Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Méthodologie pour identifier différent Plugins d’effets (au mixage)

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 605 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Méthodologie pour identifier différent Plugins d’effets (au mixage)

Bonjour Amis Fanziens,

Je suis débutant en mixage et je commence a me poser de sérieuses questions!! Je suis en train d’écouter les DVD de mixage de Steinberg.

Je cherche une méthodologie pour identifier la qualité et le travail que différent Plugins d’effets ont. En gros comment je peux les tester. Comment savoir quel plugin fait si et quel autre fait ça (Example : si je prend 3 eq, comment les différencier).

Je travail avec Ableton Live 7

Merci

2
Citation :
Example : si je prend 3 eq, comment les différencier

Avec tes oreilles peut-être ?
3

Salut.

à une certaine époque, j'analysais beaucoup les plugs d'EQ afin de comprendre certaines choses sur leur fonctionnement.
ca me permet aujourd'hui de savoir à peu près lequel s'adaptera mieux à chaque situation.

Aujourd'hui, je considère 3 catégories de plugins d'EQ :

- Classiques
- Emulations vintage
- Dynamiques

un EQ classique, c'est l'EQ de cubase, logic, fruityloops, le cambridge (UAD)
ce sont des EQ qui possèdent parfois de nombreux types de courbes. Ces courbes correspondent à des modèes mathématiques, ce qui fait que le plugin s'utilise généralement de manière très analytique.
mes préférés sont le ParamétricEQ de fruityloops, combiné aux EQ de chez DDMF. 
le cambridge est également très apprécié sur audiofanzine.


Une émulation vintage est censée reproduire le comportement d'une EQ Haut de gamme, et se rapprochent du modèle analogique.
c'est le cas des EQ de l'UAD, ou encore dans la série SQuad de chez PSP. c'est aussi ce que l'on retrouve sur Nébula3.