Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est la position idéale des musiciens sur scene?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 10 097 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel est la position idéale des musiciens sur scene?
Bonjour,
auriez vous un schéma type pour le positionnement des musiciens en fonction des instruments, des amplis guitare et des retours sur une scene ?

Merci pour votre aide

Jérôme
2
Ah mais oui, mais non... Déjà :

C'est un trio ou un orchestre symphonique pour ta question ?  mdr

Et puis la scène c'est un spectacle, la disposition de chacun va dépendre de tes choix artistiques non ? noidea

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

3

Bein...A la queue leuleu, parce que tout le monde s'éclate à la queue leu leu !

4
face au public avec occupation de l'espace (on parlera pas des scène placées au milieu du public)

après tout dépend de la taille de la scène / nombre et encombrement des musiciens (matos + gesticulation).

si t'as une scène de 10 m2 ,tu te serres comme tu peux et si t'as 200 m2 ben tu occupes l'espace en bougeant le + possible.

de manière générale le chanteur au centre, derrière lui le batteur, et les autres répartis latéralement.

Après rien n'empêche de faire des variantes.

Après quand on débute c'est bien de pouvoir un peu se voir pour parfois se synchroniser.

C'est bien aussi de se mettre sous la lumière parce que parfois dans le noir on peut paniquer si on fait des pains et un faisceau de lumière çà aide toujours dans ces cas là.

pour la sono, ben tout dépend du matos, retours ou pas etc. mais mettre son ampli derrière soi et à hauteur parce qu'on s'entend jamais assez et on entend toujours trop les autres mrgreen
5

oups ! mrgreen En fait c'est un groupe de Rock (reprise des beatles, etc..)

la composition :

- 1 batterie - 1 guitare electrique +chanteur - 1 guitare seche - 1 guitare basse - 1 choriste

Pour le moment je dispose de 3 retours scene.

Citation de will_bru :

Et puis la scène c'est un spectacle, la disposition de chacun va dépendre de tes choix artistiques non ?

Quel serait ton choix artistique ?

pour info je me suis lancé dans cette aventure depuis 2 ans maintenant. Les "concerts" que nous réalisont sont de petite taille, fete de la musique, bar, soirée privé (maxi 100 personnes)

En fait je pose cette question car lors de nos répétitions j'essai de me mettre en configuration comme sur "scene" juste avec les retours pour que me fasse la main sur les réglages AUX 1 et 2. 
Si je pousse un peu les retours ca larsen légerement...

[ Dernière édition du message le 14/12/2009 à 13:16:05 ]

6
ok groupe classique donc.

Bah chanteur au centre, guitaristes idéalement répartis à droite / gauche, bassiste un poil  plus au centre, avec le batteur. Les choristes, bah là ça va bien dépendre de la place, de la scène, etc.

Avec 3 retours va falloir partager les gars mrgreen

1 pour le batteur obligé. 1 pour le chanteur ça parait logique.

Après faut voir en fonction de la place que t'as... En général, je trouve que c'est bien quand tu a sur scène ce que tu entends sur disque (niveau placement je veux dire)

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

7
Citation de will_bru :
 Avec 3 retours va falloir partager les gars mrgreen

d'ailleur a ce sujet, sachant qu'il n'y a que deux sorties pré Aux 1 et 2 (soundcraft spirit M12)pour les retours comment peut on en mettre 5 avec des réglages differents ?
8
Citation :
En fait c'est un groupe de Rock (reprise des beatles, etc..)

bein comme ça :

http://www.yellow-sub.net/IMG/blbeatleslive01.jpg

9
Citation de la fouine :
 bein comme ça :

http://www.yellow-sub.net/IMG/blbeatleslive01.jpg


Heuuu... je ne vois pas l'image !mrgreen
10

Citation :

d'ailleur a ce sujet, sachant qu'il n'y a que deux sorties pré Aux 1 et 2 (soundcraft spirit M12)pour les retours comment peut on en mettre 5 avec des réglages differents ?

 

Ça, ca va être compliqué... Tu peux effectivement avoir une config' à 5 retours, mais avec 2 Aux tu n'auras que 2 circuits différents (où tu pourra mettre ce que tu veux..).. Il faudra linker les retours, par exemple 1-2 et 3-4-5..

Après si t'as des Aux en post., tu peux toujours en utiliser un pour un circuit de retour pas trop dépendant du mix. de la face (et surtout dont le niveau ne varie que très peu durant le set).