Auteur/interprète qui se prend pour un ingé son.. c'est vraiment pas facile! qu'en pensez-vous?
- 63 réponses
- 10 participants
- 8 185 vues
- 10 followers
Bleme (Poete Electro)
Bonjour à tous chers afiens,
comme dit dans le titre, je ne suis qu'un humble auteur interprète.
Mais par la force des choses, je suis amené à creer puis mixer mes morceaux
C'est la que le bas blesse..
Le mixage, malgré l'année que j'ai passé à lire et apprendre ici et là (notamment sur ce forum), c'est vraiment difficile!
Je lance donc un petit s.o.s aux érudits et aux autres:
J'ai vraiment du mal à faire sortir ma voix dans le mix sans la faire aller "dans le rouge". C'est assez embêtant pour l'intelligibilité..
Si le coeur vous en dit, allez jeter une oreille sur mes 3 morceaux et dites moi ce que vous en pensez, ce que je peux améliorer, pourquoi, comment etc. (j'ai compressé assez différemment chacun des morceaux..).
Je ne veux en aucun cas "faire ma pub" et vous dire d'aller sur mon myspace, mais c'est le plus simple. (je peux vous envoyer les morceaux si vous préférez..).
Merci bien d'avance..
A très bientôt!
Ps: je bosse sur digital performer.. (j'ai omis de le mettre dans mon profil).
ob-1
il y plusieurs façon de bien faire ressortir une voie, la première consiste à utiliser un bon micro, un bon preamp... mais ça c'est une question de budget.
sinon, une bonne technique c'est de "placer" les instrus dans l'espace stéréo, et de mettre la voie en mono, bien au milieu
mettre une légère reverb ou un echo, permet egalement de "donner de l'air", ce qui évite qu'on est l'impression que tu chante collé au micro
la voie humaine rempli des fréquences comprise environ entre 400 et 800hz, creuse légerement tes instrus dans cette zone ça te redonnera de la place pour ta voie
voilà quelque piste
(sinon le troisième morceau est bien original)
[ Dernière édition du message le 22/01/2010 à 15:40:41 ]
Bleme (Poete Electro)
sinon, une bonne technique c'est de "placer" les instrus dans l'espace stéréo, et de mettre la voie en mono, bien au milieu
Pour les intrus c'est fait..
la voix au milieu aussi.. mais en stereo!
Ca sent l'erreur de débutant je m'en excuse.. ok je vais la mettre en mono de suite..
mettre une légère reverb ou un echo, permet egalement de "donner de l'air", ce qui évite qu'on est l'impression que tu chante collé au microc'est fait aussi mais visiblement pas assez?
la voie humaine rempli des fréquences comprise environ entre 400 et 800hz, creuse légerement tes instrus dans cette zone ça te redonnera de la place pour ta voie
ok je vais faire ça.. Par contre "creuser" signifie baisser le volume des fréquences entre 400 et 800, c'est bien ça? De beaucoup?
ba écoute, moi je trouve que c'est pas si mal que ça...
(sinon le troisième morceau est bien original)
Merci et merci encore
ob-1
je trouve que t'en sors pas mal...
Anonyme
Oui, mais non !
Ce qui est important dans la voix humaine, c'est pas sa puissance, mais son intelligibilité.
De fait la puissance d'une voix se situe dans les 300/600 Hz, mais si tu accentues cette zone, ça va se faire au profit de l'impact de la voix, mais au détriment de intelligibilité.
Elle, par contre, se situe vers 2.5 khz (ça varie entre 2 et 3.5 khz suivant le timbre et le coffre du chanteur/de la chanteuse)
C'est vraiment dans cette zone qu'il y a de la place à dégager.
Sinon, impossible de donner des consils de mixage, tellement il y en a en fait.
Et sur le fond, ingé son c'est du boulot, chanteur aussi. Les 2 ne sont pas antinomiques, mais souvent incompatibles.
solo84
Essaie de penser en 3 dimensions:
- séparation stéréo: essayer de ne garder au centre que des choses qui chevauchent le moins possible les fréquences de la voix (kick, basse...Etc)
- séparation des fréquences: (Pour ma part je ne m'en occupe qu'après l'étape des panoramiques, qui aide déjà bien!) essaie de voir si ce qui nuit à l'intelligibilité n'est pas plutôt situé vers 2 et 4 khz. Par exemple tu prends un EQ sur la voix, tu montes de 5 db et tu écoutes la voix en balayant les fréquences dans cette zone, et en jouant sur le facteur Q, pour essayer de préciser la fréquence concernée sur ta voix. Quand tu as trouvé tu vire l'EQ, et tu t'attaques aux instrus dans cette même zone. On parle là de 2 ou 3 db, en général, pas plus!
- séparation dans l'espace: utilisation subtile des delays/reverbs pour créer plusieurs niveaux de profondeurs
J'irai écouter tes morceaux ce soir. T'as quoi comme mic+preamp?
Un bon conseil : procure toi ceci, tu vas gagner 3 ans! https://fr.audiofanzine.com/pedago-multimedia/steinberg/Internal-Mixing/
Anonyme
solo84
Anonyme
Ensuite on met derrière un préamp (inclus ou non dans la table de mixage, selon le prix de la table, comme toujours).
Puis un compresseur (très important) en insert sur la tranche de la table. Ce compresseur là servira à "unifier" le son de la prise AVANT mixage. Du coup si tu n'as pas de compresseur hardware tu le mettra en insert dans ton logiciel de son..
Enfin pour le mix proprement dit les avis divergent.. Pour ma part je n'utilise pas de traitement sur les pistes audios mais je les envoie dans un bus sur lequel je fais un traitement global de la voix.
Au menu, égalisation: le 1er taf consiste à éliminer les fréquences inutiles genre en dessous de 100 hertz (si tu ne l'a pas fait avant) ensuite balayage des fréquences parasites (cf: solo84) même si 5DB ça n'est parfois pas assez suffisant pour détecter une gêne auditive. Tu "shootes" ces fréquences en les baissant jusqu'à ce qu'elles deviennent inaudibles. A ce stade je ne relève pas les fréquences sensibles ou harmoniques.
Bon là ça devient perso comme système certains vont hurler, d'autres acquiescer le mieux restant de tester..
A ce moment je mets un de-esser (certains le mettent en insert), pour gommer les sifflantes.
Puis un gate/expandeur pour éliminer les bruits de fond donc trèèèèèèès léger le gate!!
Enfin une compression multibande et c'est là que je vais mettre en avant certaines plages de fréquences.
En auxiliaire sur le bus je mets un envoi vers une reverbe afin de doser le signal.
Bon, c'est une méthode qui en vaut une autre. Essaye, tu verras bien! Et bon courage pour la suite.
Bleme (Poete Electro)
Tout d'abord ma config: cf mon profil:
mac osx
intel 2,16 ghz
3 fois 512 ddr2
microphone sct-700
casque t-bone
monitoring prodipe pro5
carte mackie onyx satellite en firewire (préamp intégré je crois?)
Je vais devoir relire plusieurs fois tous vos posts car c'est précis et je veux être sur de bien tout capter..
Autre question: tout ce que vous proposez, est ce par rapport aux défauts des morceaux que vous avez écouté sur mon "myspace" ou est ce plutôt une sorte de règle élémentaire à appliquer pour chaque mix?
(Pour ma part je ne m'en occupe qu'après l'étape des panoramiques, qui aide déjà bien!) essaie de voir si ce qui nuit à l'intelligibilité n'est pas plutôt situé vers 2 et 4 khz. Par exemple tu prends un EQ sur la voix, tu montes de 5 db et tu écoutes la voix en balayant les fréquences dans cette zone, et en jouant sur le facteur Q, pour essayer de préciser la fréquence concernée sur ta voix. Quand tu as trouvé tu vire l'EQ, et tu t'attaques aux instrus dans cette même zone. On parle là de 2 ou 3 db, en général, pas plus!ok
Citation :
Bleme, je suis dans le même cas que toi, et je rêve qu'un jour un véritable ingé-son (même amateur, si expérimenté) mixe mes morceaux!
Citation :
Bonjour, je me permets de me joindre à ce post.. Pour faire ressortir une voix dans un mix encore faut-il réussir la prise de son.. C'est vrai que je fais raremment des prises parfaites (cad dire qu'il y'a toujours un moment ou ma voix va sortir plus fort qu'a d'autres ou bien si je bouge ne serait-ce qu'un peu.. Pourtant quand je vois les videos de rappeur dans les studios, il bougent enormement la tete pendant leur prise! j'imagine que le matos joue beaucoup..
Bref, je vais noter tout ca, mais je pense que je vais commencer par rechanter tous mes morceaux..
Merci tout le monde
- < Liste des sujets
- Charte