mixage des voix
- 9 réponses
- 6 participants
- 1 197 vues
- 7 followers
poulpou
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/09/2009 à 20:27:04mixage des voix
salut tout le monde comment faire dans le mix pour obtenir la voix lead en avant et les choeure en arriere(loin)merci
gorifik
346
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
2 Posté le 14/09/2009 à 21:04:32
Hello
ton chanteur lead tu le met bien devant son micro, les choristes tu les éloignes un peu du micro !
ou alors tu joues avec le gain
ton chanteur lead tu le met bien devant son micro, les choristes tu les éloignes un peu du micro !
ou alors tu joues avec le gain
kojejefroots
1614
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 14/09/2009 à 22:03:53
Il y a beaucoup de paramètre gérer la "proximité"...
volume, pan, eq, reverb, etc...
Ca dépend de beaucoup de chose...
Elle est un peu "fast-food" ta question...
Si c'était aussi simple!
Pour le gain, ce n'est pas vrai... gère tes niveaux d'entrée à -14db en crête env...
Quand à la distance micro, ça peut être un moyen mais ça parait assez difficile à gérer,, il faut de l'expérience, et tu es tributaire des propriétés acoustiques de la pièce.
volume, pan, eq, reverb, etc...
Ca dépend de beaucoup de chose...
Elle est un peu "fast-food" ta question...
Si c'était aussi simple!
Pour le gain, ce n'est pas vrai... gère tes niveaux d'entrée à -14db en crête env...
Quand à la distance micro, ça peut être un moyen mais ça parait assez difficile à gérer,, il faut de l'expérience, et tu es tributaire des propriétés acoustiques de la pièce.
[ Dernière édition du message le 14/09/2009 à 22:07:42 ]
crown_quarto
2781
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 14/09/2009 à 22:17:25
Effectivement, éloigner les sources du micro est dépendant de l'acoustique de la pièce...
Mais cela se tente...
Et pour des choeurs, je dirais même que c'est une solution qui permet de ne pas galérer au mix.
Il faut cela dit une très bonne expérience/pratique pour le placement du micro et l'éloignement de la source.
Mais cela se tente...
Et pour des choeurs, je dirais même que c'est une solution qui permet de ne pas galérer au mix.
Il faut cela dit une très bonne expérience/pratique pour le placement du micro et l'éloignement de la source.
rroland
27032
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 14/09/2009 à 22:28:36
Sinon : son en avant plan : peu de reverb et des hautes fréquences présentes
Son en arrière plan : moins de hautes fréquences et plus de reverb
En fait, c'est comme dans la nature : quand quelqu'un est près de toi le son est peu réverbéré et est très clair, si la personne s'éloigne il y a plus de reverb et le son devient plus sourd (pertes des hautes fréquences).
Comme dit plus haut, tu peux déjà gérer cela à la prise, mais cela demande quelques essais pour obtenir ce que tu veux (et si l'acoustique du local est pas terrible, le résultat sera pas terrible non plus)
En fait, c'est comme dans la nature : quand quelqu'un est près de toi le son est peu réverbéré et est très clair, si la personne s'éloigne il y a plus de reverb et le son devient plus sourd (pertes des hautes fréquences).
Comme dit plus haut, tu peux déjà gérer cela à la prise, mais cela demande quelques essais pour obtenir ce que tu veux (et si l'acoustique du local est pas terrible, le résultat sera pas terrible non plus)
Rroland www.studiolair.be
kojejefroots
1614
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 15/09/2009 à 12:11:55
Citation de crown quarto :
Pour un débutant, c'est pas sûr, et puis il ne faut pas changer d'avis, en route et avoir beaucoup de recul sur ce qu'on fait... C'est souvent donc une question d'expérience
Pour un débutant, c'est pas sûr, et puis il ne faut pas changer d'avis, en route et avoir beaucoup de recul sur ce qu'on fait... C'est souvent donc une question d'expérience
[ Dernière édition du message le 15/09/2009 à 12:13:17 ]
crown_quarto
2781
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
7 Posté le 15/09/2009 à 13:21:07
Je m'autocite :
Citation de crown_quarto :
Effectivement, éloigner les sources du micro est dépendant de l'acoustique de la pièce...
Mais cela se tente...
Citation de crown_quarto :
Mais cela se tente...
bodler
300
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 16/09/2009 à 20:46:43
Citation de rroland :
ce serait mon choix
... surtout pour les fréquences.
ce serait mon choix
... surtout pour les fréquences.
kojejefroots
1614
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 16/09/2009 à 23:18:01
Citation de crown quarto :
J'avais bien lu! Mais autant conseiller, à poulpou qui, d'après l'imprécision de son post débute, de se faire déjà la main sur une prise de "proximité": avec un gain formaté suivant le sacrosaint principe du -14dbfs peak (c'est un bon repère pour commencer) , et en évitant la réverb du sous-sol des parents qui au mix peut-être difficile à intégrer (sauf choix esthétique bien sûr!)
Enfin, les bases quoi!
De plus utiliser les traitements disponibles (rev, eq, pan), pour donner l'illusion de l'espace, est à mon avis extrèmement formateur. Plus que de tenter des placements de micros qui à ce stade ne peut-être que purement aléatoire (sans savoir vraiment ce qu'on veut, et ce que l'on peut obtenir, c un peu la loterie.)
Et pui rroland à donné une sacré piste :
Citation de rroland :
De quoi titiller son eq, affiner ou non ses "cloches", repérer les fréquences qui marchent, etc...
Et puis aborder la pratique de la réverb (roomsize, predelay, feedback, aux ou insert? etc...), en comprendre tout les paramètres...
Une petite expérience et une oreille un peu plus affutée permettront certainement par la suite, de tenter des expériences un peu plus osées... Mais aussi plus productive... Car au moins, on sait un peu ce que l'on cherche.
Bon un petit exemple:
Il y a quelques années, je fais une pré-maquette avec un groupe de reggae. On nous prête une maison, on s'installe et sur un morceau, le sondier me propose de tenter ma prise chant dans la salle de bain. Pour utiliser l'acoustique de la pièce.
A l'écoute, tout le monde trouvait ça génial... Et 2 mois après après écoute et réécoute, je refait ma prise, dans une cabine on ne peut plus mate, dans les normes.
Un peu de recul a suffi... Non pas que le résultat de départ était dégueulasse, mais ma voix était moins aisé à intégrer au mix final vu que toute là création (arrangements, paroles, etc...) avait pas mal évolué pendant les différente session.
Evidemment, avec de l'expérience, mettre les zicos d'un groupe de funk (à la james brown ou tower of power) devant 2 over head te paraitra moins risqué. Surtout si ces derniers chante à l'unisson un choeur bien tranché avec une technique vocale aléatoire. Efficace, plus simple pour le mix, etc...
Parce que tu connais tes micros, tu adaptera la distance et le placement, et tu choisiras suivant ton gout une pièce avec une réverbération adéquate. Surtout si tu as gambergé ton coup avant ( ne pas se disperser en studio...)
Il faut donc de la feuille, des compétences, de l'expérience et donc du recul...
Avant:acquérir les bases...
Après, si il faut d'abord se planter pour apprendre le b a ba... c une philosophie...
Mais à quoi sert ce forum alors?
[ Dernière édition du message le 16/09/2009 à 23:21:07 ]
- < Liste des sujets
- Charte