Les questions que j'ai : - Est-il nécessaire de sur-élever le baffle pour éviter les réflexions au sol ?
- A quelle distance d'un mur le baffle doit-il se trouver (quelles sont les distances critiques à éviter) ?
- Est-il préférable que l'ampli soit dos à un pau de mur, où dos à un angle de 2 pans de murs ?
- Quels sont les matériaux à privilégier sur les surfaces murales ? (Bois ? Moquette ? Panneaux acoustiques ? ...)
Merci d'avance.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
studiodhorlebaix
1934
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
2Posté le 08/07/2009 à 15:14:03
Coucou,
la basse électrique n'est pas facile à prendre. Je vais ici te donner mon opinion, mais ce n'est que mon opinion.
1°) D'évidence, si l'ampli est bruyant (ventilo), il faut l'éloigner des HP. 2°) La meilleure écoute pour un bassiste, c'est son ampli (si il est bon). Il m'arrive souvent d'installer les HP du bassiste en bain de pied pour qu'il s'entende comme jamais. Il est alors prêt pour faire une performance rare. 3°) Pour le placement des HP par rapport aux structures, il faut écouter et aussi faire écouter au bassiste. Personnellement souvent, je place le bassiste qui tourne le dos au mur à 40 cm et a ces (son) HP à ses pieds (150 cm devant ses pieds). Les sol est constitué de parquet mais je place des bouts de tapis plain entre le sol et les points où le (les) HP touche(nt) le sol. 4°) Le RE27 est un excellent micro pour prendre un ampli basse. 5°) Encore un petit conseil : c'est très rare que les bassistes sachent régler leur ampli. Si c'est un bon ampli, et que les réglages du bassiste ne te semblent pas bien sonner. Repars à partir de 0 (sauf le volume...), et va-s-y doucement. Les tentations sont souvent de booster basse et aigü et d'amenuiser le médium. Méfiance !!! pour ces régales-là.
Merci pour tes conseils. J'ai déjà fait quelques essais chez moi pour me familiariser avec le RE27. Ce micro est bluffant ! Je craignais d'avoir un son trop typé EV, trop coloré, et en fait, il est très respectueux de la source.
Sinon, j'ai l'impression que pour les styles musicaux nerveux et selon la basse utilisée, doubler avec la DI est vraiment nécessaire. Le côté ultra-clean et ultra précis de la DI est parfois utile pour contre-balancer le côté chaleureux du baffle et très généreux de certaines basses. (Cas typique avec la Gibson thunderbird qui a un son vraiment très plein).
Faut en effet se méfier des graves. Trop présents, ils provoquent un son sourd vite insupportable à l'enregistrement.
J'en ai profité pour essayer une prise de son sur guitare électro-acoustique. Ca m'a mis sur le c** !!! Du tout bon comme je ne m'y attendais pas. Il a un niveau de sortie vraiment élevé pour un rapport signal/bruit exceptionnel. Et avec sa réjection, c'est idéal si l'acoustique de la pièce n'est pas des meilleures (dans la limite du tolérable quand même).
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
Negens
1568
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
4Posté le 21/08/2009 à 10:07:14
Hello,
Après plusieurs essais, je peux apporter la précision suivante: J'ai remarqué qu'il fallait maintenir l'ampli à une distance d'au moins 60 cm d'un mur sinon, on a des fréquences graves qui reviennennent dans le micro, avec un son sourd très désagréable. Voilà, si ça peut en aider certains...