Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrement batterie: questions

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 932 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion enregistrement batterie: questions
salut, je suis en train de placer mes micros et de faire des essais pour l'enregistrement des parties de batterie sur une maquette;
pour info, j'enregistre et je mixe sur KORG D3200.

ma première question est sur le placement des micros sur la caisse claire, j'ai choisi de mettre 2 micros, 1 dessus pour la frappe (SM 57), et 1 dessous pour le timbre.( j'ai essayé d'inverser les phases, je ne voit pas de différences )

j'ai remarqué que le micro de dessous apporte plus de coffre, il est presque indispensable a mon gout;
mais le problème c'est que les vibrations des ressort qui se trouve dessous passe dans ce micros et pourrissent le son.

si vous employez cette méthode ( 2 micros sur C.C ) pouvez vous me conseillez ?


AILLEURS LAND
2
Bonjour,
Citation :

mais le problème c'est que les vibrations des ressort qui se trouve dessous passe dans ce micros et pourrissent le son.

D'abord ça s'appelle le timbre, deuxièmement c'est justement pour le capter que l'on y met un micro !
Et puis tu n'as pas du chercher beaucoup sur le forum, car ce genre de question a déjà été posée 1000 fois ...la pratique c'est bien, mais bosser la théorie avant c'est mieux.

[ Dernière édition du message le 26/08/2009 à 20:44:16 ]

3
regle bien ta caisse claire, mets pas le micro du dessous en face du timbre, mais sur le coté en face de la peau de reso, et pour l'inversion de phase même si tu n'entends peut etre pas de différence mets la , parce que si tu réfléchis un peu, quand tu tapes, les peaux vont toutes 2 vers le bas, hors on a un micro venrs le haut et l'autre vers le bas, donc un micro qui capte un son positif et un autre qui capte un son négatif (termes barbares, mais je sais pas comment dire autrement )
Donc les 2 aurons des signaux hors phase d'ou la nécéssit de déphaser un des mic
www.myspace.com/alicesdreamproject
4

Pression et dépression d'air...positif/négatif.




5
Nickpi, sans vouloir te vexer, ta vision du problème est un peu simpliste. La mécanique qui régit le comportement des deux peaux de la caisse est autrement plus complexe que la vision de deux galettes qui se déplacent en parallèle sans déformation. C'est pourquoi, en fonction du réglage de la caisse, du choix et de la position des micros, il est impossible de certifier que l'inversion de phase apportera un gain de qualité de prise de son.

En ce qui concerne la question, il y a sur AF une filière qui débuta naguère et qui comporte tellement de contributions (plus de 3700 !) que la réponse doit y être moultes fois. Suffit de chercher.

C'est ici.

JM
6
Pour le timbre un peu d'huile de tournesol dessus avec un kleenex ca reduit les vibrations... mais c'est aussi au batteur de juger !
7
Citation de tuff :
Pour le timbre un peu d'huile de tournesol dessus avec un kleenex ca reduit les vibrations... mais c'est aussi au batteur de juger !
mdr...

tu peux aussi mettre de la creme fraiche sur la peau de frappe ca adoucit le son...

non mais sérieusement, si les fabricant de snare se cassent la tete à placer des mollettes de réglage de timbre c'est pas pour faire joli!

un caisse claire ca s'accorde!

le tout à fond est à proscire pour avoir un son potable

généralement moi je tend très peu la peau de timbre par contre le tend assez fort celui-ci (je teste la bonne tension avec des ghost notes, quand ca me convent je touche plus à rien)

par contre la peau de frappe je la tend plus que celle du bas, pour avoir du claquant quand même et éviter d'avir une snare trop basmid qui à du mal à ressortir avec des excité de guitaristes...lol

bref, si ta sanre est bien accordé, le palcemnt des micros devient vachement plus facil!
8
merci à tous pour vos réponses, je vais consulter les liens que vous me proposer;

pour info, je ne suis pas batteur, ( mais chanteur guitariste qui enregistre ses morceaux ) je dois me débrouiller à préparer mes micros sur la batterie avant que le batteur arrive, et ensuite nous faisons les essais ensemble, mais nous n'avons pas beaucoup de temps pour enregistrer,  c'est pour cela que je vous demande des conseils.
 
et puis de toute façons, c'est ma passion et j'aime ça,  
 
après beaucoup de réflexion, je vais quand mème ré éssayer la prise de son caisse claire avec 1 micros dessus mais placé correctement ( complètement au bord du cercle et légerement incliné)

AILLEURS LAND
9

salut
j'ai fait mes prises batterie ce soir avec le batteur;
après plusieurs essais, j'ai laissé le micros timbre de la caisse claire (dessous) en l'éloignant de la peau de résonance et en inversant la phase, je sais pas si je le laisserais au mix;

par contre j'hésitais aussi à utiliser 2 micros sur la grosse caisse ( 1 légerement a l'intérieur pour le kick et 1 autre en dehors à environ 20 cm de la peau de résonance pour l'effet bull ) et après plusieurs essais, j'en ai laissé 1 seul ( BETA 52 A placé au centre de l'évent, la capsule rentrer légerement à l'intérieur)

je mettrais prochainement un morceaux en écoute

AILLEURS LAND