Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrer un groupe rock

  • 13 réponses
  • 10 participants
  • 2 550 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion enregistrer un groupe rock
apres avoir vu la video de michael wagener, je reste dubitatif:
je vois qu il enregister la basse et la guitare apres .
ce qui veut dire qu il enregistre la batterie seule? !!
pour avoir un effet de cohesion il faut que les musicos soient fichtrement bons!
ou alors il enregistre bass batterie guitar et chant et il garde ensuite la batterie et refait ttes les autres prises? qu est ce que vous en pensez?
moi je privilegie souvent la prise commune quitte a refaire quelques guitares ensuite... 
d apres vous comment fait il ? et vous?
2
Si c'est faisable, c'est peut-être pas mal de faire une première prise d'ensemble, qui servira de référence et ensuite des prises individuelles, non ? Histoire de pouvoir fignoler chaque piste.
wink
3
Citation :
pour avoir un effet de cohesion il faut que les musicos soient fichtrement bons!

Vu le prix de la journée, ca sert de faire des repets avant wink .

Treve de plaisanterie... c'est plutôt la norme d'enregistrer dans cet ordre non? Mon expérience perso, on a fait un guide avec tous les instruments (en place, du groove et un son de merde). Et ensuite, hop au boulot, chacun son tour.
http://www.turbolove.org <- le dernier groupe de rock du monde
4
En général le batteur enregistre avec un "clic" dans l'oreille plus les musiciens rythmiques (basse, Gt rythmique).  Ces instruments sont en général juste les "pilotes".  Quand la batterie est enregistrée correctement, on enregistre la suite (basse, rythmiques, solos, et la voix à la fin).
5

Lorsque l'on a enregistrer avec mon groupe pour la première fois, nous avions un budget reduit donc pas beaucoup de temps. Notre objectif était de faire une démo 3 titres. Nous avons donc trouver un gars qui avait un home studio et convenue avec lui pour louer ses services 1 journée.
Ben, 1 journée ça passe trés trés vite, le temps de monter le matos, de régler les micros pour la prise de son (pour la batterie faut plein de micros!!), le temps disponible pour l'enregistrement ce réduisait. On a donc décider, considérant le manque temps et notre inexpérience, d'enregister comme ceci :
- choix de 3 titres relativements bien maitrisés
- 1ere phase : batterie, basse en prise direct, guitare rythmique et chant (qui n'a servi que de repère) dans l'aquarium
- 2 ème phase guitare lead seule
- 3 ème phase chant seul
Chacune de ces phases c'est faites en 2 prises maxi, la majorité en 1 prise (l'erreur que l'on a faite, c'est de ne pas utiliser de clic.)
Le gars du studio a ensuite passé environ 4 heures pour faire le mix.

Cette journée a été benefique en terme d'expérience aquise. Dans le meilleur des mondes, on aurait 1 journée disponible par titre, ce qui permettrait d'enregistrer les instruments un par un. Mais on était quand même content du résultat, si ce n'est que l'on aurait du utiliser un clic dans la phase 1.

(Vous pouvez entendre le résultat de cet enregistrement sur notre myspace en lien dans ma signature)

6

salut
le mieux pour un gr rock,c'est d'enregistrer batt,bass,guit,en meme tps(sur des pistes separés bien sur..)et ensuite chant et overdub...celà restitura l'energie du groupe..

7

Généralement je m'enregistre seul à la batterie. Après des sessions de répétes intensives et du travail personnel, je ne ressens aucunement le besoin d'avoir d'autres instruments jouant en même temps. Je connais par coeur mon morceau, je suis donc seul avec mon clic.

Ensuite je mets des parties temoins de guitare + chant.

Et je commence à enregistrer la basse, puis guitare, puis chant, puis je reviens sur les guitares pour des petits arrangements + leads

8
je suis assez d accord avec ceux qui pronent la prise tous ensemble pour avoir l energie et le groove exact..maintenant tout est possible du moment que ca sonne...........je pense que wagener lui a du faire enregistere tt le monde puis, garder la batterie pour faire rejouer les gars dessus
9
L'option "tous ensemble" n'est préférable que si les musiciens sont de très bon niveau.  Quand on enregistre en "live" on perd sur le plan sonore (repisse d'un son vers les autres) mais on gagne en patate et en plaisir.

Mais si on n'est pas excellent, les flingues risquent de "pourrir" la prestation.  Imaginons que la batteur soit bon dès la première prise, mais fatigue très vite.  Que le bassiste ne soit bien en place qu'après quelques prises, et que le chanteur ne soit jamais terrible avant 10 ou 12 prises (quand les autres sont fatigués).  Nous n'aurons sans doute jamais quelque chose de très cohérent, et dans ce cas mieux vaut enregistrer les musiciens les uns après les autres, en utilisant toutes les possibilités de correction (punch in/out etc.)

Si l'on dispose d'un grand local avec une excellente acoustique et que les musiciens sont excellents, une prise live perdra un peu sur le plan sonor,e mais on y gagnera sur la patate.

Donc cela moi ce n'est pas l'un ou l'autre, mais à choisir en fonction de ce qui est possible.
10

"LA" contrainte, c'est le coût du studio.
Dans le cas du studio qui coûte des sous, mon conseil est de tout faire pour économiser le temps.
- avoir fait de bonnes répètes dans l'optique du studio. Est-ce que chacun sait jouer sa partie seul, avec le beat dans le casque ? On aura peut-être pas à le faire au studio, mais si on sait faire ça, même sans filling, c'est un excellent entrainement qui aidera à gérer l'angoisse, à se garantir des "pains" et d'éviter de mutiplier les prises et de tirer sur la fatique.
Après, qui fait quoi, quand, comment ? Il faut avoir confiance en l'ingé-son qui va faire les prises et le laisser diriger la cession pour ne s'occuper que de sa musique.

Chez soi, en home-studio, on fait ce qu'on veut et surtout ce qu'on peut. Il faut bien caler ce qu'on veut faire sur ce qu'on sait faire. Et si on n'a pas un bon ingé-son dans le groupe, il faut se faciliter la tâche.
Cette histoire de prise live qui servira de modèle quand on va faire les re-re, j'aime bien.
Il faut prendre soin donner au batteur un beat en un chiffre rond et précis, (93 par ex.), bien le noter pour chaque titre, ça rendra service quand on calculera les delays lors du mix et du master.
On n' est pas obligé de tous jouer le modèle, souvent basse + batterie + lead suffisent. Basse en ligne, 1 micro sur la batterie, le lead en ligne si possible sinon 1 micro en proximité. Même chez soi, on a interèt à économiser la fatigue et les enguelades.
Ceux qui jouent ça on interet à simplifier leur partie. On fait juste un guide, sans pain et bien carré qui va servir de rail.
De plus on a peut-être qu'1 ou 2 bons micros et un petit mix à 4 entrées et on est bien obligé de faire par tranches.

Bernard Ancèze