c'est vrai, je n'ai même pas fait attention au fait que c'était pour enregistrer de la voix :!:

La voix en stéréo (sur un chanteur soliste) ça à surtout lieux d'être si on veut retranscrire l'acoustique d'un lieu et donner des informations sur le placement et la profondeur.

Si l'endroit ou tu enregistre n'a pas une bonne acoustique vaut mieux éviter.

Mais le mieux à faire reste d'expérimenter différents couples et différents placements... Et d'écouter
5
je suis a peu près d'accord avec ce qui c'est dit auparavant, je fais une prise stéréo le plus souvent quand il y a très peu d'instruments voir, un seul, afin de tenter de retranscrire l'émotion aussi par le déplacement et le placement. l'acoustique de la pièce devient très important par contre. les 4040 sont pas les meilleurs pour la voix mais je suis d'accord que quand on a que ça, on fait avec.

Par contre, 4040 en OverHead, perso, j'aime vraiment bien, surtout quand le jeu est puissant. j'utilisais souvent ça en placement XY quand j'avais pas trop le temps de chercher un autre couple/placement, j'ai été très rarement deçu... maintenant j'ai d'autres micros à-tout-faire...
6
merci pour les réponses
Eh bien je n'ai pas encore essayer les 4040 sur la voix encore, biento, bientot, pour le moment je fais avec un sm58 , alors je pense que cela ne peut que être meilleur!!
Mais enfin l'utilisation sera surtout en OH avec gros son assuré!!

je note qu'en fait ce n'est pas le 4040 mais 4033 ; kif kif non???

Pas capable est mort sans essayer.......

7
je note qu'en fait ce n'est pas le 4040 mais 4033 ; kif kif non???

non...
c'est pas la même capsule (A la différence des 4040 et 4050 qui ont les mêmes, le 4060 aussi il parrait...il parrait)

Rien n'empêche de toute façon d'essayer... il faut pas raconter les "on dit" dans cette science là (surtout les miens)

[ Dernière édition du message le 30/06/2009 à 21:07:10 ]

8

Je suppose donc qu'il y a plusieurs voix.
En placement ORTF, tu auras probablement plus de profondeur (mais faible compat mono) puisque c'est un système qui s'appuie sur la différence d'intensité ET de temps. C'est 110° d'angle de prise environ.

Le placement XY s'appuie sur une différence d'intensité uniquement (car les capsules sont coincidentes).
Suivant l'angle physique des capsules (tu peux aller de 80 à 130 degrés environ sans provoquer des "trous") tu peux t'attendre à un angle de prise de son allant de 180 à 130 degrés.
Donc en clair, en XY avec un angle physique de 90°, tu peux t'attendre à 170° d'angle utile de prise de son.
C'est assez utile dans le cas ou tu dois être très près des sujets ! Par contre tu perdras en profondeur par rapport à l'ORTF (mais tu gagneras en dynamique, tu auras une bonne localisation, et une bonne compatibilité mono).

Sinon tu as aussi le placement qui s'appuie sur la différence de temps uniquement: deux microphones OMNI espacés de quelques CM (25cm: 180° , 50cm: 130°). Avec ce système on obtient une très bonne restitution des timbres, et ça déscend bien dans le grave (qui est la caractéristique des capsules omni, sans compter qu'il y a moins d'effet de proximité). Par contre (ya toujours un  "mais" avec les placements de micros), sur les notes tenues tu peux avoir des problèmes de déplacement de la source en fonction du contenu fréquentiel.

Donc voilà la théorie, maintenant place à la pratique
9
rom1.k.u :Rien n'empêche de toute façon d'essayer...

dans mon cas c'est pas possible, rien sous la main; chui dans un DOM et questions matos pour essayer ben..... y a les avis d' AUDIOFANZINE ou payer des allez retours colis via AVION, ben voila c'est cher.
Pour ceux qui n'ont pas la possibilité d'essayer les avis sont prix trés aux sérieux le plus dur c'est de de trier entre avis objectif et puis....les autres
Merci en tout cas a AF pour rien que ça et plus encore!!!

Un vendeur m'as juste orienté vers les 4033 a la place des 4040 puisque c'est plus rapide à fournir : les délais et prix de livraisons ne sont plus du tout négligeable lorsque l'on est hors continent, et la c'est la galere d'autant plus que les boutiques refusent de plus en plus à livrer "a l'étranger comme y disent (mais la c'est un autre débat) ; et un esprit de confiance des utilisateurs penchent plutot pour le 4033. 4040 pas assez connu a priori. Et ma fois meme capsule ou pas apparement les caractéristiques sont sensiblement les même non??

Pas capable est mort sans essayer.......

10
Oui, effectivement, ça devient délicat... Bon, voila ce qu'on m'a dit car j'ai un pote qui a pu avoir les 2. J'aime pas trop redire des choses que je n'ai pas pu entendre par moi-même, mais bon, si ça peut t'aider...

Non, ce ne sont pas les mêmes capsules, le 4033 est un électret alors que le 4040 est un condensateur. Ce que ça change : une meilleur stabilité. mon pote a trouvé que le 40 était plus naturel que le 33. le 4040 semblerait un cran au dessus.
En tout cas, moi, je suis ravi des mes 4040 pour les instruments. Par contre, pas pour la voix.