Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare éléctrique et enregistrement stéréo

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 3 029 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Guitare éléctrique et enregistrement stéréo
Bonjour à tous,
voilà je compte bien m'enregistrer à la guitare dans un style plutôt post rock, avec à la fois des sons très planants et bidouillés, et quelques passages très saturés et violents

Je vais donc utiliser des delay et reverb en effet pédalier (line6 m13) que j'aimerais repiquer sur 2 amplis
pour conserver la stéréophonie (ben ouai c'est con  de repasser en mono à la fin!)

bref je suis en train de me poser des questions sur la manière d'enregistrer
dans l'idée je pensais à repiquer chaque ampli en proximité très proche au sm57, puis les panner dans cubase selon le rendu
ca me fera déja à la base, meme sans effets stéréo, une image stéréo existante
et je me demandais comme 2éme micros, comment les placer?
je me disais pourquoi pas tester une prise stéréo MS dans l'axe des amplis (dans ce cas là je ne le éloignerai pas trop). Le problème de compatibilité mono je m'en fiche un peu
ou alors un seul micro plus éloigné qui capte autant chaque ampli

voila si vous avez des idées et des conseils pour bien enregistrer cette config, ça serait sympa! j'suis sur qu'il y a moyen de trouver un bon son en enregistrements stéréo
2
Le plus simple serait de partir d'une unique source de guitare et de rajouter les effets stéréo au mixage, en dosant ainsi finement. Mais je comprends que tu as du passer du temps sur ton M13, et que tu veux retrouver tes sons. Par contre, pourquoi la solution 2 amplis + 1 SM57 devant chaque ampli ne te convient pas ? En mettant un couple M/S, tu vas récupérer la stéréo de tes amplis, mais aussi le son de ta pièce... ce qui n'est pas toujours terrible si tes effets sont déjà bien présents.

[ Dernière édition du message le 16/12/2009 à 10:19:32 ]

3
merci pour ta réponse!
ben je compte utiliser des effets stéréo dédiés à la guitare, et donc pas des plugin ou des effets que j'ajouterai sur un son repiqué. là mes effets sortiront de l'ampli
pour le m/s je sais pas trop, c'est pour tester des choses en fait, et j'aimerais avoir la possibilité de mixer 2 sources, les sm57 et un autre système de prise de son, plus éloigné...
4
Ah OK, donc 2 micros en close miking et 1 couple pour l'ambiance ?
Ben oui alors, essaye ... mais ça va vraiment dépendre de l'acoustique de ton local.

Perso je pense que je partirai sur 1 micro sur chaque ampli + 1 micro d'ambiance mixé au centre de l'image de ta gratte, pour donner de la profondeur (parce que la stéréo, ce seront les 2 SM57 qui vont la donner).

Et attention à la phase de tout ce bazar, certaines fréquences peuvent passer à la trappe quand tu vas remonter les faders de l'ambiance (voire tout simplement entre les 2 SM57).
Un conseil : les SM57 à égale distance des HP. Au pire une inversion de phase (tout dépend de l'architecture des 2 amplis) remettra tout dans l'ordre.
5
oui ce serait ça pour la config
le problème c'est d'avoir un éloignement pas trop prononcé tout en ayant une bonne directivité sur les deux amplis, qui ne doivent pas être trop près l'un de l'autre pour pas que les deux amplis bavent dans les sm57.
bon ben je verrai ça! un mono ca peut être bien pour renforcer la stéréo effectivement
pour la phase, j'essaierai de les remettre à la main à la waveform dans le séquenceur
merci et à bientôt!
6
Salut !

Je comprends que, comme tout guitariste, tu veux absolument enregistrer ce qui sort de tes amplis. Mais as-tu essayé la sortie "line" de ton pédalier ? Pour la stéréo ça la fait bien : y'a jamais un canal qui déborde sur l'autre (comme ça peut le faire parfois avec deux amplis et deux micros) puisque c'est de la prise de son direct. Et avec les simulations, on a parfois de bonnes surprises... Hé oui, même si pour certains, les simus c'est de la daube. Faut essayer...
A plus.

CDF

http://www.myspace.com/coupdefoudre78
7
Aucun risque de repisse entre les 2 amplis sur les SM57, si tu les places à 5-15 cm  mdr
8
oui t'inquiètes je connais! j'ai un pod et un boss gt-8, mais franchement j'ai jamais été convaincu par les sons de distorsions. je sais pas si c'est mon système d'écoute mais c'est toujours écrasé, crado, ca manque de vie, même en clair.
puis j'aime tellement les sons clairs qui sortent de mon fender que je veux les repiquer

enfin une sortie line peut être un bon complément à une reprise d'ampli
meme dans des softs genre guitar rig, tu places une disto avant d'attaquer ta carte son et tu mixes ce son avec l ému de guitar rig, ça donne plus de patate
mais bon là j'ai envie de faire les choses bien!
9
Deux micros différents peuvent rendre un son intéressant, aussi.  Genre un Sm57 et un MD421... Tu peux ensuite placer les deux "sons" dans l'image stéréo.  Et de fait, un micro à condensateur à quelque distance, ou un micro à ruban vont amener quelque chose de plus.  Mais il faut bien veiller à ce que toutes tes sources soient en phase.  Avec un seul micro, aucun souci.
Dès qu'on en place deux (ou plus) il faut veiller à ce problème de phase, sous peine de faire pis que mieux.
10
mais pour ce problème de phase, je m'inspirerai bien des méthodes de l'audiovisuel : par ex sur une prise micro sur perche + HF avec un comédien, on remet en phase direct dans protools à la waveform, et il faut dire que ca marche bien. donc plutôt que de me prendre le choux à trouver les bons emplacements qui respectent les problemes de phases, je le ferai bien en post-enregistrement. Car je précise que j'aurai pas de cabine pour mon enregistrement!
en y réfléchissant le micro mono risque effectivement de créer des problèmes de phase dans le sens ou il aura le mix acoustique des deux amplis et non d'un seul.

sinon pourquoi pas tester un émulateur de HP pour le son secondaire...

[ Dernière édition du message le 16/12/2009 à 20:36:20 ]