Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de micros

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 867 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix de micros

Salut
je vais faire des prises guitare avec deux micros devant ampli Laney LC 30 ( tout lampes ),
avec que des son saturés;
je dispose des micros suivant :
deux SM 58, un SM 57, un BETA 58a, un BETA 52a

quels micros devrais-je mettre devant l'ampli et comment les placer ;
pouvez vous me conseiller ?

 

AILLEURS LAND
2
Salut !

Ben avec les micros dont tu disposent, le mieux est de les essayer en fonction du son que tu veux obtenir. Je sais la réponse est bête mais pourtant vraie. Y'a plein de gratteux qui te diront que le SM57 est nickel pour reprendre le son d'un ampli, ce qui est vrai. D'autres de diront qu'il faut absolument deux micros, un pile poil au centre de la gamelle, à 5 cm de distance, l'autre un peu plus loin et décalé par rapport au centre, ce qui là n'est pas forcément vrai. Moi j'ai fait des prises avec un vieux Shure S588 (cherche pas, il existe plus depuis longtemps), cabossé et avec des points rouilles sur la grille, ben c'est un de mes préférés pour les sons que je cherches.
Essaie les tous un par un, en les plaçant différemment, puis quand tu as trouvé ta préférence, ajoute en un deuxième pour voir, placé autrement. Mais perso (je sais y'en a qui vont bondir) je trouve qu'un second micro n'apporte pas forcément un plus au son qui sort de l'ampli.
Enfin, je donne mon (mince) avis parce que je vois que tu n'as pas de réponse mais il y a surement des pros qui seront de meilleurs conseils.
A plus et bonne zic.

CDF

https://myspace.com/coupdefoudre78
3
SM 57 à coup sûr, c'est quand même un standard.  Les autres, il faut essayer parce que le style de musique et tes goûts vont intervenir.  Il faut en général placer les micros assez près de l'enceinte, et il faut chercher si tu préfères le son au centre ou sur le côté du HP.  A nouveau une question de goût.

Si tu places deux micros il faut vérifier qu'ils soient bien en phase.
4
Beta 52 c'est plus grosse caisse, pas vraiment adapté au spectre d'une guitare.

SM57 c'est fait pour la guitare, donc pas d'ésitation

SM58 ça marche aussi, c'est ce que j'utilise, c'est quand même relativement proche du SM57, mais il a une bosse dans les bas médiums qui a tendance à m'énerver à la longue

beta 58 j'ai jamais testé, mais pourquoi pas, si c'est un sm58 en mieu ça doit avoir un très bon rendu, je sais qu'il va notament plus haut dans les aigus, ça peu être interessant, à tester.


Ensuite pour moi ajouter un second micro ça apporte une certaine richesse et une certaine grosseur au son, niveau placement, un visant plutôt le centre du HP pour les aigus et la patate, et un au bord pour récuprere un peu de la rondeur
www.myspace.com/alicesdreamproject
5
Le SM58 c'est juste le SM57 avec une bonette noidea jcrois pas qu'il y ait plus une bosse dans le médium ?
Le SM 58 ou 57 ça fonctionne nickel ... après le Béta 58 coûte plus cher donc ptêt' que t'auras un son plus clair... moins roots... mon conseil : tu testes, et tu vois ce qui te plaît le mieux...
6
Tiens dis-moi, Ailleurs Land, juste par curiosité, sur quel matériel fais-tu tes enregistrements.
Enfin c'est pas juste par curiosité parce que, sans que je sois pro en la matière, peut-être que certains enregistreurs se marient mieux avec tel ou tel micro, non ?
Bon mais là, je crois qu'on va encore me dire "un SM 57 est un SM 57 et comme il est bon pour prendre les amplis gratte, il passera dans n'importe quel enregistreur". Mais je le rappelle hein, je suis pas un pro de la prise de son. Je laisse faire ceux qui savent...
A plus.

CDF

https://myspace.com/coupdefoudre78
7
alors j'enregistre sur le KORG D3200.
AILLEURS LAND