Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2 Equalos... ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 957 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion 2 Equalos... ?


    Hello voila je viens de me monter une station imac/logic 8, avec un pod farm line 6. 
 Je suis les conseils du site mais il y a tellement à apprendre que c'est pas évident ^^. 
je précise qu'avant je bossais sur pro tools avec une digi 001 et un vieux g4. 

Voila alors deja j'ai un petit souci au niveau du gain du line 6 qui me semble trés bas pour la voix. Du coup je compresse pas mal. Je me suis aperçu que mettre deux compresseurs au lieu d'un semble rajoutter de la chaleur en altérant moins le signal, je force pas le drive évidemment. Pareil, je mets deux équalos car je n'arrive pas exactement a ce que je veux avec un seul. Le rendu me semble bien supérieur et plus précis, et j'arrive à faire ressortir les fréquences qui me plaisent.

Ca me parait pas du tout académique, et surtout je finis par saturer assez vite. Si j'utilise un seul compresseur, une seule eq, un delay et un limiter je sature quand meme pas mal si je veux du niveau.

 Au final j'ai un niveau de nain ... je me dis que ca provient aussi de la prise de son, m'enfin je crois pas pouvoir faire des miracles avec le line 6 ? 

 merci de m'aiguiller un petit peu ^^

 
2
Y a 2 choses à voir :

- Un niveau faible n'est en rien un souci, tant que tu restes en 24 bits.
- faut voir le micro que t'utilises : un micro dynamique type SM58 a un niveau de sortie de souris fatiguée, alors qu'un micro statique c'est l'inverse.
3

Merci pour la réponse, j'ai fais des tests cette aprém, j'ai deux micros un AKG C451E et un C535EB J'ai un doute mais ce dernier me semble un peu fatigué.

 Le résultat prise de voix, le C 451 E  fait ressortir des mediums agréables à 15 cm du micro, trés prés il sature vite.

 LE C535EB est plus chaud mais trop sourd, moins clair au niveau de la définition.

 Mon potard d'entrée est exactement à la moitié de la course et je dois m'eloigner du mic pour ne pas saturer... alors question, je baisse encore mon potard et je me rapproche du micro ? quitte à avoir vraiment un son de nain mais pas saturer, et regler le tout aux compresseurs par la suite ?


  Merci   =-=

4
le C 451 E  fait ressortir des mediums agréables à 15 cm du micro

Cela me semble très (trop) proche.

Les niveaux, tu ne dois pas t'en poréoccuper, c'est le problème du mastering.  Ton mix doit sonner BIEN, pas fort.
Plus d'infos sur les niveaux ici :
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendId=190606436&blogId=300443710
5


  ok Nouveaux test avec le dit micro, je me mets plus loin et je baisse encore mon potard a l'entrée pour éviter de siffler quand j'envoie. Finalement ce post a plus sa place en enregistrement maintenant qu'en mix . Merci pour le lien .

  bon effectivement je sature plus en me mettant a peine plus loin, mais j'ai toujours du mal a obtenir un bon son. Me semble que c'etait plus simple avec pro tools et la digi001, m'enfin je vais continuer a chercher... merci   
6
tu as jetté un oeil pour voir en quoi ton pod attaque l'entrée de la carte son ? -10 ou +4 ???
7

  heu c'est pas le pod la carte son puisqu'il la remplace..   =.=    ? 

  Je regarde ce soir la au boulot ^^
8
ah ok j'avais pas capté, effectivement.
9


   Je reviens à ma première constatation du départ, j'ai refait une voix qui sature pas et j'ai essayé de pas me préoccuper du gain pour le mix, en cherchant juste la coloration de la voix, l'équilibre et le bon placement fréquences etc... Ben il s'avère que pareil, un coup de free gain de sonalkis pour entendre la piste et je joue sur deux équalos ca me semble vraiment plus précis. C'est une hérésie deux équalos ou y en a qui le pratiquent ? 
 
  Ensuite j'ai du mal avec les réglages des reverbs et delays, je trouve que c'est trés envahissant. Je les mix à 8-10% environ et je trouve deja ça choquant.  j'ai aussi éssayé l'astuce de décaler deux pistes voix de quelques ms c'est pas mal mais je suis toujours pas satisfait... Rhaaa ?
10

 un petit up car je me pose toujours la question des 2 équalos et du choix reverb ou delay sur la voix , merci