Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement guitare : le son de l'ampli

  • 60 réponses
  • 19 participants
  • 6 219 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Enregistrement guitare : le son de l'ampli
Salut à tous, amis ingénieurs du son,

Je veux enregistrer ma guitare et je n'arrive déseperement pas à restituer le son que j'entend quand je joue.
Le son manque toujours d'ampleur, d'espace et est trop serré.

Voila les micros dont je dispose :

Rode nt1
Studio project T3
Sennheiser e606
sm57
sm58
beta 52

Si quelqu'un a une idée??
merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Pardon pour le HS, je n'arrive pas a l'integrer chez moi,

Mais Jissie, c'est quoi le son sur votre morceau "Combien de temps" ? C'est une 12 cordes ou y'a autres chose ? Merci ^^
22

salut cousin gardien des clés du cagibi

non c est pas une 12, c est une vieille épi préamplifiée rentrée en direct sur la carte son (rme fireface 400) faite en 2 prises droite et gauche, avec les frises ça et la c est vrai qu on dirait une 12.
sinon le reste c est télé ou melody maker dans le koch avec micro devant dans le cagibi avec les fringues, l arbre de noél et les pompes qui puent !!! le tout dans 2 m2, c est moins classe que de dire que c est fait à L.A. mais chuis pas bégueule !!! 

sinon ce serait intéréssantde mettre vos samples ou liens myspace afin d entendre les différentes techniques non ?  

23
Mdr

Ah ouais d'accord j'aime beaucoup le rendu !

Ouais effectivement ce serais pas mal tiens ! Je fais ca demain !
24
chuis déjà allé voir ton space, ça déménage ! super son de gratte !!!! ça vient aussi du cagibi ? tu l as monté à 30 le marshall non ?!! 
25
Merci lol Oula non malheureusement lol (Pour les titres Dead Prez, Creature et Shadow, les autres sont beaucoup plus vieux) Ca a été fait en studio avec un mix de plusieurs tetes (Dont un Marshall effectivement) et baffles avec 15 micros et tout le toutim dans un espece de cagibi justement (mais pro et acoustiquement traité celui ci )...

Et en plus avec deux sons differents L et R xD Et surement plusieurs couches

Mais je precise je n'etais absolument pas derriere les manettes, c'est ca le secret !

Le plus blazant c'est qu'on n'a pas pu faire de mixage ni de mastering :/



[ Dernière édition du message le 12/09/2009 à 00:41:29 ]

26
je sais c est assez cher mais le POD X3 Pro de Line 6 est une tuerie... après c est sur ça a du mal a reproduire le son d un vrai ampli à lampe mais franchement Voilà donc ce qui différencie bien un studio d un home studio... Si on est pas en condition de studio et le matos qui va avec, qu on a pas l acoustique et l expérience et qu on a pas un bon ampli, bonne gratte et de bons effets et qu on veut réaliser un CD autoproduit avec un son très correct, il faut miser sur les simulateurs après c est sur pour certains ça ne remplacera jamais une "vraie" prise guitare ... mais bon le but n est il pas d avoir un bon son plaisant à ecouter et surtout propre... on oublie beaucoup de parler de l oreille ( impliquant l expérience ) qui pour moi est primordiale... et bien plus que la qualité du matos... et je ne sais pas si ça a déjà été dit mais n hésites pas a retoucher a tes réglages d ampli... genre pour une prise de son d ampli guitare personnellement j augmente souvent grossièrement les graves... quand tu écoutes ton ampli l oreille collé juste devant ton baffle et que tu compares avec ton écoute a distance habituelle bah c est totalement différent, c est souvent beaucoup plus aigu surtout qu on fait souvent les réglages de son ampli par rapport à l endroit ou on va l ecouter... pour le micro ça sera pareil... d ou l importance de la distance du micros et la reprise a plusieurs micros... le micro collé à la grille récoltera plus d aigu et le micro plus loin récoltera plus de grave, de rondeur après faut faire le bon mélange des 2 prises... en tenant compte du déphasage... si il y a... bref je m éloigne...
I hurt myself today, to see if i still feel......Trent Reznor

[ Dernière édition du message le 12/09/2009 à 10:26:20 ]

27
En studio, j'enregistre souvent l'ampli et une ligne Di que je peux repiquer dans un Pod ensuite.
Ce qui améliore grandement la qualité du Pod, c'est de préamplifier le signal de la (bonne) DI dans un excellent préampli, et de convertir dans un excellent convertisseur (parce que les prampli/convertisseur du Pod, bof bof, vu le prix demandé il n'y a pas de miracle à attendre).

Par contre les simulations du Pod sont de bonne facture, et si j'entre en numérique un bon signal "DI" cela le fait vraiment.  Maintenant, au studio quand le client est pressé (budget...) le POd suffit souvent.  Mais quand on a un peu plus de temps je trouve que l'association ampli + Pod (enregistré comme expliqué plus haut) donne vraiment bien.  Le pod amène de la précision et l'ampli de la saleté (du gras, du lourd, du velu )
28
j ai jamais essayé de combiner le POD X3 Pro avec une prise d ampli...je vais essayer ça tiens... personnellement j aime bien le AUDIX i5 pour les prises guitares... Hors Sujet : Rroland toi qui est modérateur, tu pourras peut etre m éclairer, je n arrive pas à faire de paragraphe, j ai beau appuyé sur la touche entrée quand le message est posté, tout est collé à la suite... ayant réinstallé mon ordi hier ça doit avoir un lien.. Merci
I hurt myself today, to see if i still feel......Trent Reznor
29

les gars, vous avez pas quelque chose à aire écouter ? je suis curieux d entendre sonner le pod dans les conditions décrites

30
Question con mais comment on peux faire ca en fait ? Excepté via Myspace ?