Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement guitare : le son de l'ampli

  • 60 réponses
  • 19 participants
  • 6 201 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Enregistrement guitare : le son de l'ampli
Salut à tous, amis ingénieurs du son,

Je veux enregistrer ma guitare et je n'arrive déseperement pas à restituer le son que j'entend quand je joue.
Le son manque toujours d'ampleur, d'espace et est trop serré.

Voila les micros dont je dispose :

Rode nt1
Studio project T3
Sennheiser e606
sm57
sm58
beta 52

Si quelqu'un a une idée??
merci
2
la plupart du temps, c'est triste à dire, mais c'est un pod ( ou un plugin style guitar rig) qui sera le plus apte à simuler efficacement le son de ton ampli.

Pour avoir un son crrect en reprise d'ampli, il te faut :
- Un bon ampli (ben oui, hein)
- De bons micros : tu peux panacher micro dynamique (par ex ton e606 ou ton sm57/58), situé en extreme proximité, avec un micro statique situé plus loin (1 bon metre). le mic dynamique va apporter la précision, le statique l'âme du son.
- Une bonne acoustique, surtout si t'utilises un mic statique.
- le plus important : de bons preamplis pour y brancher le(s) micro(s)
- de bons convertisseurs, cad une bonne carte son.

Comme ces situations sont assez rarement réunies en contexte homestudio, un brave et honnête pod apporte un meilleur son.
Mais même en milieu pro, ça reste le pod qui est utilisé le plus souvent, surtout en sons saturés (les sons clairs de type Fender Twin semblant plus durs à émuler correctement)
3
Bonjour,si tu ne captes exactement pas ce que tu entends, c'est parce que quand tu joues tu entends le son direct de ton ampli et le son reverberé par le cadre acoustique environnant.
Donc soit on fait une prise de son a une certaine distance pour avoir le meme pourcentage de son direct et de son reverbéré qu'a l'oreille, soit on fait, et ce dans la majeure partie des cas, sauf si on a l'acoustique adequate et modulable physiquement, une prise de proximité et on restitue l'acoustique avec une réverbe digitale.
4
C'est quoi ton ampli de gratte?

Si c'est un open-back je te conseil un micro devant un micro derrière... trouve un placement pour ton micro face qui ne soit pas insupportable à l'oreille, une fois que tu à ça tu place le micro arrière a la même distance de la membrane du HP (ficelle ou mètre à la main) si tout est bien câblé tu inverse la phase de ton micro arrière et pouf tu peux doser entre mordant et rondeur.

Pour l'espace eh bien prend un de tes micros statique (je dirais prend celui dont l'aigu est le moins en avant) et tu peut le placer jusqu'a 3m/3m50 sans problème

D'instinct je prendrais le SM57 face a l'ampli, le e606 derrière  et un de tes statiques grand diaphragme en ambiance....
ce n'est qu'une solution parmi d'autres
ça pourait très bien être un couple XY avec le NT1 et le T3 à 1.50m de l'ampli point barre..

Un musicien, un instrument, une pièce....

5
+ 1 pour le micro statique à 2/3 m de l'ampli

un truc que j'ai remarqué aussi c'est qu'on avait un meilleur rendu (moins agressif) en inclinant et en désaxant le micro de proximité (sm57 pour moi)

c'est à dire que tu le mets plus bas, et tu le pointe légèrement vers le haut, en visant la membrane du HP (à 6/7 cm environ du centre environ sur le côté, et non pas le centre lui-même)

chez moi ça marche, et avec un statique plus loin en plus, c'est pas trop mal

[ Dernière édition du message le 10/09/2009 à 20:33:30 ]

6
D'accord avec youtou : un simulateur risque de te plair bien plus qu'une captation d'ampli, qui demande du bon matériel, et une bonne acoustique (en plus d'une certaine expérience).  Tu peux éventuellement doubler le son de l'ampli par une DI branchée sur un Pod.  De cette manière tu garderas un peu du son "sale" de l'ampli, que tu pourras doser à ta guise.
7
Citation de Youtou :
le mic dynamique va apporter la précision, le statique l'âme du son.
J'aurais dit l'inverse ?!

Insérer une signature.

8
Salut !

Moi ce que j'ai fait c'est que j'ai mis ma baffle dans le cagibi, petite piece fermé, rempli d'affaire, donc aucune reverb' (sauf erreur de ma part c'est une bonne chose ?)

Ampli tete Marshall JCM 2000 + Baffle de merde (ma baffle Marshall est HS T_T)

Avec deux micros emprunté a un pote, Sennheiser 606 et 906, un sur deux HP different, et sans les avoir regler plus que ca, avec un Line6 Toneport UX1 le resultat est tres correct ! (On reste tout de meme dans du fait maison, on est d'accord)

Mais je vais essayer avec un statique en ambiance demain tiens !

Et pour avoir tourner sur de la simu (Avec le Toneport equivalent du Pod donc) pendant pas mal de temps le son est bien plus interessant y'a pas photo !

On m'a parler egalement de la fabriquation d'une caisse pour enfermer l'ampli qui peux etre une bonne alternative !

En esperant faire avancer le shmilblik ^^


9
Citation :
(sauf erreur de ma part c'est une bonne chose ?)

Bof... pas de reverb c'ets un son mort.  Mais il vaut mieux pas de reverb qu'une reverb infâme si le local où l'on enregistre ne sonne pas du tout.
10
Je trouve les plugs (guitar rig, amplitube...) et les simulateurs (pods etc..) bien secs par rapport au son d'un ampli.
Celui que je veux reprendre est un Koch Twintone II et j'adore son grain en son clair.
Le truc c'est que le son que je veux viens de l'ampli (son clair) + pédales d'effets (en l'occurence sparkle drive, bb preamp et ts9 modifiée) : le son est vivant, incomparable à une guitare moulinée dans des plugs.
precision : c'est pour enregistrer du blues !!!