Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet effet insert et send . ( pourquoi dynamique et EQ en insert et le reste en send ? )

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 3 281 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion effet insert et send . ( pourquoi dynamique et EQ en insert et le reste en send ? )

salut,

desolé je sais que vous avez deja traité le sujet de 100.....  de fois

j'ai d'ailleur lu pas mal a ce sujet sur ce forum entre autre mais ....

je pense avoir  compris la grosse difference entre les effet insert et send .

insert = l'effet modifie le signal audio plus ou moins dry/wet

send = l'effet (wet a 100% ) se superpose, se cale par dessus le signal audio, plus ou moin selon le volume .


pourquoi est ce logique (voir important ) de traiter certain effet en send et d'autre en insert ???

par exemple jai souvent entendu que les effet de dynamique (comp,desser...) et les EQ se mettent en insert , et le reste (reverb, delay, paté pour chat , cremant de limou ) en send .

... pourquoi ?

j'ai 29 ans bientot 32 ... j'suis député...
2
j'avais trouvé ça sur un vieux fil, ça me paraissait clair comme explication... Cela dit, je vois pas toujours une différence flagrante dans le traitement... 

Citation :
Voici en général (je dis bien en général) comment sont utilisés les traitements par famille :

Les Réverbérations :
FX Send / Post fader : cette configuration permet grâce au réglage Send d’ajuster le niveau de réverbération et de pouvoir modifier le rapport entre le Champ direct et le Champ diffus.

Les délais :
FX Send / Post fader : cette configuration permet de créer des répetitions, des effets d’écho. Le Send permet de jouer sur le niveau de l’echo retourné par l’effet.
En insert : cette config permet de retarder un signal, pour le remettre en phase par exemple.

Les délais modulés (Chorus, flange, pasing) :
Insert sur le canal : Cette configuration permet de plonger directement le signal dans l’effet et de profiter au maximum de la coloration engendrée par le modulation. Des utilisations en FX Send sont toutefois possibles lorsqu’on désire des effets légers et qu’on ne veut pas perdre le signal original dans le mix. 

Les effets agissant sur la hauteur (pitch), tels les harmoniseurs, autotune, pitch shifter… :
Ca dépend de ce qu’on recherche. En Insert ils permettent de rajouté des tonalités (créer des chœurs) alors qu’en insert ils permettent de corriger le signal traiter (correction de hauteur)… 

Les traitements dynamiques (Gate, Comp, Limit, Exp, …) :
En général il sont utilisés en insert car on leur demande d’avoir une action totale sur le signal à traiter. Mais, il y a des cas où, notement pour remonter le niveau des ghost notes d’une caisse claire, on peut utiliser un compresseur en send. 

Post/Pré : En fait, le Pré fader est très utilisé pour alimenter des retours de scènes pour les musiciens. Grâce à ce mode tu peux agir sur le mix de la façade sans généer les musiciens vu que leur mix ne dépend pas de la position du fader.
Pour les effets tu peux utiliser ce mode pour, par exemple, faire disparaître un son d’un mix en ne laissant que son retour d’effet (voie qui s’éloigne dans la réverbe)…. Le reste dépend de ton, imagination.

J’espère t’avoir aidé,



Le lien pour le thread : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/steinberg/Cubase-SX/forums/t.19538,difference-entre-quot-effets-d-insert-quot-et-quot-effets-send-quot.html

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

3
pas mal, mais :

Citation :
Les Réverbérations : (..) modifier le rapport entre le Champ direct et le Champ diffus
gné ?


Citation :
Les effets agissant sur la hauteur (pitch) (...) En Insert ils permettent de (..) alors qu’en insert ils permettent de (...)
ahnahein...



à part ça
4
Et je relance de 2.

Pas mieux

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

5
Citation :
Citation :
Les Réverbérations : (..) modifier le rapport entre le Champ direct et le Champ diffus
gné ?

en gros, tu peux mélanger/ajuster la dose de reverb. En insert, tu pourrais pas controller la proportion, alors qu'en send, tu peux, il suffit de tourner le bouton.
Champs direct : son drect sec non traité
Champs diffus : le son diffusé dans ta reverb (ne pas oublier que c'est un simulation d'une pièce à la base).

Dites moi si je me trompe
6
pour les pitchs, en insert tu corriges la hauteur, et en send, tu crées des choeurs, dédoublement etc
7
Ah OK, merci freeride

C'est dingue comme, expliquées gentiment et avec des mots de tous les jours, les choses paraissent limpides tout à coup... ayé, j'ai honte d'avoir posé la question (champ direct et champ diffus, bon sang mais c'est tout simple en fait après les explications de free).
8
merci les gens ......
j'ai 29 ans bientot 32 ... j'suis député...
9
sur cubase, si tu charge une réverb par piste en insert, tu va vite arriver à saturation du CPU.... et le fait de n'avoir qu'une ou 2 (voire 3) réverb différente pour tout un mix donne aussi plus de cohérence... d'où le send.
En revanche à part pour des techniques particulière, un EQ ou un comp va travailler sur une piste isolée donc il en faudra un par piste, d'où l'insert.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com