Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau du préampli à l'enregistrement.

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 152 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Niveau du préampli à l'enregistrement.

Bonjour, j'ai besoin d'aide ...

J'utilise un préamp Analog Lab Fluid Tube, pour enregistrer des voix et des instrus, qui ensuite passe dans une MOTU pour arriver sur le PC (avec ableton)
mon soucis et que lors de mes prises l'aiguille du préamp tape dans le rouge, alors que je ne suis qu'a la moitié (et même moin) du volume entrée et sortie du préamp.
Si je met l'attenuateur - 20 db là je ne tape plus dans le rouge mais ma piste à un niveau très bas, et quand je la remonte pour le mix elle sature ! de plus je ne m'entend plus dans le casque avec le talkback de la motu alors qu'il est a fond.
alors je ne sait pas quoi faire :
1- c'est pas grave si ça tape dans le rouge du moment que ma piste ne sature pas au final.
2- mettre un attenuateur - 10 db sur mon micro (c'est une solution de compromis)
3- ? comment remonter le niveau de ma piste sans saturation après la prise ?

J'ai pas trop compris les histoires d'enregistrer à -12 db, c'est au niveau aiguille du préamp ou au niveau lecture de ma piste sur le séquenceur ?

Merci pour vos réponses.

2
Citation :
pour enregistrer des voix et des instrus

Bon, déjà qu'appelles-tu enregistrer ds instrus ? Tu parles d'enregistrer ds instruments, ou ds instrus venant de MPC ou autre BAR ou claviers ?

Citation :
c'est pas grave si ça tape dans le rouge du moment que ma piste ne sature pas au final.

Ho si c'est grave ! mdr
C'est à éviter à tout prix, sauf dans les cas très rares où on souhait un son bien crade.

Citation :
mettre un attenuateur - 10 db sur mon micro (c'est une solution de compromis)

Le fait de mettre le pad -10db est là aussi l'exception, pas la règle.
Quel micro t'as ?
Tu chantes à quelle distance ?
Directivité ?

Citation :
comment remonter le niveau de ma piste sans saturation après la prise ?

En remontant le volume de ta piste dans ton séquenceur.....
Citation :

J'ai pas trop compris les histoires d'enregistrer à -12 db, c'est au niveau aiguille du préamp ou au niveau lecture de ma piste sur le séquenceur ?

Attention, le sigle "db" tout seul ne veut rien dire.
Les décibels correspondant au numérique et à l'analogique ne sont pas les mêmes, et ne peuvent être comparés. Tout au plus peut on les mettre en correspondance relative.
Concretement : sur ton preampli, tu dois à être à OdbVu au maximum, ce qui équivaut à -14dbFS sur ton séquenceur.
On préfére souvent utiliser les réperes numériques (donc en DBVU), plus fiables.

Je rentre pas dans les détails : va faire un tour sur ziggysono, tu en trouveras.
3
merci pour tes reponses
- je chante à environ 15 cms du micro un behringer B2
- les instrus sont des percussions, piano, melodica ...

quand je remonte la piste dans mon sequenceur je trouve que ça sature, mais le pblm doit provenir de ce point ; car ma piste apparait à 0db , et donc si je monte à + 6 c'est atroce.
par contre j'ai remarqué qu'après une consolidation de cette piste elle passe à -25 db, donc il faut peut-etre que je fasse cette manip avant de monter le volume.
Citation :
 On préfére souvent utiliser les réperes numériques (donc en DBVU), plus fiables

c'est pas plutôt l'analogique dbvu ?
4
Citation :
Citation :
On préfére souvent utiliser les réperes numériques (donc en DBVU), plus fiables

c'est pas plutôt l'analogique dbvu ?Revenir en haut de la page



Oui oui, j'ai écrit sans me relire.
Donc : on utilise plutôt effectivement les reperes numérqiues, en DBFS.

Citation :
- je chante à environ 15 cms du micro un behringer B2

15 cm c'est trop proche, j'espere que ton micro est en position omni, sinon en cardioide bonjour l'effet de proximité (et en plus il est très prononcé avec ce micro).
En cardio, avec le B2, c'est minimum 25cm.
Citation :

quand je remonte la piste dans mon sequenceur je trouve que ça sature, mais le pblm doit provenir de ce point ; car ma piste apparait à 0db , et donc si je monte à + 6 c'est atroce.
par contre j'ai remarqué qu'après une consolidation de cette piste elle passe à -25 db, donc il faut peut-etre que je fasse cette manip avant de monter le volume.

Bon, là jvais essayer de prendre 5mn pour détailler ça, because ta méthode de travail est pas bonne du tout, et ne risque pas de te mener ailleurs que dans le mur. wink

-
Citation :
quand je remonte la piste dans mon sequenceur je trouve que ça sature, mais le pblm doit provenir de ce point
Oui et non. D'apres ce que tu dis, la saturation (là, plutôt de la distorsion harmonique) vient bel et bien de ton preampli, réglé largement trop haut.
Comme jte l'ai mis au dessus, ton preampli, pour ne pas saturer, doit être à 0dbVU. Or, c'est parfois pas facile à reperer : mieux vaut se fier au peakmetre de ton séquenceur, là tu dois être à -14dbfs, jamais au dessus.
Sinon, ça veut dire que ton preampli sature ; et ce que t'aies un Tubetech ou un Playskool.
A noter que - 14dbfs n'est en rien une valeur à atteindre : si t'es à -20dbfs, c'est pas grave du tout, et même c'est tant mieux.
Citation :
par contre j'ai remarqué qu'après une consolidation de cette piste elle passe à -25 db, donc il faut peut-etre que je fasse cette manip avant de monter le volume.

T'appelles quoi par consolisation des pistes ? Si tu parles de normalisation, oublie là, parcque ça sert absolument à rien, sauf à te faire chier et saloper ton son.

D'une maniere générale, le volume élevé et les inconvénients contingents (ma,nque de dynamique, distos harmoniques, etc) sont le souci numberouane ds mixs amateurs.
Plutôt que de se soucier du volume : enregistre à bas volumen et préoccupe toi de savoir comment il sonne, pas combien il sonne.

5
Une petite question me vient ... quel est la plage de gain optimal d'un préamp ? Lorsqu'on est à -14dbfs sur sa piste d'entrée côté séquenceur signifie que le gain du préamp est bien réglé ? Mieux vaut il un gain plutôt faible que trop élevé ?
6
Citation :
Mieux vaut il un gain plutôt faible que trop élevé ?

A choisir, mieux vaut un gain plutôt faible qu'un gain élevé, sous reserve qu'on parle de preampli moyenne/haute gamme. Avec du preampli cheap, mieux vaut sous moduler que taper trop haut.
Dans l'idéal, le mieux est un preampli où tu peux regler le niveau d'entrée ET le niveau de sortie.
Dans ce cas, t'augmentes le gain d'entrée, pour faore jouer la couleur du preamp, et tu baisses le niveau de sortie, pour éviter que ça couine.
7
Citation de youtou :
Dans ce cas, t'augmentes le gain d'entrée, pour faore jouer la couleur du preamp, et tu baisses le niveau de sortie, pour éviter que ça couine.

On peut alors pousser un poil son préamp et baisser le gain de la voix d'entrée de cubase (par ex.) ?

[ Dernière édition du message le 03/11/2009 à 16:52:27 ]

8
Citation :
baisser le gain de la voix d'entrée de cubase

Nan : ça sert à que dalle, c'est trop tard. Proverbe d'origine douteuse : quand on a chié dans son froc, être en face de WC en or massif ne sert à rien.

Inverse completement la situation : enregistre moins fort, et augmente le volume des voies de cubase. ne touche jamais au gain des tranches d'un séquenceur, par contre.
9
Citation de youtou :
ne touche jamais au gain des tranches d'un séquenceur, par contre.

 

Oui, en fait je n'ai jamais vraiment compris l'utilité de ces gains ... enfin bref !

Merci pour les conseils !  wink

10
j' entends par consolider ma piste l'action qui permet d'avoir une seule séquence après le découpage des parties a supprimer (quand je ne chante pas par éxemple)
et sur mon mic je suis en omni.