Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise son façon années 1950-1960...

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 163 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Prise son façon années 1950-1960...

Bonjour tout le monde.

Je cherche à recréer ce timbre si particulier du narrateur des vieilles réclames de publicités des années 50-60.
Vous trouverez un exemple à cette adresse:
http://www.culturepub.fr/videos/lustucru-coquillettes-addition.html

Quitte à retrouver le type de micro utilisé à ces époques là (lesquels ?), je préfèrerai utiliser une méthode à la prise de son que d'essayer de tout bricoler au mixage.
Auriez-vous une idée, comment recréer en studio cette voix et avec les moyens numériques dont nous disposons, pour obtenir ce timbre si particulier.
Je débute dans le mixage et ma jeune oreille a encore besoin d'apprendre.
Old school, your are welcome.
MArc

Petit Padawan voulant devenir Jedi...

[ Dernière édition du message le 04/07/2009 à 02:20:49 ]

2

Bonjour,

Sur l'exemple que tu donnes ce n'est pas le son de tel ou tel micro que l'on entend, mais le résultat de toute une chaine:
Micro + Acoustique du studio + Diction typique de l'époque + Pré-ampli + Magnétophone + Eventuellement traitement + Transfert sur pellicule cinéma + Lecture optique +
Numérisation et compression pour internet...

[ Dernière édition du message le 05/07/2009 à 18:16:42 ]

3
Ok, mise à part la diction et le type de voix, comment pourrait-on recréer analogiquement ou numériquement ce "timbre" partticulier.

Petit Padawan voulant devenir Jedi...

4
je préfèrerai utiliser une méthode à la prise de son que d'essayer de tout bricoler au mixage.
Auriez-vous une idée, comment recréer en studio cette voix et avec les moyens numériques dont nous disposons, pour obtenir ce timbre si particulier.



Tu te contredit la, non?

Sinon, n'etant pas un pro du son je dit peut etre un betise mais pour moi ca serait:
  • salir le son avec un leger overdrive
  • Monter un peu le haut medium et baisser un peu les graves avec un EQ
  • Une ptite compression un peu "sauvage"
  • Et pourquoi pas un effet de generation de souffle/craquements
5
Tu peux passer ta voix dans un mégaphone et enregistrer ce qui en sort.
6
Je pense qu'il faudrait peut-être se rappeler des problèmes de l'époque.

1°) micros peu sensibles et gamme de fréquences réduite (et donc en contrepartie, une présence à tomber par terre.)
2°) enregistreur avec dynamique rikiki.

Il faut aussi se rappeler de la technologie de l'époque : les lampes.

Il faudrait donc trouver un micro assez peu sensible (ruban par ex) et faire passer ça dans un préamp à lampe ou un préamp à transistor mais suivi d'une compression à lampe (ou un plug in qui imite). Les satu venaient du fait qu'il fallait y aller pour qu'il n'y ait pas trop de souffle. Ca aussi on l'a avec des simulations de vieux compresseurs.

Ensuite, il faudrait travailler dans un local assez réverbérant, mais avec une bonne reverb. (pas du genre : pièce vide).

Ca devrait le faire. Dis-nous quoi.
7
Merci à vous tous, je poursuis mon enquête.
En effet d'après vos remarques et ce que j'ai trouvé, il faut faire en sorte qu'il y ait moins de fréquences en dessous des 300 Hz et au-dessus des 2000 ou 3000 Hz.
Je continue mes recherches, et je publierai mes résultats avec des exemples sons.
Quant aux autres, si vous aves des tuyaux, je prends !

Petit Padawan voulant devenir Jedi...

8
Pour mon jury de fin d'année, j'ai mixé un groupe qui faisait des reprises des Beatles et c'est quand j'ai utilisé des enregistrements de caisse claire extraits de Sgt Peppers que ça l'a fait. (la caisse claire jouée déclenchait l'échantillon que j'avais fait à partir de la bande multipiste des Beatles).
9
Bonjour,

j'ai utilisé des enregistrements de caisse claire extraits de Sgt Peppers
C'est bien dommage d'en arriver là au lieu de rechercher la bonne caisse claire, les bons réglages, le bon jeu de batteur, la bonne chaine audio, bref faire le vrai travail d'un preneur de son.

[ Dernière édition du message le 11/07/2009 à 11:44:32 ]