Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Auteur/interprète qui se prend pour un ingé son.. c'est vraiment pas facile! qu'en pensez-vous?

Bonjour à tous chers afiens,
comme dit dans le titre, je ne suis qu'un humble auteur interprète.

Mais par la force des choses, je suis amené à creer puis mixer mes morceaux
C'est la que le bas blesse..
Le mixage, malgré l'année que j'ai passé à lire et apprendre ici et là (notamment sur ce forum), c'est vraiment difficile!

Je lance donc un petit s.o.s aux érudits et aux autres:

J'ai vraiment du mal à faire sortir ma voix dans le mix sans la faire aller "dans le rouge". C'est assez embêtant pour l'intelligibilité..

Si le coeur vous en dit, allez jeter une oreille sur mes 3 morceaux et dites moi ce que vous en pensez, ce que je peux améliorer, pourquoi, comment etc. (j'ai compressé assez différemment chacun des morceaux..).
Je ne veux en aucun cas "faire ma pub" et vous dire d'aller sur mon myspace, mais c'est le plus simple. (je peux vous envoyer les morceaux si vous préférez..).

Merci bien d'avance..

A très bientôt!

Ps: je bosse sur digital performer.. (j'ai omis de le mettre dans mon profil).

Afficher le sujet de la discussion
21
merci encore.. je l'avais deja lu mais je vais le relire car j'avais peu compris à l'époque..
22
23
Je te rassure il ne faut pas un diplôme d'ingé son pour utiliser ces appareils, juste de la pratique, une pincée de théorie et une bonne grosse dose de bon sens. Les gens qui te disent "Houlala touche pas gamin ça va brûler" ne doivent plus très bien se rappeler leurs débuts
24
25
Citation :
Les gens qui te disent "Houlala touche pas gamin ça va brûler" ne doivent plus très bien se rappeler leurs débuts

Si justement : je touchais à tout, et me demandais pourquoi j'avais systématiquement ce son de merde. mrgreen
Jusqu'au jour où j'ai appris que le matos n'avait qu'une importance très relative quant à la qualité finale, et que si on avait un doute sur un truc à utiliser, c'est qu'il n'y avaiot pas de doute à avoir en fait : fallait pas l'utiliser !
26
Heureusement que les hommes préhistoriques ne se sont pas dit ça la première fois qu'ils ont raté une viande grillée.. Autrement les cheminées n'auraient jamais été inventées!
27
lecargo : je te soupçonne de troller, là. redface2

Certains effets utilisés en studio demandent d'avoir des bases théoriques et techniques, l'empirisme ne fait pas tout.
Une fois ces bases acquises, par contre là on peut se faire plaisir.

28
Ok, je disais juste que pour commencer Bleme peut déjà s'informer sur les bases et tester par lui même. Si ça l'intéresse rien ne l'empêche de pousser plus loin en se procurant des infos plus consistantes. Mais découvrir les outils déjà c'est un premier pas. La théorie c'est un investissement en temps et parfois en argent, à voir en ce qui le concerne donc..
29
j'ajoute ma modeste conrtibution....

pour faire ressortir la voix :

1) l'edition audition... traité les morceaux de pistes séparément pour avoir un bonne consistance générale, ca aie bien

2) Doublé, triplé, harmonisé, meme de façon très subliminale

3) EQ, comme dit Youtou, ajouter aussi un joli petit hi-shelv faiut souvent du bien

4) compression : attaque lente, release rapide (à la double croche, ou au sextolet, voir même plus rapide si nécessaire)

5) Delay stéréo inférieur à 30ms avec pourquoi pas un chorus sur le bus de retour

6) compression sidechain hyper légère ratio 2/1 , softknee, GR à -1,5 db de voix -> instru

7) eq sidechain sur les fondamentales des notes principale de la voix sur un ou pluseiur instrument qui joue ces notes dans la meme octave

8) utiliser deux reverbs plutot qu'une... une ou il n y'a que des early refs et qui créer un espace autour du chanteur et une autre ou il ny'a que la queue de reverb dosée en fonction de ce qu'on souhaite... un sidechain compresseur de la voix -> reverb de la voix peux aussi donner un bel effet si bien utilisé... ca permet à la voix de rester seche pendant qu'elle chante et de prendre de la reverb sur les respiration

9) mettre un pitch shifter désaccordé de quelques cent sur le retour de la reverb

10) enhaceur, ou ajout d'harmoniques

... ... ...
30
On est d'accord qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme d'ingéniérie sonore pour faire une maquette chez soi.
Mais rien n'empêche un néophyte de parcourir les forums et différents tutoriels de ce site pour augmenter ses connaissances purement théoriques.