Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stéréo

  • 11 réponses
  • 9 participants
  • 904 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Stéréo
Bonjour a tous,

Je vais bientôt enregitrer un guitare/voix style brassens, tété ect...

Nous enregistrerons la voix et la guitare simultanément. La fiche technique serat:

-AKG 414 sur la guitare, a priori entre le manche et le chevalet

-MXL derriere le guitariste, coté caisse, pour un poil de chaleur

-Prise direct du piezzo

-Audiothechnica AT4040 pour la voix

Vu qu'il s'agit d'un guitare voix seul, sans aucun autre instrument, je voudrais, au mixage, faire en sorte que la guitare occupe tout l'espace, spectrale comme stéréophonique. Avez vous des idées? J'avais pensé à un delay stéréo très court, sous mixé pour donner une impression d'espace, à un peu de reverb' ect mais... En réalité, la repise exessive que je risque d'avoir va m'empecher de réellement traiter la guitare...

Je suis avide de tout conseils, observations et astuces.! Dites moi comment vous faites vous dans ce cas la!

Merci a tous!

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

2
L'idéal pour avoir la guitare en stéréo serait de faire une prise de son stéréo...au couple. Un effet ne remplacera pas la prise de son stéréo.
Si tu peux avoir un deuxième 414 y'a de quoi faire !

Le couple XY donne de bonnes choses sur guitare acoustique. mais avec deux c414 tu peux essayer MS.

Ciao
3
En enregistrant l'instrument et la voix en même temps, tu privilégies le direct, l'énergie...mais tu perds en qualité sonore.
Je ne suis pas certain que multiplier les micros soit une bonne idée (dans la mesure où la voix va toujours passer également dans chaque micro, sauf le piezo).

Donc une prise stéréo (comme expliqué plus haut) devrait être suffisante, avec également (peut-être) le piezo (à juger au mix si tu en as l'utilité).

Le placement des micros sera prépondérant, de manière à isoler autant que possible voix et instrument.
4
Ok merci a tous. Pas de deuxieme 414, on à déja la chance d'en avoir un...

Parcontre, isoler la voix de la guitare, heu ben si vous avez des idées n'hésitez pas! Parceque vu que c'est une guitare acoustique...

Puis-je vous demander, en vrac, toutes vos idées pour le mix? Je suis ouvert à toutes propositions!!! J'ai quelques idées, mais je serai ravi de savoir comment vous, vous faites.

Donc le style c'est variété, style tété et autre. Merci à tous!!!

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

5
Si tu prends en stéréo, tu peux mixer en MS : tu auras la voix au centre et la guitare sur les côtés, ce qui te premettra d'égaliser séparément les deux.

De même, tu peux déjà à l'enregistrement essayer de régler au maximum le micro "voix" et le micro "guitare"
6
Hors sujet :
[moi_apprendre]

Quelqu'un aurait-il l'extrême amabilité d'expliquer au neuneu ce que signifie "tu peux mixer en MS" si tant est que ce soit pas trop long ?

[/moi_apprendre]


[ Dernière édition du message le 31/08/2009 à 22:51:54 ]

7
La prise MS produit un matriçage du son qui permet de traiter déiféremment le centre et les extrêmes gauche et droite. On peut par exemple corriger et/ou compresser une des composantes différemment de l'autre.

JM
8
Bonjour

Tu peux faire un couple MS, en effet.
Un couple AB ORTF, ou XY, ou autre
Se sont des techniques de prise de son en stéréo.
Cela te permettré au mixage d'avoir un son "plus" gros.

Tu peux aussi mettre un micro devant, le 414, bonne idée.
Enregistrer avec un piezo, ou un dibox (mon dans ce cas j'adore la U5 de chez avalon)
Et au mixage tu aura un son plus gros.

Ensuite c'est au mixage que tu prendra vraimment le temps de travailler ton son de gratte.
Malheurseument pour toi tu auras ausi a tenir compte de la "repisse" de la voix sur le mic guitare, et inversement. Sauf a enregistrer en séparer les deux, comme conseillé plus haut.
Donc au mix tu compressera, égalisera, et appliqqquera des effets, telle réverbe, delay court,  phaser léger chorus, ou autre... pour "grossir ta guitare.

Bon courage

fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
9
La question qui me brule, c'est pourquoi vouloir occuper tout l'espace pour ce style "brassens" ?
10
Et pourquoi vouloir utiliser un couple stéréo pour capter un instrument dont la source est monophonique ??