Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Méthodologie pour identifier différent Plugins d’effets (au mixage)

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 605 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Méthodologie pour identifier différent Plugins d’effets (au mixage)

Bonjour Amis Fanziens,

Je suis débutant en mixage et je commence a me poser de sérieuses questions!! Je suis en train d’écouter les DVD de mixage de Steinberg.

Je cherche une méthodologie pour identifier la qualité et le travail que différent Plugins d’effets ont. En gros comment je peux les tester. Comment savoir quel plugin fait si et quel autre fait ça (Example : si je prend 3 eq, comment les différencier).

Je travail avec Ableton Live 7

Merci

2
Citation :
Example : si je prend 3 eq, comment les différencier

Avec tes oreilles peut-être ?
3

Salut.

à une certaine époque, j'analysais beaucoup les plugs d'EQ afin de comprendre certaines choses sur leur fonctionnement.
ca me permet aujourd'hui de savoir à peu près lequel s'adaptera mieux à chaque situation.

Aujourd'hui, je considère 3 catégories de plugins d'EQ :

- Classiques
- Emulations vintage
- Dynamiques

un EQ classique, c'est l'EQ de cubase, logic, fruityloops, le cambridge (UAD)
ce sont des EQ qui possèdent parfois de nombreux types de courbes. Ces courbes correspondent à des modèes mathématiques, ce qui fait que le plugin s'utilise généralement de manière très analytique.
mes préférés sont le ParamétricEQ de fruityloops, combiné aux EQ de chez DDMF. 
le cambridge est également très apprécié sur audiofanzine.


Une émulation vintage est censée reproduire le comportement d'une EQ Haut de gamme, et se rapprochent du modèle analogique.
c'est le cas des EQ de l'UAD, ou encore dans la série SQuad de chez PSP. c'est aussi ce que l'on retrouve sur Nébula3.
en gros , tout est permis: les différentes bandes de fréquences peuvent agir entre elles (UAD1073,,UAD4k, UADhélios,DDMF IIEQ pro...). sur certains plugins (je pense à l'hélios de l'UAD, ou encore à nébula) la courbe de peut être modifiée d'une manière parfois étrange et comporter tout un tas d'imperfections (variation de la courbe de fréquence chaotique quand on tourne un bouton, distortions harmoniques..), et c'est ce qui fait le charme. ce qui prime ici, c'est la sensation auditive lorsqu'on tourne le bouton et non le fait que la courbe respecte à la perfection un modlèle mathématique simple.



Le dernier, l'EQ dynamique, permet un contrôle absolu, mélange entre EQ et compresseur multibandes.ils sont parfois complexes, mais si je ne devais garder qu'une seule catégorie d'EQ en numérique, ce serait celle ci.
la courbe de chaque bande d'EQ réagira plus ou moins en fonction du son en entrée, contrairement aux autres modèles ou la courbe reste statique qui qu'il arrive. pour en comprendre le principe, cela ressemble un peu à un compresseur multibande. 
on peut ajouter de la clareté avec un contrôle sur la douceur et le naturel du son très appréciable.
on peut également retirer certaines fréquences uniquement si nécéssaires, s'en servir comme déesser...
parmi mes préférés, il y a le GlissEQ de voxengo, le soniformer (concept un peu à part, mais redoutable), le redlineEQ.  le Sonalksis DQ1 est également une belle réussite, même si je ne l'achète pas vu qu'il ferait doublon avec ce que j'utilise déja.




il existe aussi un dernier domaine d'EQ, très utilisé en mastering qui est l'EQ à phase linéaire.
j'utilise quasiment jamais ce type d'EQ.


C'est une première base qui peut t'aider à comprendre un peu ce qui se passe chez les plugs d'EQ, et comprendre ensuite comment les utiliser.
C'est pas une perte de temps que de passer des heures à utiliser ses plugs dans tous les sens: plus tard, en situation de mixage, on retrouve plus facilement l'outil qui sera le mieux adapté à la situation.

...

[ Dernière édition du message le 07/11/2009 à 10:04:10 ]

4
Même si ce site est parfois mal vu, mjtutoriels.com fait une démonstration de différents EQ et nous montre les différences entre ces derniers en touchant à une fréquence donnée avec un même morceau. Et on peut donc ainsi comprendre les différences entre chaque EQ.
5

leurs tests induisent en erreur et sont  incomplets.
de plus, la méthode de comparaison est mauvaise

...
6
Citation de Phil29 :
Avec tes oreilles peut-être ?

Hééé c’est brillant comme réplique, je vais mettre mes lunettes fumé car la petite étoile à brille trop fort pour moi!

Si tu lis le titre comme il faut, je marque le mot "méthodologie", qui viens de "méthode"!!

Merci Rouxxx, tes explications sont très intéressantes.

Je cherche plutôt une méthode de travail : Je n’est pas encore les oreilles d’un technicien de 20 ans d’expérience. Je n’entend malheureusement pas toujours la différence, je me base donc sur l’ergonomie des plugin ce qui n’est pas très efficace.

Un jour j’aurai les bidous pour acheter des plug pro (wave, UAD…). J’aimerais, rendu la savoir ce que je fait!!

Pour revenir à la méthodologie, mieux vaux tester les plug en situation de mixe ou non?

P.s. : quand je parle de plug, je parle en général et non pas seulement des eq, qui n’était qu’un exemple.

7
il vaut mieux tester les 2.


parfois user un plug jusqu'à la moelle sur tout un tas de sons pour en comprendre le fonctionnement.
comme cela, on en connait mieux les caractéristiques.

ensuite en situation de mixage, et c'est la qu'il faut être intransigeant, car c'est à ça qu'il sert.

Waves, je ne te conseille pas car c'est très cher et qu'il y a aussi bien si ce n'est mieux ailleurs.
...